This user has not added any information to their profile yet.
Full Professor of Management Sciences
• Marketing de l’innovation : lancement de nouveaux produits, tests marketing, tests sensoriels, méthodologies d’études
• Développement durable : communication et adoption par les organisations (distributeurs, universités,…)
• Marketing – Marketing de l’innovation – Eco-conception – Etudes de marché – Distribution – Méthodologie du mémoire
• Public : IUT, Licence, Master
• Voies : FI, FA, FC
- Ouvrage : Le Marketing de l’Innovation - Concevoir et lancer de nouveaux produits et services, 4ème édition totalement revue et augmentée (avec Le Nagard E., Manceau D. Hemonnet Goujot A., Hamdi Kidar L.), octobre 2022, Dunod. Ouvrage labellisé en 2023 par le « collège de labellisation de la FNEGE » dans la catégorie ‘meilleur ouvrage de recherche’.
- Conférences sur invitation: « Communiquer les résultats de ses recherches à différents publics » (avec Chatelain-Ponroy S., Vidal O.), Journées de l’École Doctorale Abbé Grégoire, Paris, 20-21 mai 2014.
- Responsabilité éditoriale de l’ouvrage de recherche Innovation et Création d’Entreprise. De l’Idée à l’Organisation, (avec Bloch A.), appel à papier, processus de sélection et révision en double-aveugle, 20 contributions de 32 auteurs internationaux, Editions Eska, 2010. Ouvrage traduit en anglais Innovation and Entrepreneurship. From the Idea to the Firm,Eska Publishing, 2011.
- Ecriture de plusieurs manuels/ouvrages de marketing, dont un réédité 5 fois [Les bases du marketing, (avec Helfer J.-P. et Orsoni J.) collection Educapôle Gestion, Editions Vuibert, (1ère édition en 1995)].
2017-2021 : Membre du projet multidisciplinaire MSH Paris-Saclay ((projet 17-EM-06), Emergence 2017, labellisé en juillet 2017) dirigé par Maria-José Azar-Baud intitulé « Mise en place d’un observatoire des actions de groupe ».
2005-2011 : Membre du projet ANR « Le potentiel régulatoire de la RSE » (coordinatrice : Professeur Julienne Brabet). Thème : la gouvernance responsable. L’axe marketing s’est consacré au développement durable dans la grande distribution.
Actuelles (locales et nationales) :
- Vice-présidente déléguée à la Fondation Université Paris-Saclay, septembre 2024 -
- Membre élue du Conseil d'Administration de l'Université Paris-Saclay, février 2024 -
- Membre élue de Poléthis, juin 2024 -
- Membre élue du Bureau de l'Université, juin 2024 -
- Membre de la CCEC, fevrier 2024 -
- Depuis juillet 2022 : membre de la CCUPS 05-06
- Membre élue du Conseil d’Administration de l’IUT 2012-2025 (3 mandats)
- Experte Aerès puis HCERES de formations et de laboratoires de recherche depuis 2012
Récentes (locales et nationales) :
- Chargée de mission Ressources et Moyens (interim) de l'Université Paris-Saclay, mars 2024-juillet 2024
- Vice-présidente Conseil d'Administration de l'Université Paris-Saclay, juillet 2022- mars 2024
- Chargée de mission ‘Programmes Diversité et Inclusion” auprès de la Présidence mars 2022 - juillet 2024
- Co-responsable pédagogique du parcours SHS du DU 3R 2020-2022
- Directrice/ Dean IUT de Sceaux- Paris-Saclay (2016-2021)
- 2022 : Vice-Présidente (PU) du bureau de la CCUPS 05-06
- Membre de la CCSU 05-06 (2012-2021)
- Experte CCN-IUT (Commission Consultative Nationale-IUT) (2019-2021).
