Lydiane Nabec, Nathalie Guichard, Valerie Hemar-Nicolas and Florence Durieux recently published in Decisions Marketing their article : “Informer les parents avec l’apposition du Nutri-Score sur les produits alimentaires destinés aux enfants: les effets de la marque”.

Abstract:
L’objectif de cet article publié dans la revue Décisions Marketing est d’étudier dans quelle mesure l’apposition du logo Nutri-Score en face-avant des produits agroalimentaires destinés aux enfants, préconisée en France par les pouvoirs publics, permet de promouvoir auprès des parents les produits de meilleure qualité nutritionnelle dans leur catégorie. S’appuyant sur une étude pseudo-expérimentale en ligne « avant-après » réalisée auprès d’un échantillon de 509 parents d’enfants âgés de 3 à 18 ans, il montre que les effets de l’apposition du Nutri-Score sur l’évaluation par les parents des produits destinés aux enfants varient selon leur score nutritionnel et la nature de la marque – nationale ou de distributeur. L’apposition d’un Nutri-Score A/Vert engendre un effet de promotion des produits de meilleure qualité nutritionnelle dans leur catégorie, qui ne varie pas selon la nature de la marque. En revanche, l’apposition d’un Nutri-Score C/Jaune ou E/Orange foncé peut occasionner un effet d’alerte auprès des parents pour les produits de moins bonne qualité nutritionnelle dans leur catégorie. Celui-ci est moins défavorable pour les MDD que pour les marques nationales. Au regard des problèmes de santé publique liés à l’alimentation des enfants, cette recherche apporte des connaissances nouvelles sur les effets de l’apposition du Nutri-Score sur l’évaluation par les parents des produits agroalimentaires destinés aux enfants et sur sa capacité à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs comportements d’achat alimentaires.

Référence : Nabec L. Guichard N., Hémar-Nicolas V.et Durieux F. (2022), Informer les parents avec l’apposition du Nutri-Score sur les produits alimentaires destinés aux enfants : les effets de la marque, Décisions Marketing, 106 (à paraitre).