Un article de Jean-Michel Etienne, co-écrit avec Georges Bresson et Pierre Mohnen, va bientôt paraître dans la revue Macroeconomic Dynamics. Cet article s’intitule “How important is innovation ? A Bayesian factor-augmented productivity model on panel data“.
Résumé:
Cet article analyse le rôle de la capacité technologique, la qualité des infrastructures et des institutions des pays comme déterminants dans l’évolution de leur productivité globale des facteurs de production. Il porte sur un panel de 82 pays et couvre la période 1990-2008. Une attention particulière est portée sur 21 indicateurs décrivant la capacité technologique, la qualité des infrastructures et des institutions de chaque pays. Après avoir construit, 3 indicateurs synthétiques (technologique, infrastructure, institution), l’article propose une approche bayésienne pour identifier le rôle de ces indicateurs synthétiques dans l’évolution de la croissance, de la productivité globale des facteurs de production dans chaque pays et des différences internationales du produit intérieur brut (PIB) par habitant.
Nos résultats montrent que la qualité des infrastructures est le principal déterminant de la productivité globale des facteurs de production, suivie par le niveau technologique et enfin la qualité des institutions. La qualité des infrastructures est au moins deux fois aussi importante que le niveau technologique, tandis qu’ on suppose souvent (à tort) que la productivité globale des facteurs de production capture juste les changements technologiques.