- Membre de la CEFDG (Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion) (2015-17)
- Responsable pédagogique de l’Apprentissage et de la Formation Continue à l’IUT de Sceaux (2013-14)
- Responsable de la Licence Professionnelle Commerce et Distribution (2 parcours, en FI, FA et FC) (2012-14)
- Présidente de Comités de Sélection
- Membre de divers Comités de Sélection
- 2000-2004 : Membre élue du CNU section 06
Responsabilité et activités au sein des sociétés savantes
– Réviseur ad-hoc d’articles pour des revues classées nationales et internationales (RAM, DM, RFG, AAAJ,…)
– Réviseur ad-hoc de communications pour des conférences nationales et internationales (AFM, EMAC, Marketing Trends, ISFAM, EGOS, EURAM…).
– Membre du comité scientifique et réviseur des contributions pour les séminaires :
– « La contribution du capital-risque à l’innovation », Journée de recherche organisée à HEC, Jouy-en-Josas. Collaboration Cnam-HEC-Ecole Polytechnique (mars 2009)
– Les premières Journées Hirschman – Avez-vous lu A. O. Hirschman ? A la découverte du lien organisationnel. Journée de recherche organisée à HEC, Jouy-en-Josas. Collaboration Cnam-X-CRG-HEC (Juin 2015)
Depuis 2011 :
Articles
“Shepherd of souls or shepherd of goats Brother Marcel’s dilemma” (with Paquier M.-C. and Pecot F), Journal of international business education (JIBE) 18, ref JIBE18-0TN2, May 2024, https://www.neilsonjournals.com/JIBE/
"World-of-Origin : the contagious ingredient of monastic products», Marketing Theory, (avec Paquier M.-C. et Pécot F.), octobre 2022, [Hcéres (B : 1470-5931)].
« Le silence monastique, ou les vertus de la sobriété en communication”, (avec Paquier M.-C.), Revue Française de Gestion, numéro spécial Management et Religion, mai 2019, [Hcéres (A : 0338-4551)].
« Les monastères, une source d’inspiration pour l’usage de la sobriété en communication », Revue Française de Gestion, numéro spécial Management et Religion, vol 45-281, mai 2019 [HCERES (A : 0338-4551)].
« Innover pour rester fidèle à la tradition – Le marketing de l’écosystème monastique français », (avec Paquier M.-C.), Gestion 2000, numéro spécial 80ème anniversaire de la revue, vol 34, n°5, 2017 [HCERES (C : 0773-0543)].
« Adoption of sustainable development reporting by universities: An analysis of French first-time reporters » (avec Chatelain-Ponroy S.), Accounting, Auditing & Accountability Journal, vol.29, issue 5, p. 887-918, 2016 [HCERES (A : 0951-3574)].
« Le contexte, un amplificateur d’expérience : le cas de l’achat de produits monastiques en points de vente religieux. Le cas de l’achat de produits monastiques en points de vente religieux» (avec Paquier M.-C.), Décisions Marketing, n°81, vol 1, 2016 [HCERES (B : 0779-7389)].
« La distribution des produits monastiques par internet : la nature des dimensions innovantes des sites marchands est-elle contingente de l’ancrage religieux ou laïc des sites ? (avec Paquier M.-C.), Management et Avenir, n°52, 2012, [HCERES (C : 1768-5958)].
« Adopter les pratiques de reporting de développement durable : le cas des universités françaises » (avec Chatelain-Ponroy S.), Revue Politiques et Management Public, n°29, n°1, 2012, [ HCERES (C : 0758-1726)].
« A perspective on leadership in small Businesses : Is the need for achievement a Motive in predicting success ? » (avec Fahed-Sreih J.), International Journal Entrepreneurship, vol. 16, 2012
Ouvrages
Le Marketing de l’Innovation - Concevoir et lancer de nouveaux produits et services, 4ème édition totalement revue et augmentée (avec Le Nagard E., Manceau D. Hemonnet Goujot A., Hamdi Kidar L.), octobre 2022, Dunod.
Innovation and Entrepreneurship. From the Idea to the Firm, Coordination : sélection et traduction en anglais des meilleurs chapitres de l’ouvrage académique Innovation et Création d’Entreprise. De l’Idée à l’Organisation, Editions Eska Publishing, 2011.
