For this week’s RITM seminar, we are hosting François-Xavier de Vaujany (PSL-Université Paris-Dauphine). He will be presenting “Le paradoxe de Macy : d’une belle utopie ingénierique à une crise du sens et de la corporéité dans le management“. The RITM seminar will be on Thursday, January 21 and per usual in Gaudemet room 201, from 2 to 3.30 pm.
Abstract:
De 1946 à 1953, les plus grands scientifiques du moment se sont retrouvés dans la cadre des conférences dites de « Macy ». Ce moment a été particulièrement central dans l’institutionnalisation de la cybernétique, mais également dans le développement d’une théorie de l’information ainsi que d’une vision ingénierique des « cerveaux électroniques » particulièrement cohérentes l’une par rapport à l’autre. Après avoir détaillé les trois principaux blocs conceptuels de Macy et l’utopie qui les sous-tend, nous définirons ce que nous appelons le « paradoxe de Macy ». Nous montrerons, à partir des travaux de Michel Serres et de Merleau-Ponty, les implications fortes du projet ingénierique que les conférences de Macy contribuent à la fois à rendre visible et à institutionnaliser. Afin de mieux montrer les enjeux d’aujourd’hui pour ce tournant, nous le mettrons en perspective à la fois avec un tournant majeur du passé (le développement d’une semiosis de l’ « image-objet » au Moyen Age) et un tournant vraisemblablement en cours (le grand retour des communautés, la transformation du travail et la semiosis de l’ « image-écran » aujourd’hui).
The program of the RITM Seminar is here .