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Associate Professor of Management
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Management
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Consumer behaviour
Persuasive communication
Senior consumer behaviour
Idealized beauty
Spirituality

Marketing opérationnel

Marketing stratégique

Communication commerciale

Stratégie d’entreprise

Marketing des seniors

Projet Professionnel et Personnel

Membre du projet de recherche PICRI : Consommation, Résistance et Information du Consommateur, en partenariat avec la Région Ile de France et l’INC (2010 – 2013).

Membre du projet de Recherche AAP sur la communication consumériste et l’information au consommateur (2010).

Coordinatrice du projet de recherche sur la perception publicitaire par les seniors dans le contexte du vieillissement (2016 – 2020).

Membre du Groupe d’Intérêt Thématique de l’AFM “Temps et Vieillissement”

Responsable des stages et de la communication avec les entreprises

Membre de l’AFM
Evaluateur pour l’AFM, Décisions Marketing, Revue Française de Marketing, Journal of Consumer Marketing

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture :

- Chevalier C. (2024) avec B. Bourcier-Béquaert, G. Moal,P. Valette-Florence, Gerotranscendence: an explanatory variable for the boomer generation’s perception of senior models in advertising, International Journal of Advertising, volume 44, issue 2.

– Chevalier C. (2021) avec B. Bourcier-Béquaert, G. Moal, The old and the beautiful: senior women’s exposure to models in advertisements and the impact on their identity, Journal of Consumer Marketing, volume 38, issue 4.
– Chevalier C. (2018) avec G. Moal-Ulvoas, The use of mature models in advertisements and its contribution to the spirituality of older consumers, Journal of Consumer Marketing, volume 35, issue 7.
– Chevalier C. (2018) avec M-C. Lichtlé, L. Nabec, D. Roux, Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?, Recherche et Applications en Marketing, volume 33, n°1.
– Chevalier C. (2017) avec B. Bourcier-Béquaert, Quels sont les effets sur les jeunes adultes des publicités mettant en scène des mannequins séniors ? Une étude exploratoire, Revue Française du Marketing, 260, 2/4, octobre.
– Chevalier C. (2015) avec L. Nabec, E. Briat et D. Roux, Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel, Décisions Marketing, n°78.
– Chevalier C. (2015) avec L. Nabec et D. Roux, Les parties prenantes consuméristes et l’impact de leur dynamique collective pour les entreprises, Décisions Marketing, 77, janvier-mars.
– Chevalier C. (2013) avec D. Le Serre, Quand le vieillissement démographique génère des opportunités : le nouveau marché touristique des seniors français, Revue Française du Marketing, 241, 1/5, avril.
– Chevalier C. (2012) avec D. Le Serre, Marketing travel services to senior customers, Journal of Consumer Marketing, volume 29, issue 4.
– Chevalier C. (2012) avec M-C. Lichtlé, L’influence de l’âge perçu du modèle inclus dans une annonce sur l’efficacité publicitaire, Recherche et Applications en Marketing, volume 27, n°2.
– Chevalier C. (2003) The stakes in the over 50s market for financial institutions in France, Journal of Financial Services Marketing, volume 8, n°2, décembre.
– Chevalier C. (2003) Un papy boom sur Internet, Décisions Marketing, n°29, janvier – mars.
– Chevalier C. (2002) Contribution à la modélisation du processus de persuasion publicitaire : une application aux individus âgés de 60 ans et plus, Fiche de thèse, Recherche et Applications en Marketing, volume 17, n°2.
– Chevalier C. (1999) La perception des publicités par les seniors, Décisions Marketing, n°18, septembre – décembre.

 

Communications dans des colloques français et internationaux avec actes :

- Chevalier, C. (2025) avec G. Ghariani, When art inspires wine label strategy: An exploration of French winemakers’ perceptions Association of Marketing Theory and Practice, Caroline du sud, march.

- Chevalier C. (2024) avec G. Moal, Segmenting the Retired Travelers Market: An Approach Based on Travel Barriers Association of Marketing Theory and Practice, Caroline du sud, march.

– Chevalier C. (2023) avec G. Moal, Understanding the travel constraints faced by retirees in the context of ageing: development of a measurement scale, Annual Conference Academy of Marketing Science, New Orleans, may.

