Lydiane Nabec a présenté son article “A consommer avec modération ! Les effets d’alerte des logos nutritionnels sur la face avant des packagings des produits agroalimentaires”, lors de la 31ème édition du Congrès International de l’Association Française du Marketing, les 20, 21 et 22 mai 2015 à Marrakech (Maroc).
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Faut-il apposer un logo nutritionnel sur la face avant des packagings des produits agro-alimentaires ? Le débat est lancé depuis l’été 2014 par la proposition de la nouvelle loi santé établie dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS 2016). Pour les pouvoirs publics, l’objectif est de mieux informer les individus sur la qualité nutritionnelle des produits agroalimentaires qu’ils consomment. Il s’agit ainsi de les aider dans leur choix en leur permettant de comparer les produits au sein d’une catégorie par un repère facilement accessible. Néanmoins, la crainte des industriels est de voir leurs produits stigmatisés, notamment les produits régionaux, dont la consommation occasionnelle et en quantités limitées peut s’inscrire dans un régime alimentaire équilibré.
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Afin de comprendre les effets de l’étiquetage nutritionnel sur le comportement des consommateurs, de nombreuses recherches ont été menées ces dernières années en France et dans le monde. Si l’efficacité de l’étiquetage dépend de son format de présentation, aucune recherche n’a à ce jour évalué son effet selon le niveau de qualité nutritionnelle du produit : l’effet d’un feu rouge sur l’évaluation d’un produit est-il de même intensité qu’un feu vert sur un autre produit ? La question est en effet de savoir si les logos nutritionnels permettent à la fois d’alerter les consommateurs sur les « mauvais » produits et de promouvoir les meilleurs d’entre eux. Cette recherche apporte des éléments de réponse à cette question en s’appuyant sur une expérimentation réalisée auprès de 176 consommateurs. Nous montrons que les logos nutritionnels quel que soit leur format influencent l’évaluation des produits par les consommateurs. De plus, le format préconisé par le PNNS permet aussi bien d’alerter les consommateurs sur les qualités nutritionnelles des produits les moins sains que de promouvoir les produits sains, à la différence des autres formats qui présentent un résumé de l’information nutritionnelle, qui servent quant à eux uniquement d’alerte pour les consommateurs.