Félicitations à Ahmed Bounfour dont le projet CBOD – Cloud Based Organizational Designs (Design Organisationnel Basé sur le Cloud) a été sélectionné pour l’édition 2013 du programme “Sociétés Innovantes” de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est d’approfondir le champ de connaissances du phénomène du “cloud computing” (informatique dans les nuages). Il consiste en l’élaboration d’un ensemble d’analyses socio-technico-économiques qui contribueront à mieux comprendre le « cloud computing » selon des dimensions organisationnelles, business et économiques.
Il tentera notamment d’avancer notre compréhension des différents aspects liés au Cloud Computing tels que les nouveaux modèles d’affaires (Business Models), les problématiques d’adoption du Cloud dans les organisations et leurs conséquences sur la transformation de ces organisations, ainsi que des outils d’aide à la décision économétrique relatif au dimensionnement des systèmes de type Cloud.
Le consortium participant à ce projet comprend l’Université de Paris-Sud (laboratoire RITM ) qui coordonne le projet, Telecom ParisTech (département “Economie & Gestion”) et l’INRIA.
Ce projet sera conduit par Ahmed Bounfour, professeur à l’Université Paris-Sud, directeur de l’axe Réseaux-Innovation du nouveau laboratoire RITM (Réseaux, Innovation, Territoires & Mondialisation) , et titulaire de la Chaire européenne sur le management de l’immatériel.
Ce projet s’inscrira aussi dans le cadre du programme de l’Institut de la Société Numériques (ISN), de l’Université Paris-Saclay et plus particulièrement dans le cadre des travaux de l’axe Business Models de l’ISN (axe dont la codirection est assurée par Ahmed Bounfour et Ioana Malonescu, Inria)