– Chevalier C. (2022) avec G. Moal, Impact of model gender on the effectiveness of advertisements targeted at older viewers: an analysis in the context of ageing, Association of Marketing Theory and Practice, Floride, march. (Prix de la meilleure communication)
– Chevalier C. (2021) avec G. Moal-Ulvoas, Impact of model gender on the perception by older viewers and the effectiveness of advertisements targeted at their age group, 20ieth International Marketing Trends Conference, Venise, january.
– Chevalier C. (2021) avec B. Bourcier-Béquaert et G. Moal-Ulvoas, The old and the beautiful: senior female exposure to models in advertisements and consequences on their identity, 20ieth International Marketing Trends Conference, Venise, january.
– Chevalier C. (2019) avec G. Moal-Ulvoas, The use of mature models in advertisements and its contribution to the spirituality of older consumers, Asia Pacific ACR Conference, Ahmedabad, India.
– Chevalier C. (2015) avec M-C. Lichtlé, Model’s age and target’s age: effects on emotions towards and beliefs about an ad, The 14th International Conference on Research in Advertising, London.
– Chevalier C. (2013) avec D. Le Serre et M-C. Lichtlé, La recherche d’information des seniors : caractéristiques et typologie, Actes du 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, La Rochelle.
– Chevalier C. (2012) avec L. Nabec et D. Roux, The distributed spirit of consumerism: how consumers inform and defend themselves in a fragmented world, Advances in Consumer Research, Vancouver, october.
– Chevalier C. (2011) avec L. Nabec et D. Roux, Les consommateurs face à l’information consumériste et à ses acteurs : représentations, attentes et enjeux, Actes du 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19-20 mai.
– Chevalier C. (2010) L’influence de l’âge perçu du personnage inclus dans une annonce sur les variables d’efficacité publicitaire, Actes du 26ème congrès de l’Association Française de Marketing, Le Mans.

Communication dans des colloques français et internationaux sans actes :

– Chevalier C. (2021) avec G. Ghariani, Wine labelling: getting aligned or asserting one’s individual differences? A survey among French wine professionals, Research Symposium on Wine Marketing, Montpellier.
– Chevalier C. (2018) avec B. Bourcier Béquaert, La beauté n’a-t-elle vraiment pas d’âge ? Une étude exploratoire sur la beauté des mannequins séniors auprès des femmes séniors, 9th International Research Meeting in Business and Management, Nice.

Chapitres d’ouvrage :

– Chevalier C. (2021) avec G. Moal, Bien être, questions de gestion, La contribution de l’offre marketing et de la communication publicitaire au bien être spirituel des seniors, Editions L’Harmattan.
– Chevalier C.  (2016) avec M-C. Lichtlé, Model’s age and target’s age : effects on emotions towards and beliefs about an ad, Advances in Advertising Research, Volume VII : Bridging the gap between advertising academia and practice, Editions Springer.
– Chevalier C. (2016) avec L. Nabec et D. Roux, Les acteurs de la protection des consommateurs et la légitimité des associations de consommateurs, Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS, Collection Versus, Coordonné par D. Roux et L. Nabec.
– Chevalier C. (2016) avec M-C. Lichtlé, Tous égaux face à la consommation ? La recherche d’information avant achat des seniors, Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS, Collection Versus, Coordonné par D. Roux et L. Nabec, Editions EMS.
– Chevalier C. (2014) avec D. Le Serre, Le marketing des seniors, Marketing, Coordonné par M-C. Lichtlé et J-M. Ferrandi, Editions Dunod, pp. 286-293.

Participation à un séminaire extérieur :

– Chevalier C. avec D. Le Serre et M-C. Lichtlé (mars 2014), La recherche d’information des seniors avant un achat, Projet PICRI CRIC, Ministère de l’Economie à Paris.
– Chevalier C. (2014), Entretien avec Madame Mader, Présidente de l’association CLCV, Tribunes de l’AFM, Paroles.

Vulgarisation :

– Chevalier C. (2023), Tourisme : qu'est-ce qui décourage les voyageurs seniors ?, The Conversation, juin.
– Chevalier C. (2023), Les femmes et leur âge : vieillir leur est-il interdit ?, France 24 Emission Actuelles, mai.
– Chevalier C. (2022), Publicités : mais où sont les seniors ?, Femme Actuelle, février.
– Chevalier C. (2022) avec G. Ghariani, Une étiquette originale sur une bouteille de vin ? Se différencier, mais ne pas en abuser… The Conversation, février.
– Chevalier C. (2021) avec G. Moal-Ulvoas, Et si la publicité pouvait répondre aux besoins spirituels des seniors ? The Conversation, avril.
– Chevalier C. (2021), Les mannequins seniors dans la publicité : une stratégie 100 % gagnante !, Ouest France, juin.
– Chevalier C. (2020) avec G. Moal-Ulvoas, Mannequins seniors dans les publicités, que du bonheur ! The Conversation, novembre.
– Chevalier C. (2020) avec G. Moal-Ulvoas, Les consommateurs seniors, ces mal-aimés de la publicité, The Conversation, février.
– Chevalier C. (2019), La recherche d’information avant un achat, une étape primordiale pour les seniors, The Conversation, juillet.
– Chevalier C. (2019) avec G. Moal-Ulvoas, Faut-il bannir le terme “anti-âge” ? (Interview), Usbek & Rica, octobre.
– Chevalier C. (2017) avec B. Bourcier-Béquaert, Des mannequins seniors dans les pubs… Qu’en pensent les jeunes ? The Conversation, juillet.