Nathalie Guichard

Nathalie Guichard

Permanent

Professeur

IUT de Sceaux

8 avenue de Cauchy – 92330 Sceaux

 

Office: 464

Fields of Research

  • Comportement de l’enfant consommateur
  • Communication publicitaire ; Prix
  • Gaspillage alimentaire ; Bien-être alimentaire
  • Marketing des services

University and Community Service

Actuelles  :

  • Directrice Adjointe de l’IUT de Sceaux, en charge de la stratégie de l’offre de formation
  • Co-directrice du Master 1 Gestion de production, logistique et achats et du Master 2 Achat à l’international de l’université Paris-Saclay
  • Expert Recherche au HCERES
  • Membre titulaire de la section 06 du Conseil National des Universités (CNU : 2019-2023)
  • Membre du comité scientifique de la revue interdisciplinaire Management & Data Science
  • Membre du Groupement d’Intérêt Thématique AFM « Marketing et développement durable »

Récentes :

A l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

  • Directrice du Laboratoire PRISM-Sorbonne  (2012-2016)
  • Responsable de la Licence 3 et du Master 1 Sciences du Management (FC) (2004-2016)

Responsabilités et activités au sein des sociétés savantes :

  • Réviseur ad-hoc d’articles pour des revues classées (RAM, RFG…)
  • Réviseur ad-hoc de communications pour des conférences nationales et internationales (AFM, Marketing Trends, AMS World Marketing, Etienne Thil, AIM…).

Teaching

  • Marketing fondamental
  • Comportement du consommateur
  • Études de marché / Méthodologie et outils statistiques
  • Innovation (produits et services, distribution)
  • Marketing mix (Prix, Communication)
  • Serious Games

Research Dissemination

N’Tary-Calaffard et Guichard N. (2019), Les clés des influenceurs à succès sur le marché des baskets, The Conversation (http://theconversation.com/les-cles-des-influenceurs-a-succes-sur-le-marche-des-baskets-128405)

Damay C. et Guichard N. (2018), Comment faire des études de marché auprès des 5-11 ans ? Survey Magazine, 4e trimestre, 76-77.

Damay C. et Guichard N. (2013), Que représentent le marketing, les marques et la publicité chez les 11-20 ans ?, Marketing Grandes Ecoles, décembre, 14, 43.

Damay C. et Guichard N. (2013), Que représente le prix pour les enfants ?, Marketing Grandes Ecoles, décembre, 14, 42.

Damay C. et Guichard N. (2013), Marketing, enfants et éthique, Marketing Grandes Ecoles, mai, 13, 6-7.

Damay C. et Guichard N. (2012), Les enfants et les agents de socialisation, Marketing Grandes Ecoles, décembre, 12, 31.

Research Grants

2008-2011 : membre du programme de recherche interuniversitaire MARCO (MARketing and Children Obesity) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en collaboration avec les universités de Caen et de Mons (Belgique) (resp. : Joël Brée)

2019-2022 : membre du programme de recherche interuniversitaire CRI-KEE (Consumption and Representations of Insects – Knowledge on their Edibility in Europe) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) (resp. : Gaëlle PANTIN-SOHIER)

Publications

Depuis 2010

Articles :

Guichard N. et Damay C. (2020), Quelle éthique de la recherche en marketing auprès des enfants ? Proposition d’un cadre de réflexion pour la pratique, Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 1, 38, 75-93. (HCERES B, ISSN : 2259-2490)

Clauzel A., Guichard N. et Damay C. (2020), Exploring emotional traces in family expriences’ souvenirs. A study based on luxury hotel reviews, Qualitative Market Research, 23, 1, 21-45. (HCERES C, ISSN : 1352-2752)

N’Tary-Calaffard M. et Guichard N. (2019), Le rôle de l’influenceur via l’UGC. Une application aux décisions d’achat de sneakers des digital natives, Management & Data Science, 3, 1. (ISSN : 2555-7033)

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2019), Dining alone or together? The effect of group size on the service customer experience, Journal of Retailing and Consumer Services, 47, 222-228. (HCERES B, ISSN : 0969-6989)

Damay C. et Guichard N. (2019), Effet de l’amplitude et du niveau de prix d’une catégorie de produits sur le rappel des prix par les enfants, La Revue des Sciences de Gestion, 295, janvier-février, 45-54. (HCERES C, ISSN : 1160-7742)

Badot O., Brée J., Damay C., Guichard N., Lemoine J.F. et Poulain M. (2016), The representation of shopping in children’s books, International Journal of Retail and Distribution Management, 44, 10, 976-995. (HCERES B, ISSN : 0959-0552)

