JPDenis Jean-Philippe Denis sera Professeur de sciences de gestion à l’Université Paris-Sud à compter du 1er septembre 2014. Auparavant, il a été Professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre (2007-2014) la Défense, à l’Université d’Evry (2005-2007) et Maître de Conférences à l’Université Versailles Saint-Quentin (2001-2005).
Depuis sa thèse de Doctorat, ses travaux de recherche se sont focalisés sur le management stratégique des relations siège-filiales dans les grands groupes et sur la gouvernance stratégique et organisationnelle de ces derniers. Sur ce thème, il a publié, en collaboration, Gouvernance et Stratégies des Groupes – Régénérer la politique générale d’entreprise aux éditions Hermès-Lavoisier.
Ses travaux de recherche actuels portent sur les enracinements idéologiques et théoriques des pratiques managériales ainsi que sur la contribution potentielle des sciences de gestion aux grands débats de société. Alors qu’à l’évidence, les techniques et outils de management transforment plus que jamais toutes les sphères, privées comme publiques, il utilise les nouveaux vecteurs numériques (blog, médias sociaux, etc.) comme supports d’interaction avec la cité et d’analyse en temps réel de ses transformations.
Elu Rédacteur en Chef de la Revue Française de Gestion, il a récemment développé un partenariat avec la chaîne XERFI Canal visant précisément à utiliser les vecteurs numériques pour mieux partager et valoriser les travaux de recherche en sciences de gestion. Il est par ailleurs membre élu des conseils d’administration de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) et de la Société Française du Management (SFM).
Il a enfin co-édité avec Franck Tannery (université Lyon 2), Taieb Hafsi (HEC Montréal) et Alain-Charles Martinet (Université Lyon 3) une Encyclopédie de la stratégie publiée en mai 2014 aux éditions Magnard-Vuibert.