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Associate Professor of Management
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Management
R(éseaux), I(nnovation)
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511

Influences sociales et consommation expérientielle; Marketing des services et personnel en contact; Innovation numérique et comportement du consommateur

Marketing fondamental

Comportement du consommateur

Etudes et recherches commerciales/ marketing

Gestion de la relation client

Analyse de données

E-commerce, marketing digital

Suivi de mémoires de recherche, rapports de stage, projets tutorés

Mamavi O., Riché C., Taphanel L. et Zerbib R. (2018), Le “data challenge” : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise, Management & Data Science, 2(1), 3-5.

Riché C., Mamavi O., Taphanel L. et Zerbib R. (2017), Management & data science : contours d’une discipline émergente en sciences de gestion, Management & Data Science, 1(1).

Clauzel A., Le Hégarat B. et Riché C (2016), Des applications mobiles pour renforcer la fréquentation des musées, Revue JurisArt, Editions Dalloz, n°37.

Riché C. et Clauzel A. (2015), Les enjeux économiques de la co-création, Juris art etc., Editions Dalloz, n°25.

2020/2023     Membre élue au bureau du CNU, assesseur de la section 06

2019/2023      Membre élue du CNU, section 06

Depuis 2016    Co-rédactrice en chef adjointe de la revue Management & Data Science (création, stratégie de développement de la revue, stratégie éditoriale)

2023                     Co-présidente scientifique (avec Guillaume Biot-Paquerot et Amélie Clauzel) du congrès de l’AIM organisé à Dijon, du 29 au 31 mai 2023 (https://aim2023.sciencesconf.org/)

Depuis 2018        Membre du GIT AFM Marketing et développement durable

Depuis 2018        Responsable du GT-AIM 'RSE et post-RSE'

Responsabilités pédagogiques

Depuis 2022      Chef du département Techniques de Commercialisation, IUT de Sceaux. 

2022/2023           Responsable du Parcours BUT 2 Business Développement et Management de la relation client

Depuis 2021         Responsable de le SAE marketing BUT 1

2021/2022            Responsable des projets tutorés 2ème année

 2020/2023          Responsable de la Licence 3 Economie Gestion parcours Comptabilité Contrôle en apprentissage

 2019- 2020          Responsable du lien lycée - IUT de Sceaux

Articles de recherche 

Clauzel, A., Riché C., Le Hégarat B. et Zerbib R. (2020). Co-presence and mobile apps: technology’s impact on being with others, Canadian Journal of Administrative Sciences, 1-15. [CNRS 3 ; HCERES B ; FNEGE 3]

Clauzel, A., Guichard, N. et Riché, C. (2022). Le gaspillage alimentaire dans la famille, Revue Française de Gestion, 48(302), [CNRS 2 ; HCERES A ; FNEGE 2]

Clauzel, A., Guichard, N., & Riché, C. (2019). Dining alone or together? The effect of group size on the service customer experience. Journal of Retailing and Consumer Services, 47, 222-228. [CNRS 3; HCERES B; FNEGE 3]

Clauzel A., Riché C. et Le Hégarat B. (2019), Quand les applications mobiles impactent l’expérience du consommateur. Le cas des visites de musées, Revue Marché et Organisations, 35, 73-89.

Clauzel, A. et Riché, C. (2018). Quand le consommateur partage son avis en ligne : une approche comparative en hôtellerie et restauration : Le cas des seniors. La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion,  1(288-289), 23-30. [HCERES C; FNEGE 4]

Riché C., Vidal M. et Moureau N. (2016), Les valeurs de consommation des grands collectionneurs d’art. Etude des représentations médiatiques, Management & Avenir, 87 [Fnege, rang 3 ; HCERES, B]

Clauzel A., Riché C. et Vidal M. (2016), Origine continentale du visiteur et expérience au musée. Une approche interculturelle des avis en ligne, Revue Française du Marketing, 256, 41-59. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Clauzel A., Lombardot E. et Riché C. (2015), Manger local au restaurant : un nouveau marché, de nouvelles attentes ?, Gestion 2000, 2015/4, 32, 52-87. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Clauzel A. et Riché C. (2015), Rencontre de service et rôle de la distance sociospatiale : le cas des restaurants, Recherche et Applications en Marketing, 30, 2, 4-29. [Fnege, rang 2 ; HCERES, A]

Clauzel A. et Riché C. (2015), Socio-spatial distance during the service delivery process: the case of restaurants, Recherche et Applications en Marketing, 30, 2, 4-29. [Fnege, rang 2 ; HCERES, A]

