Nicolas Praquin a publié un article dans la Revue Française de Gestion: Sciences de gestion et politique. De l’instrumentation à la co-construction (Coordonné par Olivier Basso et Philippe Very).
Son article, co-écrit avec Stéphane LEFRANCQ et Isabelle CHAMBOST, s’intitule “Quand l’État s’empare de la comptabilité privée. Quels rôles pour les sciences de gestion ?”
RÉSUMÉ:
Sommé de faire évoluer sa gouvernance et ses modalités d’interventions, l’État a pu voir dans les outils de gestion des dispositifs techniques susceptibles de répondre à ses impératifs. Le domaine de la comptabilité, avec les essais d’introduction de la consolidation pour les collectivités territoriales et la mise en place de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), témoigne des difficultés d’introduction de ces pratiques gestionnaires dans le champ public. Au-delà de la seule reprise des technologies du secteur privé, les sciences de gestion peuvent contribuer, grâce en particulier à certains de leurs courants de recherche, à cette transposition des outils de gestion dans le champ politique.
[zotpress userid=”2295385″ items=”PHA54FIK” style=”apa”]