Eric Martel a présenté une communication réalisée avec Dominique Roux aux 8th workshop on interpretive consumer research qui a eu lieu les 16 et 17 avril à Édimbourg. Ce colloque est l’occasion de réunir tous les deux ans des chercheurs en marketing s’intéressant à la consommation dans une optique symbolique, socioculturelle, historique, idéologique et expérientielle.
Cette conférence réunit notamment des spécialistes de la discipline comme E. Arnould, A. Shankar, et B. Cova. A la différence de la conférence annuelle sur la Consumer Culture Theory, ces ateliers sont l’occasion de présenter des innovations théoriques et méthodologiques. Dans le cadre des innovations théoriques, le travail d’Eric Martel et Dominique Roux (« Au nom du client, une approche théorique de la résistance vicariant et conjointe des personnels au contact ») se propose de décloisonner les champs de la consommation et du management.
Eric Martel a noté quelques interventions intéressantes : une réflexion sur les implications que revêt l’utilisation des « Big Data » (Høngsmark, Kjeldgaard), une méthodologie basée sur l’analyse détaillée de données vidéo (Badje, Bode), ou sur l’utilisation combinée de données numériques et vidéo en temps réel dans le cadre d’une tournoi de jeux vidéo multi-joueurs (Dahl Krabbe pour e.Sports), d’une micro-archéologie des pratiques de consommation (Garcia Bardidia, Nau, Rémy, Roux), de la cuisine comme espace de représentation (Biraghi, Dalli, Gambetti) et de la marchandisation du sommeil par la production de données (Charitsis, Skålen).