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Titulaire d'une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, je suis maître de conférences en sciences de gestion à l'IUT de Sceaux, au département Techniques de Commercialisation.


Associate Professor of Management
MCF
Management
I(nnovation)
Membre actuel
--
IUT de Sceaux bureau 215

Marketing des industries culturelles et créatives

Comportement du consommateur dans le champ culturel et artistique

Stratégies des entreprises culturelles

Stratégie d'entreprise

Stratégie marketing

Etudes Marketing

International Strategy

Chevalier C. et Ghariani G. (2022): https://theconversation.com/une-etiquette-originale-sur-une-bouteille-de-vin-se-differencier-mais-ne-pas-en-abuser-175992

Depuis septembre 2022: responsable pédagogique du parcours Stratégie de Marque et Événementiel en alternance (BUT2 & BUT3) au département Techniques de Commercialisation de l'IUT de Sceaux.

De septembre 2019 à septembre 2023: responsable pédagogique de la Licence Vente et Management en Optique et Lunetterie (Mention Optique Professionnelle) à l'IUT de Sceaux (en partenariat avec l'ICO).

Publications dans une revue avec comité de lecture

Debenedetti S. et Ghariani G. (2018), To quote or not to quote? Critics’ quotations in film advertisements as indicators of the continuing authority of film criticism, Poetics: Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts, vol.66, February 2018, pp.30-41 (ISSN: 0304-422X).

Ghariani G.; Touzani M. et Creton L(2015),Exploration of the concept of cinephilia within the context of an emerging country: the case of Tunisia, International Journal of Arts Management, Vol. 17, n°2, pp.33-51 (ISSN : 1480-8986). 

Communications dans des colloques avec comité de lecture

Ghariani G. (2023), "Le marketing d’une offre culturelle hybride :  une exploration à partir du cas de Curiositas, un festival 'arts & sciences' ", 3rd International Workshop on Innovation, Culture and Tourism, March 15-16, Toulouse, France.

Chevalier C. et Ghariani G. (2021), "Wine labelling: getting aligned or asserting one's individual differences? A survey among French wine professionals", Wine Marketing Research Symposium, November 25th, Montpelier, France.

Ghariani G. et Debenedetti S. (2019), « Should we criticize the critique? The rise and fall of the French film critique: an exploratory study of the perceived power of movie critique in France », 15èmeédition de la Conférence Internationale pour le Management des Arts et de la Culture (AIMAC), 23 juin- 26 juin 2019, Venise.

Ghariani G. (2017), « Après l’achat… avant la consommation » : Une étude du comportement d’accumulation, à travers l’exemple des consommateurs de vin rouge, 16èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 23-24 novembre 2017, Le Havre.

Ghariani G. (2016), « La narration écrite comme méthodologie d’analyse du comportement de consommation culturelle : une application au cas de la conceptualisation de la cinéphilie », 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, 1er avril 2016, Université de Reims Champagne Ardenne.

Touzani, M. ; Ghariani G. (2015),« Revisiting novel-reading practices at the era of digitamorphosis: exploring changes in readers’ motivations », 13èmeédition de la Conférence Internationale pour le Management des Arts et de la Culture (AIMAC), 28 juin-02 juillet 2015, Aix-En-Provence. 

Ghariani, G. (2015),« Repenser l’étude des ‘publics’ du cinéma au sein des économies ‘souterraines’ : pour un renouvellement des approches méthodologiques et des concepts », Colloque : Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique du Nord et Moyen-Orient : quelles approches ? Université de Strasbourg, 6-7 mai 2015. 

Ghariani, G. ; Creton L. et Touzani, M. (2013), « Le blogging cinématographique en France, entre passion désintéressée et professionnalisme amateur », 12èmeédition de la Conférence Internationale pour le Management des Arts et de la Culture (AIMAC), 26-29 juin 2013, Bogotà.

Ghariani, G. (2013),« Les salles de cinéma en Tunisie et leurs publics : à la recherche du lien perdu », Colloque international : Les salles de cinéma et leurs exploitants des années 50 à nos jours, 24-25 avril 2013, INHA, Paris.

Ghariani, G., Smaoui, F. (2009),« Quand le consommateur produit et vit son expérience : cas de la pratique de la danse salsa », 8ème Congrès International Marketing Trends, 16-17 janvier 2009, Paris.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Ghariani G. (2022), Faire perdurer le lien avce le public en temps de crise: le cas du Centre Pompidou, In D. Bourgeon-Renault, F. Euzeby et J. Passebois-Ducros (Eds), Innovation et marketing de la culture et du tourisme. Cas pédagogiques et corrigés, éditions EMS, pp. 180-193.

Ghariani G. (2014), Une exploration de l’attachement des publics à la salle de cinéma. L’AfricArt et l’Alhambra à Tunis, In C. Forest & H. Valmary (Eds), La vie des salles de cinéma, pp.193-204, Théorème 22, Presses Sorbonne Nouvelle.

Smaoui F., Ghariani G. (2011), Being fashionable in today’s Tunisia: what about cultural identity ? In Ö. Sandikci & G. Rice (Eds), Handbook of Islamic Marketing, Edward Elgar Publishing, pp.97-113.