Damay C. et Guichard N. (2016), La place du prix dans la socialisation de l’enfant-consommateur, Recherche et Applications en Marketing, 31, 1, 67-86. (HCERES A, ISSN : 0767-3701)

Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2014), Effets de forme et de terminaison des prix : une comparaison enfants-adultes, Management et Avenir, 72, octobre, 91-112. (HCERES C, ISSN : 1768-5958)

Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2014), Children’s price knowledge, Young consumers, 15, 2, 167-177. (ISSN : 1747-3616)

Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2014), Renforcer l’efficacité des actions de lutte contre l’obésité. Vers une identification des leviers de persuasion publicitaires spécifiques aux enfants, Décisions Marketing, 73, janvier-mars, 13-26. (HCERES B, ISSN : 0779-7389)

Damay C. et Guichard N. (2013), Présentation des prix dans les catalogues de jouets et traitement cognitif des prix induit chez les enfants, Revue Française du Marketing, 3, 5, 5-21. (HCERES C, ISSN : 0035-3051)

Nicolas-Hémar V., Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Leroy J. (2013), How do children learn eating practices? Beyond the nutritional information, the importance of social eating, Young Consumers, 14, 1, 5-18. (ISSN : 1747-36-16)

Muratore I. et Guichard N. (2012), Approche sémiotique de la représentation formée par les enfants des packagings de céréales bonnes pour la santé, Perspectives Culturelles de la Consommation, 2, 1, 39-62. (Revue émergente FNEGE, ISSN : 2257-2740)

Guichard N. et Damay C. (2011), Exploration du magasin idéal des enfants : Identification des attentes enfantines à l’égard du point de vente, Perspectives Culturelles de la Consommation, 1, 1, 43-78. (Revue émergente FNEGE, ISSN : 2257-2740)

Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2011), When Children Confront Prices: An Approach Based on Price Presentation, Journal of Product and Brand Management, 20, 7, 514-525. (HCERES C, ISSN : 1061-0421)

Gollety M. et Guichard N. (2011), The dilemma of flavour and colour in the choice of packaging by children, Young Consumers, 12, 1, 82-90. (ISSN : 1747-3616)

 Guichard N. et Muratore I. (2011), Ce produit est-il sain ? Trois approches pour appréhender le caractère sain d’un produit alimentaire à partir de son packaging, Décisions Marketing, janvier-mars, 61, 55-66. (HCERES B, ISSN : 0779-7389)

Muratore I. et Guichard N. (2010), Ce produit est-il bon pour la santé ? La représentation des packagings de céréales du petit déjeuner cez les enfants, Management et Avenir, 7, 37, 159-179. (HCERES B, ISSN : 1768-5958)

Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Hémar-Nicolas V. (2010), De l’influence implicite de la publicité sur les comportements alimentaires des enfants? Une confrontation des discours des enfants aux pratiques des publicitaires, Management et Avenir, 7, 37, 120-139. (HCERES B, ISSN ; 1768-5958)

Ouvrage :

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2016), Comportement du consommateur. Fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives, Editions Vuibert, 288 p.

Chapitres d’ouvrages :

Damay C. et Guichard N. (2018), La recherche qualitative en France, un ensemble de méthodologies traditionnelles et originales adaptées à l’étude du comportement de l’enfant-consommateur, in Collectif coord. par Freire Anido N., Tradition et innovation : de l’opposition à la complémentarité, L’Harmattan, 123-143.

Guichard N. (2013), Quelle place pour la consommation dans la représentation du bonheur chez les enfants ?, in Collectif coord. par Gollety M., L’art, la gestion et l’Etat : voyage au cœur de l’action, Editions Eska, Gestion Communication, 243-259.

Cavassilas M., Gollety M., Guichard N. et Muratore I. (2012), Le packaging, un élément du mix marketing à valoriser, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 2ème édition, 381-411.

Guichard N. et Pecheux C. (2012), Les enfants et la publicité, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 2ème édition, 289-328.

Gollety M., Guichard N. et Ayadi K. (2012), La consommation dans la famille : des influences de nature différente, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 2ème édition, 223-254.

Communications :

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2020), Réactions et perceptions du gaspillage alimentaire par les adolescents : les apports de la théorie de l’attribution, 2ème Journée Marketing & Développement Durable (JMDD), Strasbourg, 6 février.

Bontour A. et Guichard N. (2019), The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions, 6th French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, 21-22 novembre, Nancy.

Nabec L., Marette S., Durieux F., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2019), Alerter les parents sur les produits agroalimentaires gras-sucrés-salés destinés aux enfants par un logo nutritionnel en face-avant des packagings : les effets du Nutri-Score en France, 35e Congrès International de l’Association Française du Marketing, 15-17 mai, Le Havre.

