“Qui est le chef ? L’individu ou le collectif “

Dans le cadre de la journée d’études ‘Tête, pouvoir, société : approches pluridisciplinaires de la figure du chef’ organisée par l’IFC de l’université Renmin de Chine le 08 juin 2021 à Suzhou, Fabien Gargam a présenté un travail de recherche réalisé avec Yuzhen Xie. Voici le résumé de leur étude Qui est le chef ? L’individu ou le collectif dans les trois langues mobilisées (français, mandarin, anglais).

Cette contribution s’intitule ‘Qui est le chef ? L’individu ou le collectif’ et résulte d’une revue de littérature trilingue sur le leadership. La mobilisation du français, du mandarin et de l’anglais offre une vision panoramique sur la manière dont les individus et les organisations sont dirigés. Profondément ancré dans une logique états-unienne, le monde occidental voue un culte sans borne à l’individu dans la conduite de ses affaires. Enraciné dans une autre logique, le monde chinois pense et agit en collectif(s) pour atteindre son destin commun. Les différences manifestes de leadership permettent de mieux comprendre l’évolution de la société actuelle.

此次报告的题目是《谁是领导?个人或集体》,它来源于一次围绕领导力的三语文献综述。法文、中文和英文的运用,为研究个人和组织如何被领导提供了一个全景视角。西方世界深深扎根于美式逻辑,在处理其事务时主张无限的个人崇拜。华人世界则根植于另一种逻辑,以集体为单位思考与行动,成就其共同命运。领导力现象的显著差异,有助于我们更好地把握当今社会的演变。

This contribution is entitled ‘Who is the leader? The individual or the collective’ and comes from a trilingual literature review on leadership. The use of French, Mandarin and English offers a panoramic view of how individuals and organizations are led. Deeply rooted in an American logic, the Western world devotes an unbounded cult to the individual in the conduct of its affairs. Rooted in another logic, the Chinese world thinks and acts as a collective to achieve its common destiny. The striking differences in leadership allow us to better understand the evolution of today’s society.

Published on