Riché C. (2014), Décision d’achat stratégique et rôles des conjoints : quels effets du sexe ? Le cas du logement, La Revue des Sciences de Gestion, 5, 269-270, 139-147. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Riché C., Clauzel A., et Vidal M. (2014), Transmettre son expérience au musée par les avis en ligne : tout dépend du sexe ! , Question de Management, 5, 89-102. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Clauzel A. et Riché C. (2013), Relation-client et gestion du temps de consommation : quel rôle du sourire du personnel en contact en restauration ?, Revue Française du Marketing, 244-245, 4-5, 95 – 111. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Clauzel A. et Riché C. (2013), Évaluation en ligne et récits d’expériences au restaurant : quels effets de l’âge de l’e-évaluateur, Gestion 2000, 32, 5, 75 – 92. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Ouvrages & chapitre d’ouvrages

Gardet E. et Riché C. (2022), Innovations pédagogiques en sciences de gestion et du management, chapitre d’ouvrage collectif, coordonné par A. Deville et al .  La disputatio au cœur du management : débats et controverses », Presse Universitaire d’Aix-Marseille.

Clauzel, A., Guichard N. et Riché C. (2021), Le gaspillage alimentaire au sein de la famille : quels enjeux, pratiques et solutions envisageables ?, Dans Dekhili S. (Ed), Le marketing au service du développement durable: repenser les modèles de consommation, pp. 69-94, Iste-Wiley, 332 pages.

Mamavi O., Riché C., Taphanel L. et Zerbib R. (2020), Data science et sciences de gestion : enjeux méthodologiques et pratiques, chapitre d’ouvrage collectif, Coordonné par Perreti JM et Frimousse S. Produire du Savoir et de l’Action, Le vade-mecum du dirigeant-chercheur, Edition EMS, Management & Société.

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2016), Comportement du consommateur Fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives, Editions Vuibert.

Riché C. (2011), Et si le consommateur résistait au web 3.0 ?, in. S. Mayol, Le marketing 3.0, Collection Marketing -Communication, Dunod.

Communications scientifiques avec actes (depuis 2012)

Esnault L., Guichard N., Clauzel, A., et Riché C. (2022), Parcours client digital dans le secteur bancaire à l'ère du Covid-19 : vers une expérience client revisitée, 27ème congrès de l'AIM (Association Information et Management), Carry le Rouet, 6-8 juin.

Clauzel, A., Guichard N. et Riché C. (2021), Du mal aux mots du gaspillage alimentaire familial : des nudges pour améliorer les comportements ?, 37ème congrès de l’AFM, Angers (en ligne), 19-21 mai.

Clauzel, A. et Riché C. (2021), Does the number of online reviews play role in reviewer's behavior ?, 26ème congrès de l'AIM (Association Information et Management), Nice (en ligne), 9-11 juin.

Clauzel, A., Guichard N. et Riché C. (2020), Quelles stratégies de coping derrière le masque ? Des ajustements non verbaux des consommateurs face à la distance en lieux clos, Journée 'Consommation et Espace', Caen (en ligne), 18 novembre.

Mamavi O., Riché C. et Zerbib R. (2020), Quelles valeurs attribuées au crowdsourcing par ses parties prenantes ? Le cas du challenge numérique, 25ème congrès de l'AIM (Association Information et Management), Marrakech [en ligne].

Clauzel, A., Guichard N. et Riché C. (2020), Gaspillage alimentaire et influences interpersonnelles dans la famille : le cas de l’application too-good-to-go, 36ème congrès de l’AFM, Biarritz, 5-7 mai, accepté (congrès annulé).

Clauzel, A., Guichard N. et Riché C. (2020), Réactions et perceptions face au gaspillage alimentaire par les adolescents : les apports de la théorie de l’attribution causale, 36ème congrès de l’AFM, Biarritz, 5-7 mai, papier présenté suite à l’obtention du prix de la meilleure communication, 2ème journée labellisée AFM sur le Marketing et Développement Durable (JMDD).

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2017), C’trop la hess de gaspiller, deter pour arrêter ? Ce que les adolescents pensent du gaspillage alimentaire, 33ème congrès de l’AFM, Tours.

Le Hégarat B., Canel B., Clauzel A. et Riché C. (2016), « Mon trophée, ma bataille » exploration de l’expérience de chapardage en magasin : quelles composantes socio-émotionnelles ? 32ème congrès de l’AFM, Lyon.

