La prochaine séance du séminaire Hotelling, commun au CES-ENS Cachan et au RITM, se déroulera le jeudi 10 avril 2014 de 16h à 17h30, à Sceaux (Salle Gaudemet). Nous aurons le plaisir de recevoir Gabrielle Fack (Universitat Pompeu Fabra) , qui présentera Improving College Access and Success for Low-Income Students: Evidence from a Large French Need-based Grant Program, (avec Julien Grenet):
Abstract:
Nous analysons l’impact des aides aux étudiants sur l’accès à l’université et la réussite dans l’enseignement supérieur en France. La difficulté empirique de l’analyse de l’effet de ces aides vient du fait que les élèves qui reçoivent une bourse ne sont pas directement comparables aux élèves non boursiers, pour des raisons observables (comme le niveau scolaire antérieur) ou non observables (comme le degré de motivation). Pour identifier l’impact causal des aides aux étudiants sur la décision de poursuite d’études, nous utilisons le fait que le barème français des bourses sur critères sociaux dépend des différentes tranches de revenu des parents, ce qui crée des discontinuités dans le montant des bourses attribuées aux élèves. Nous pouvons ainsi comparer des élèves dont le revenu des parents se situe juste en dessous ou juste au-dessus du seuil d’attribution des bourses, et qui ont des caractéristiques très similaires, mais ne reçoivent pas le même montant de bourse. En utilisant la méthode de « régression discontinuity », nous estimons ainsi que l’attribution d’une aide annuelle de 1500 euros augmente l’inscription à l’université de 4 à 5 points de pourcentage. L’attribution d’une bourse a également des effets positifs significatifs sur la décision de réinscription un an plus tard, et pour les élèves de master, sur la probabilité d’obtenir un diplôme au bout de deux ans. Ces résultats apportent la preuve que les bourses sur critères sociaux ont un effet non seulement sur la décision d’entrer à l’université, mais aussi sur les décisions  de poursuite d’études à plus long terme des élèves.
Lieu du Séminaire:
Université Paris Sud – Faculté Jean Monnet
Salle Jean Gaudemet – Bâtiment D – 1er étage
54, Boulevard Desgranges , Sceaux
RER B Station Robinson

Le programme du séminaire pour l’année 2013-2014 et le plan d’accès à la Faculté Jean Monnet sont disponibles ici.
Cordialement,
Les organisateurs