Les enseignants-chercheurs valorisent leurs  recherches en intervenant dans le début public et en commentant l’actualité. Ainsi, Yannick Perez a récemment publié une  tribune dans le magazine Usine Nouvelle sur les mesures pour accroître l’efficacité énergétique de l’habitat.
Cette valorisation des recherches n’est toutefois pas sans risque comme en témoigne la plainte au civil, déposée par Free Mobile, pour ‘dénigrement’ à l’encontre de Bruno Deffains, Professeur à l’Université Paris 2. Dans sa tribune, parue dans les Echos, le 11 juin 2012, Bruno Deffains s’inquiète du potentiel destructeur de Free pour les acteurs en place, notamment en termes d’emploi. Voir à la fin de ce billet le communiqué du Président de l’AFSE, Gilbert Cette.
Outre Yannick Perez, d’autres  membres de l’ADIS sont intervenus dans les médias durant le dernier quinquennal (2008-2012) :

  • de Sousa, Mirza & Verdier, 2008, “The relocation of terror”,  Indian Express, 6 décembre.
  • Ferrand-Nagel, 2012, “Financer la Sécu : solidarité ou chacun pour soi ? Des dangers de la re-privatisation des dépenses de santé”, A votre santé – Alternatives économiques, 9 mars.
  • Ferrand-Nagel, 2011, “Ces malades qui abusent, nouvelle cible, nouveau fantasme, nouvelle erreur”, chronique Idées, Le Monde, 8 décembre.
  • Lafourcade, 2012, “Paris et le désert français : une légende urbaine ?”, Idées-CNDP-CRDP, mars.
  • Lafourcade, 2012, “Les villes et la croissance verte”, dans Paroles d’économistes, Conseil Économique pour le Développement Durable.
  • Lafourcade, 2009, “Des routes pavées de bonnes intentions”, avec Thierry Mayer, Conseil Économique pour le Développement Durable, Références économiques n°9.
  • Pajak, 2012, Le brevet ou le secret, les deux options de la propriété intellectuelle. Les Echos n°296, 1er décembre, p. 49.
  • Perez, 2013, “Habitat sobre en énergie : comment enclencher le moteur de la rénovation?”, Usine Nouvelle, 13 février.

 

*** Communiqué du Président de l’’AFSE ***
Suite a une tribune qu’il a publiée le 11 juin 2012 dans la presse sur les opérateurs de téléphonie mobile, un de nos collègues, Bruno Deffains, fait l’objet d’une plainte au civil pour ‘dénigrement’ déposée par Free Mobile, société dirigée par Xavier Niel. Free Mobile suspecte notre collègue d’avoir développé ses analyses sous commande des concurrents de Free.
Le juge a donné suite à cette plainte et a ordonné, le 17 décembre 2012, la fouille des disques durs de Bruno Deffains par un expert informatique, accompagné d’un huissier et de deux policiers. Chacun imaginera facilement ce qu’une telle visite peut avoir de traumatisant.

Cet épisode est en lien avec les questions de déontologie, auxquelles l’AFSE est très sensible. L’AFSE n’a pas à prendre position dans les débats entre économistes ou sur les opinions qu’ils expriment publiquement. En revanche, elle rappelle les recommandations contenues dans sa charte de déontologie publiée sur son site. Selon cette charte, tout économiste participant à un débat public, en particulier par voie de presse, doit impérativement faire état de toute implication avec une organisation publique ou privée quand cette organisation est en lien direct ou indirect avec la question débattue.
En économie comme dans toute discipline scientifique, la recherche doit être menée dans le respect scrupuleux de règles déontologiques mais aussi dans des conditions sereines. Il serait contraire à l’intérêt de la recherche et à l’utilité du débat public que la crainte de suites judiciaires bride la discussion scientifique et l’expression publique d’analyses argumentées. Dans le cas évoqué, et sous réserve d’informations complémentaires, la brutalité des actions de justice semble à ce stade disproportionnée.
Gilbert Cette
Président de l’AFSE