Estelle Gandillot Nicolas soutient sa thèse le jeudi 13 décembre 2018 à 9h30 en salle Gaudemet. Sa thèse s’intitule “Les effets des politiques d’incitations au déploiement de pratiques RSE. Le cas de l’emploi des personnes handicapées dans les organisations des secteurs médico-social et pharmaceutique” et a été réalisée sous la direction du professeure Sandra Charreire Petit.

Composition du jury :

Denis Chabault – RITM (EA 7360) -Maître de Conférences – HDR, Université Paris Saclay Examinateur
Sébastien Liarte – BETA (UMR 7522) – Professeur des Universités, Université de Lorraine Rapporteur
Serge Perrot – DRM (UMR 7088) – Professeur des Universités, Université Paris Dauphine Rapporteur
Sandra Charreire Petit – RITM (EA 7360) – Professeur des Universités, Université Paris Saclay Directrice de thèse

Résumé de la thèse :

Initialement, l’emploi des personnes handicapées était une pratique volontaire des organisations du secteur ordinaire – soit un engagement RSE pour le bien-être sociétal durable. Cependant, en raison d’un manque de résultats, le législateur a renforcé le corpus législatif existant en introduisant une obligation d’emploi de travailleurs handicapés, avec la loi 2005-102. Pour comprendre l’impact des incitations – au travers de la taxe incitative de 2005 – sur les pratiques RSE liées à l’emploi des personnes handicapées, nous avons réalisé des études de cas issues des secteurs médico-social et pharmaceutique. Nous avons d’abord identifié un large panorama de pratiques dans les organisations – normées et non-normées, ayant pour finalité l’intégration des travailleurs handicapés. Nous avons constaté que les organisations expliquent leurs engagements davantage par des moteurs internes qu’externes – bien qu’elles identifient le système incitatif actuel et le trouvent utile de manière générale. Enfin, cette thèse met en évidence la coexistence de trois terreaux d’organisations – chêne, tournesol et roseau – qui n’ont pas la même sensibilité aux incitations. Il en résulte différents comportements d’organisations en matière d’emploi de travailleurs handicapés en contexte incitatif : volontaire, stratège, et détaché.