N’Tary-Calaffard M. et Guichard N. (2018), La prescription dans le contexte de la Street Culture : définition et leviers de la prescription pour l’achat de sneakers, 17èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 22 et 23 novembre, Rouen.

Nicolas-Hémar V. et Guichard N. (2018), « Maman, on mange quoi ce soir ? » Une utilisation du Nutri-Score par les mères de famille guidée par des motivations paradoxales, XXXIVème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 16-18 mai, Strasbourg.

Lahna L. et Guichard N. (2017), « Nudger » le comportement alimentaire du consommateur, pour le meilleur ou pour le pire, 16èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 23-24 novembre, Le Havre.

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2017), C’trop la hess de gaspiller, déter pour arrêter ? Ce que les adolescents pensent du gaspillage alimentaire, XXXIIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 17-19 mai, Tours.

Lahna L. et Guichard N. (2016), La théorie du nudge ou le coup de pouce vers une meilleure compréhension des comportements du consommateur, 15èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 24 et 25 novembre, Caen.

Bontour A. et Guichard N. (2016), Les effets sociaux de l’utilisation de l’endosseur en publicité. Une étude exploratoire dans le secteur cosmétique, XXXIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2016), Papa, pourquoi tu jettes cette tomate ? Elle est toujours bonne, c’est la maîtresse qui l’a dit. Dynamique décisionnelle familiale et apprentissage réciproque des comportements anti-gaspillage, XXXIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Damay C. et Guichard N. (2015), L’identification des prix de références internes du consommateur : confrontation de six mesures, Journée de recherche AFM « Prix, gratuité, don », 10-11 décembre, Tours.

Bontour A. et Guichard N. (2015), L’utilisation du selfie par la marque : Quel(s) effet(s) sur l’estime du soi du consommateur et sa relation à la marque ?, 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 26 et 27 novembre, Angers.

Clauzel A., Guichard N., Loisel J.P. et Riché C. (2015), Je jette un œuf, nous jetons un bœuf ! Le rôle de la dimension interpersonnelle dans le gaspillage alimentaire familial, 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 26 et 27 novembre, Angers.

Badot O., Brée J., Damay C., Guichard N., Lemoine J.F. et Poulain M. (2015), The Representation of Shopping in Children’s Books, International Colloquium on Kids and Retailing, 18-19 juin, Budapest (Hongrie).

Clauzel A., Riché C. et Guichard N. (2015), Manger seul ou en groupe ? Effets de la taille du groupe de consommateurs sur l’expérience de service, XXXIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 21-22 mai, Marrakech (Maroc).

Clauzel A., Guichard N. et Damay C. (2014), Séjour familial en hôtel haut de gamme : partageons notre avis en ligne !, 13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 27 et 28 novembre, Rouen.

Damay C. et Guichard N. (2013), Influence de l’amplitude et du niveau de prix d’une catégorie sur le rappel des prix par les enfants, XXIXème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 16-17 mai, La Rochelle.

Damay C. et Guichard N. (2012), Proposition d’un modèle d’élaboration de prix de référence chez les enfants, 11èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 22 et 23 novembre, Deauville.

Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2012), Knowledge of price by children, the 11th International Marketing Trends Conference, Venice (Italy), 19-21 January.

Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2011), Enfants, publicité et alimentation : Dépasser de vieilles polémiques pour nourrir de nouveaux débats…, Session spéciale Marco « L’obésité enfantine : entre marketing et interactions sociales », XXVIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-19 mai, Bruxelles.

Guichard N. et Muratore I. (2011), Comment les enfants se représentent-ils un produit bon pour la santé à travers son packaging ? Une analyse des packagings de céréales pour le petit déjeuner, Session spéciale Marco « L’obésité enfantine : entre marketing et interactions sociales », XXVIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-19 mai, Bruxelles

Muratore I. et Guichard N. (2010), Dessine-moi un packaging de céréales bonnes pour la santé, 15èmes Journées de la Recherche en Marketing de Bourgogne, 18-19 novembre.

Damay C, Guichard N. et Clauzel A. (2010), Children facing round and odd prices, Retail Pricing in a Global Marketplace Conference, Babson College (USA), 11-13 août.

Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Hémar-Nicolas V. (2010), De la nécessité de prendre en considération simultanément les différents contextes sociaux des enfants. Une application de l’approche systémique du développement humain au comportement alimentaire des enfants, XXVIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 6-7 mai, Le Mans.

Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2010), La forme et la terminaison du prix ont-elles un effet sur les décisions de l’enfant-consommateur ?, Journée de recherche AFM « Prix, gratuité, don », Tours, 14 janvier.