La conférence annuelle de la Banque Mondiale (ABCDE, 2014) sur les dernières avancées de la recherche en économie du développement s’est tenue le 3 et 4 juin derniers à Washington DC. A l’heure des expériences contrôlées et de l’importance prise par les évaluations d’impact empiriques, le thème de cette année portait sur le rôle joué par la théorie dans la recherche dans ce domaine.
Jean-Noël Senne y a présenté un article, co-écrit avec Isabelle Chort, sur les déterminants de la migration au sein de la famille d’origine en Afrique. Cet article réinvestit la problématique classique de la sélection au départ des migrants, à savoir qui migre et pourquoi ? Toutefois, alors que la littérature a quasi-exclusivement analysé cette question sous l’angle d’une décision individuelle et mis en évidence le rôle majeur des différentiels de revenus entre pays d’origine et de destination comme moteur du départ, cet article, en envisageant la migration comme une stratégie familiale, suggère que le potentiel de transferts d’argent des migrants une fois à destination peut être un élément additionnel pris en compte par la famille d’origine dans sa décision d’envoyer tel membre plutôt qu’un autre à l’étranger.
Les prédictions du modèle sont testées sur des données appariées uniques, collectées auprès de migrants Sénégalais en France, en Italie, en Mauritanie et en Côte d’Ivoire et des membres de leur famille restés au pays. Les résultats montrent qu’à perspectives de revenus égales à destination, les familles ont tendance à envoyer en migration ceux de leurs membres qui renvoient au pays des montants d’argent plus importants. Ce cadre théorique permet notamment de rendre compte de la plus forte propension à migrer des aînés des fratries et des individus ayant une éducation religieuse, qui, bien que n’ayant aucun avantage comparatif sur le marché du travail des pays de destination, sont plus à même de respecter les normes tacites de solidarité envers leur famille restée au Sénégal.
 
Chort, I., Senne, J-N. (2014). « Intra-household Selection into Migration : Evidence from a Matched Sample of Migrants and Origin Households in Senegal », Document de travail