MCF
This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Elève (économie et gestion) et allocataire de thèse de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan devenue ENS Paris-Saclay

Doctorat en Sciences de gestion, ENS Paris-Saclay (GRID), "Participation à la décision et performance de l'entreprise : application à la qualité totale", sous la direction du Pr Claude Jameux, février 1998

Maître de conférences en Sciences de gestion à l'Université Paris-Sud devenue Université Paris-Saclay depuis février 2004

Associate Professor of Management
MCF
Management
I(nnovation)
Membre actuel
D 211 - bâtiment PUIO (Orsay)

Ecosystème entrepreneurial

Intrapreneuriat et innovation

Depuis 2020-2021 : Du projet au modèle d'affaires, Master 2 EMPI (Entrepreneuriat et Management de Projets innovants – EAD)

Depuis 2019-2020 : Simulation d'entreprise avec l'animation du jeu Global Challenge (Cesim), Master 2 MIAGE

Depuis 2019-2020 : Environnement économique, L3 Informatique parcours MIAGE

Depuis 2015-2016 : Aide à la décision, Master 2 MIAGE

2014-2016 : Création d'entreprise (24h), Licence Ingénieur informatique, Professeur Associé sur le campus SHNU (Shanghaï Normal University)

2011-2015 : Animation en anglais du module annuel « Start Up », Master européen HCID (Université Paris Sud – ICT Labs)

Depuis 2004 : Cours et études de cas de Stratégie d'entreprise, Master 1 MIAGE

Membre et rapporteur de l'AIMS (Association internationale de management stratégique)

Depuis la rentrée 2020-2021, Responsable de la mention Master MIAGE de l'Université

Depuis la rentrée 2016-2017, Chargée de mission « Entrepreneuriat étudiants » de l'Université et responsable pédagogique des DU autour de l'esprit d'entreprendre avec Pascal Corbel

Valorisation de la recherche

Frédérique Blondel, Elodie Loubaresse et Valentine Georget, The Conversation le 10 septembre 2023 :

Frédérique Blondel, Elodie Loubaresse, La fabrique de l'intrapreneuriat , Table ronde à la Conférence annuelle de l'AIMS, Annecy, 31 mai-2 juin 2022.

Frédérique Blondel, Intrapreneuriat et ambidextrie dans les organisations , séminaire interne du RITM, 17 juin 2021.

Articles et chapitres d'ouvrage

Frédérique Blondel, Serge Edouard, Petit poisson sera grand ? – Du petit poisson au keystone -, dans S. Boutillier (dir.) Entrepreneuriat et Innovation, Peter Lang, 2017.

Frédérique Blondel, Anne Gratacap, Entrepreneur et écosystème d'affaires , dans D. Uzunidis et A. Tiran (dir.) Dictionnaire économique de l'entrepreneur, Eds classiques Garnier, 2017.

Frédérique Blondel, Anne Gratacap, Entrepreneur, dynamique d'innovation et écosystème d'affaires, Marché et organisations , L'Harmattan, n°25, 2016.

Frédérique Blondel, Serge Edouard, Entrée dans un marché dominé par les plateformes : Vertu d'une stratégie ouverte sur le marché du calcul numérique, Revue canadienne des sciences administratives , Wiley, septembre 2015.

Frédérique Blondel, Serge Edouard, Entrer sur un marché dominé par une plate-forme : vertu d'une stratégie ouverte sur le marché du calcul numérique, Revue canadienne des Sciences de l'Administration , septembre 2015.

Frédérique Blondel, Anne Gratacap, Les leviers de la confiance en stratégie : un état de l'art , dans A. Gratacap, A. Le Flanchec (dir.) La confiance en gestion, De Boeck, 2011 (Prix Turgot 2012).

Frédérique Blondel, Le knowledge management : intérêts et risques liés à la gestion des connaissances , dans JF. Lemettre (éd.), Risque, information et organisation, L'Harmattan, 2008.

Frédérique Blondel et alii, Quelle articulation entre intelligence économique et gestion des connaissances au sein de l'entreprise ?, Vie & Sciences de l'entreprise 1/2007 (n° 174-175), p. 158-177.

Frédérique Blondel, Sophie Gaultier-Gaillard, Comment une entreprise peut-elle maîtriser les risques induits par l'innovation ?, Vie & Sciences de l'entreprise 3/2006 (N° 172), p. 10-23.

Frédérique Blondel et alii, La révélation des préférences : l'apport de D. Kahneman et A. Tversky, Sciences de Gestion , n°37, 2003.

Frédérique Blondel, La qualité totale à l'interface des démarches participatives et de la performance globale de l'entreprise, Revue Française de Gestion Industrielle , n°3, 1999, p 21-34.

Frédérique Blondel, Acteur et prise de décision dans le modèle participatif, Sciences de la société , n°39, octobre 1996, p 71-75.

Note de lecture du livre de Christophe Assens, Le management des réseaux – Tisser du lien social pour le bien-être économique, De Boeck, 168 pages, dans Géographie, économie, société , 2016/4 (vol.18) et sur le site de l'auteur.

Communications

Frédérique Blondel, Pascal Corbel, L'intrapreneuriat : un régime de liberté surveillée ?, 13ème Congrès de l'AEI (Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation), EM-Strasbourg, 28-30 juin 2023.

Frédérique Blondel, Serge Edouard, Petit poisson sera grand ? Du petit poisson au keystone, Forum Innovation VII , Cité des Sciences, Paris, juin 2016.

Frédérique Blondel, Serge Edouard, Entrer sur un marché dominé par une plateforme : Vertu d'une stratégie ouverte sur le marché du calcul numérique, XXIIème Conférence AIMS , Clermont-Ferrand, 10-12 juin 2013.

Frédérique Blondel et alii, Quelle articulation entre l'intelligence économique et le knowledge management ?, XVème Conférence AIMS , Annecy, 14-16 juin 2006.