Mélia Djabi a été recrutée en qualité de Maître de Conférences à l’IUT de Sceaux le 1er septembre 2015. Ancienne étudiante de l’IUT de Sceaux, de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et de l’Université Paris-Dauphine, elle a obtenu un doctorat en Sciences de Gestion dans cette dernière université. Elle a assuré des enseignements en Gestion des Ressources Humaines, en Pilotage et conduite du changement et en Gestion des générations auprès de publics variés (formation initiale, apprentissage et continue), dans le cadre de son contrat doctoral et de deux années d’ATER.
Alors qu’en manageDjabiment, les recherches sur la socialisation s’intéressant majoritairement à l’inclusion de nouvelles recrues au sein d’organisations stables, l’originalité des travaux de Mélia DJABI porte sur le fait d’étudier la socialisation des employés expérimentés en contexte de changement organisationnel. Le changement soulève, en effet, de forts enjeux de resocialisation (d’apprentissage et d’intériorisation de nouveaux rôles prescrits) ; les anciens sont invités à se détacher de leurs anciennes pratiques de travail pour en acquérir de nouvelles, questionnant leur expérience acquise au fil du temps et les modalités de transmission intergénérationnelle.
S’inscrivant dans une démarche de recherche-intervention au sein de la SNCF, sa thèse porte une attention particulière aux contrastes, tensions de rôle, tactiques organisationnelles et tactiques d’ajustement individuel que les changements organisationnels suscitent.
Mélia Djabi travaille actuellement sur la construction d’une échelle de mesure des tensions de rôle et sur l’identification de processus de socialisation typiques selon un design longitudinal. Elle mène également, en complément de ses différents travaux, une analyse des représentations des générations dans le milieu du travail.