Miren Lafourcade a le plaisir de vous inviter à la prochaine 1/2 journée de séminaire co-organisée par l’École d’Économie de Paris et le Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable (SEEIDD) du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD). Ce séminaire a pour thème “Doit-on taxer ou remplacer les énergies fossiles ?” . Le séminaire se déroule le mardi 11 mars 2014, 14h00-17h00, Grande Arche de La Défense, Salle 2, Arche sud
Inscription par courriel à l’adresse suivante: formation.ag1.sdag.cgdd@developpement-durable.gouv.fr.  Le programme est attractif :
14h00-14h15 : Introduction par Xavier Bonnet, chef du Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable (CGDD, MEDDE).
14h15-15h00 : « Les sources d’énergie à travers le temps: la France, l’Allemagne et la théorie économique », par Pierre Lasserre, Professeur à l’Université du Québec à Montréal (CIRANO) et Professeur invité à l’Ecole d’Economie de Paris.
Résumé :
Dans une économie déterministe ayant accès à plusieurs formes d’énergie, chacune à coût unitaire donné, l’efficacité veut qu’on exploite ces sources une à une et dans un ordre strict de coût croissant. Pourquoi en effet recourir à des énergies coûteuses alors qu’une source meilleure marché est encore disponible ? Plusieurs explications simples existent. Peuvent-elles rationaliser les différences entre la France et l’Allemagne ?
15h00-15h15 : Discussion par Hélène Le Teno, manager Carbone 4.
15h15-15h30 : Débat avec la salle.
comment les propriétaires de combustibles fossiles peuvent Economie de Paris, Ecole Centrale de Paris et à la London School of Economics.
Résumé :
Il s’agit d’étudier comment les pays pétroliers peuvent bénéficier d’une taxe carbone sur les émissions extraction à la Hotelling avec trois sources d’énergie: le pétrole (épuisable, polluant),le charbon (non épuisable, très polluant) et le solaire (non épuisable, non polluant). Nous nous intéressons aux cas où le pétrole et le charbon sont extraits et le pétrole épuisé. Quand le pétrole est moins cher à extraire que le extraction est suffisamment proche de celui du charbon (ou si élasticité de la demande est assez faible, les profits des pétroliers augmentent lorsque le plafond de CO2 diminue. En revanche, quand le pétrole est plus coûteux à extraire que le charbon, et que ces deux ressources sont utilisées et le pétrole épuisé, resserrer la contrainte de plafond de CO2 augmente les profits des pétroliers.
16h15-16h30 : Discussion par Jean-Marc Moulinier, chargé de mission au CGDD/SEEI/MA.
16h30-16h45 : Débat avec la salle
16h45-17h00 : Conclusion par Jean-Jacques Becker, sous-directeur Mobilité et Aménagement au CGDD/SEEIDD.

Le programme détaillé de cette session est disponible à cette adresse.