De nouveaux enseignants-chercheurs au RITM

Le RITM accueille de nouveaux enseignants-chercheurs cette année.

Bienvenue tout d’abord à Nathalie Ferrière. Sous la direction d’Akiko Suwa-Eisenman (INRA, PSE), Nathalie finit actuellement une thèse dont le sujet porte sur l’évaluation économique de l’allocation de l’aide humanitaire et alimentaire mais aussi sur leurs effets sur les bénéficiaires. Ses travaux de recherche mêlent analyses micro-économétries (impact de l’aide alimentaire sur les ménages) et analyses plus macroéconomique (coordination entre donneurs, conséquence de la fragmentation, rôle des ONGs). Ses travaux ont abouti à la publication d’un article Does Food Aid Disrupt Local Food Market ? Evidence from Rural Ethiopa dans World Development (2015). Diplômée de l’ENSAE et titulaire d’un master 2 Public Policies and Development (PSE), elle rejoint cette année le RITM en tant qu’ATER.

Nathalie Guichard a été recrutée comme Professeur à l’Université Paris Sud (IUT de Sceaux) au 1er septembre 2016. Nathalie Guichard est spécialisée en marketing, docteur et habilitée à diriger des recherches de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en sciences de gestion. Elle mène des recherches principalement en comportement du consommateur, structurées autour de quatre thématiques principales : le comportement de l’enfant consommateur (influence publicitaire, relation au prix, attentes à l’égard du point de vente, perception et influence du packaging sur les choix de consommation) ; le marketing des services (hôtellerie de luxe, restauration) ; les nouvelles formes de communication des marques ; le gaspillage alimentaire (dans une perspective d’innovation sociale notamment). Elle a mobilisé pour ses recherches plusieurs approches méthodologiques, dont certaines innovantes, tant qualitatives que quantitatives. Elle est l’auteur, seule ou en collaboration, de plusieurs ouvrages « Comportement du consommateur. Fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives » (à paraître, Vuibert, 2016), « Comportement du consommateur et de l’acheteur » (Bréal, 2004), « Publicité télévisée et comportement de l’enfant » (Économica, 2000) et « Le marketing olfactif » (Les presses du Management, 1999) ainsi que d’une vingtaine d’articles dans des revues académiques et de plusieurs chapitres d’ouvrages. Elle a également une trentaine de communications à son actif dans des congrès internationaux, colloques et journées de recherche. Elle dirige actuellement trois thèses de doctorat.

Jessica Fouilloux a été recrutée comme Maître de Conférences à l’Université Paris Sud au 1er septembre 2016. Jessica est docteur en sciences de gestion et a débuté sa carrière à l’IGR-IAE de Rennes. Elle mène des recherches en finance et s’intéresse plus particulièrement au risque carbone. Elle est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues académiques et chapitres d’ouvrages. En tant que maître de conférences à l’IAE de Rennes, elle a pris en charge la responsabilité d’une première année de master en apprentissage et l’organisation des séminaires de Finance. Elle est membre du Conseil National des Universités.

Bienvenue également à Olivier Cachin recruté en tant que professeur associé en gestion et à Anne Janand recrutée en tant que Maître de Conférences en sciences de gestion (spécialité GRH).

Published on