Clauzel A., Guichard N., Riché C. (2016), « Papa, pourquoi tu jettes cette tomate ? Elle est toujours bonne, c’est la maitresse qui l’a dit ». Dynamique décisionnelle familiale et apprentissage réciproque des comportements anti-gaspillage, 32ème congrès de l’AFM, Lyon.

Clauzel A., Guichard N., Loisel JP. et Riché C. (2015), ” Je jette un œuf, nous jetons un bœuf ! ” Le rôle de la dimension interpersonnelle dans le gaspillage alimentaire familial “, 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 27-28 Novembre 2015.

Clauzel A. et Riché C. (2015), Dis-moi avec qui tu manges, je te dirai ce que tu choisis ! Entre conformisme et recherche de variété: quels impacts du lien affinitaire sur les décisions individuelles prises en groupe?, 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 27-28 Novembre 2015.

Clauzel A. et Riché C. (2015), Faut-il toujours sourire au client lors de rencontres de service ? Une approche perceptuelle par les personnels en contact en hôtellerie, 18ème colloque international Etienne Thil, 14-16 octobre 2015.

Clauzel A., Riché C. et Vidal M. (2015), Quels mots pour le dire ? Effets de la gratuité des musées sur l’évaluation des visiteurs et leur expérience commentée en ligne, XIIIth International Conference on Arts and Cultural Management, AIMAC 26 juin – 1er juillet 2015, Aix-Marseille.

Clauzel A., Le Hégarat B. et Riché C. (2015), Nouveaux services culturels et technologies mobiles : quelles valeurs d’usages pour les applications muséales?, 31ème congrès international de l’AFM, 19-22 mai.

Clauzel A., Riché C. et Guichard N. (2015), Manger seul ou en groupe ? Effets de la taille du groupe de consommateurs sur l’expérience de service, 31ème congrès international de l’AFM, 19-22 mai.

Clauzel A. et Riché C. (2014), Une exploration de l’atmosphère interpersonnelle lors d’expériences de consommation en restauration rapide, 17ème colloque Etienne Thil, Paris Dauphine, octobre.

Clauzel A., Lombardot E., Riché C. et Maximin C. (2014), De la terre à la table : critères d’évaluation des consommateurs à l’égard des restaurants locavores, 30ème congrès international de l’AFM, Montpellier, 14-16 mai.

Clauzel A. et Riché C. (2013), Lafourchette.com : Plus je contribue, mieux j’évalue ?, Le rôle de la familiarité de l’e-évaluateur en bistronomie, 16ème colloque Etienne Thil, Paris, octobre.

Clauzel A. et Riché C. (2012), Le rôle de la distance sociospatiale dans la livraison du service à table : un consommateur en recherche de convivialité ?, 15ème colloque Etienne Thil, Lille, 29-30 novembre.

Riché C. et Vidal M. (2012), Man or Woman: who takes the decision of purchasing a piece of art on behalf of the couple?, 17th International Conference on Cultural Economics, Kyoto, Japan, June 21-24.

Journées de recherche et workshops

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2022), « 5 sandwichs dans mon panier ?! » : la surprise, frein ou motivation à moins gaspiller en famille via les applications antigaspi ?? Workshop ‘Lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire’, Le Mans Université, Montpellier Recherche en Management, Adem, 1er avril 2022

Clauzel A. et Riché C. (2021), une analyse du discours en ligne des consommateurs : quel rôle de la familiarité ?, Journée d’étude « le discours en sciences de gestion », Université Sorbonne Paris Nord.

Clauzel, A., Guichard N. et Riché C. (2020), Réactions et perceptions face au gaspillage alimentaire par les adolescents : les apports de la théorie de l’attribution causale, Journée de recherche labellisée AFM, 2ème Journée sur le Marketing et Développement Durable (JMDD), Strasbourg, 6 février. Prix de la meilleure communication.

Riché C. et Vidal M. (2014), Mesure de la confiance à l’égard de la marque : application en marketing politique, Journée de recherche « Confiance », Propédia- CIMEOS 3S Université de Bourgogne, Paris, décembre.

Autres publications

Mamavi O., Riché C., Taphanel L. et Zerbib R. (2018), Le “data challenge” : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise, Management & Data Science, 2(1), 3-5.

Riché C., Mamavi O., Taphanel L. et Zerbib R. (2017), Management & data science : contours d’une discipline émergente en sciences de gestion, Management & Data Science, 1(1).