Relations professionnelles – Manuel et guide du mémoire, (avec Chatelain-Ponroy S. et Constant A.S.), collection LMD Master, Editions Foucher, 2011.
Chapitres
"The retailing of religious products" (avec Paquier M.-C), in the Elgar Encyclopedia of Retailing , Ed Edward Elgar, à paraître courant 2025 (confirmé par le directeur de rédaction).
“The distribution of monastic products: the online merchant space, a potential to extend physical place attachment” (avec Paquier M.-C.), in Marketing at the confluence between Entertainment and Analytics, de Rossi, P. AMS Springer, 1042-1047, 2016.
« An overview of CRS and retailing » (avec Brabet J., Lavorata L., Maurel O.), in CRS in Worldwide Economy, 2012 .
« How to select the best concept test to validate the idea of new product or service? » (avec Le Nagard E.), in « Innovation and Entrepreuneurship. From the Idea to the Firm », Editions Eska Publishing, 2011.
« Re-examine innovation in terms of entrepreneurship », in « Innovation and Entrepreuneurship. From the Idea to the Firm », Editions Eska Publishing, 2011.
« Vers une cartographie du champ de la RSE : une illustration par le secteur de la grande distribution » (avec Brabet J., Lavorata L., Maurel O.), in Les responsabilités de l’entreprise transnationale dans la globalisation de l’économie, ouvrage rassemblant une vingtaine de contributions d’auteurs, sous la direction de Daugareilh I., Editeur Bruylant-LGDJ, Bruxelles, 2011.
« Consumer perception of French retailers’ commitment to sustainable development » (avec Charrière V.), in Business and Sustainability : Concepts, Controversies and Cases, editors G.Eweje & M. Perry, EmeraldBooks, chap 12, 2011.
Articles de médiation scientifique
« Produits monastiques : une communication qui repose sur la discrétion » (avec Paquier M.-C. et Pécot F.), The Conversation, 13 décembre 2022, https://theconversation.com/produits-monastiques-une-communication-qui-repose-sur-la-discretion-195782 .
Communications
«World of Origin : The Secret Ingredient of Monastic Marketing» (avec Paquier M.-C. et Pécot F.), Association for Consumer Research Conference (ACR) , Paris, 1-4 October 2020.
« Eléments de contexte et façon d’innover – Une analyse de l’innovation dans l’écosystème monastique français », (avec Paquier M.-C.) -, 9èmes journées Innovation de l’AIMS, « Communautés, écosystèmes et innovation », Montréal, 18-19 octobre 2018.
« Quand l’acheteur est LE meilleur storyteller : Le cas de l’acheteur de produits monastiques », (avec Paquier M.-C.) – 20ème Colloque Etienne Thil, Paris, 15-16 octobre 2017.
« The distribution of monastic products. The virtual merchant space : a potential to extend the physical place attachment », (avec Paquier M.-C.), Academy of Marketing Science, Paris, 19th-23rd July 2016.
« Le marketing médiateur des monastères », (avec Paquier M.-C.), 32ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon, 19-20 mai 2016.
« La distribution des produits monastiques dans les magasins d’abbayes : une expérience d’achat sous le signe du rapport au temps.» (avec Paquier M.-C.), 18ème Colloque Etienne Thil, Paris, 15-16 octobre 2015.
« Le canal de distribution a-t-il une influence sur l’expérience d’achat de produits monastiques ? Le cas des magasins religieux physiques et virtuels », (avec Paquier M.-C.), 13th International Conference Marketing Trends, Venice, 24-25 janvier 2014.
« The fidelity and extensiveness of sustainable development reporting in French higher education institutions: the case of pioneer universities » (avec Chatelain-Ponroy S.), Colloquium EGOS, Helsinki, 2-7 juillet 2012
« La distribution de produits monastiques par internet : entre modernité et tradition » (avec Paquier M.-C.), Colloque Etienne Thil, Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix, 22-23 septembre 2011.
« La distribution des produits monastiques sur internet est-elle innovante ? » (avec Paquier M.-C.), Colloque Management et Religions, HuManiS et LaRGE, Université de Strasbourg, 1er septembre 2011.