Serge Pajak nous présente le nouveau lauréat de la John Bates Clark Medal : Matthew Gentzkow. Ses travaux sont liés à l’économie numérique notamment par l’intermédiaire de Jesse Shapiro, dont il est un co-auteur récurrent.
Matthew Gentzkow est récompensé pour ses travaux sur les médias d’information. Une première partie partie concerne les médias en ligne, la formation des préférences via Internet, et la complémentarité entre médias numériques et papiers.
Le coût d’entrée d’un site Internet est moins élevé que pour un journal, ce qui a permis de multiplier les sources d’informations et d’accroître l’hétérogénéité des points de vue disponibles pour le lecteur. Mais dans le même temps, l’individu contrôle de plus en plus les canaux d’information auxquels il accède et peut les personnaliser selon ses préférences. De plus, la multiplication des choix peut potentiellement saturer les capacités cognitives de l’individu et l’amener à ne s’intéresser qu’à ce qui renforce ses a priori, ce que craint par exemple Cass Sunstein. Au final, l’effet de l’information au ligne pour un individu est-il d’augmenter ou de réduire la variété des points de vue auxquels il accède effectivement ? L’article “Ideological Segregation Online and Offline” (Quarterly Journal of Economics, 2011) montre que les site web d’information très marqués idéologiquement sont fréquentés par des individus dont les caractéristiques sont proches de la moyenne, ce qui suggère l’absence de ségrégation idéologique en ligne.
La question de la complémentarité entre nouveaux et anciens médias est très importante pour le secteur concerné. Alors que dans le marché de la musique par exemple, la consommation de musique obtenue sur les réseaux pair-à-pair semble plutôt complémentaire à son achat, dans le cas des médias d’information l’article suggère clairement que site Web d’information et journaux sont substituts (“Valuing New Goods in a Model with Complementarity: Online Newspapers”, American Economic Review, 2007). Enfin, l’orientation partisane d’un journal dépend plus des préférences de ses lecteurs que de celles de son propriétaire. (“What Drives Media Slant? Evidence from U.S. Daily Newspapers”,  Econometrica, 2010).
Par sa démarche, Matthew Gentzkow nous montre que économie de l’innovation peut également être une discipline historique et rétrospective. Ainsi, une autre partie de ses travaux porte sur le développement des journaux et de la télévision. En utilisant le fait que l’introduction de la télévision s’est faite progressivement au sein d’une même région des Etats-Unis, il montre son impact négatif sur la participation aux élections. L’interprétation qu’il défend est que la télévision propose un contenu moins tourné vers la politique que les autres médias qu’elle remplace, et que sa diffusion contribue ainsi à la désaffection pour la politique. (“Television and Voter Turnout”, Quarterly Journal of Economics, 2006).
Avec une méthodologie similaire basée sur une diffusion progressive dans des régions comparables, il montre, en revanche, l’absence d’impact négatif de la télévision sur les résultats scolaires des enfants (“Preschool Television Viewing and Adolescent Test Scores: Historical Evidence From The Coleman Study”, Quarterly Journal of Economics, 2008).
Le résumé de ses principaux travaux: https://www.aeaweb.org/honors_awards/bios/Matthew_Gentzkow.php
Toulouse Network for Information technology — Entretien avec Matthew Gentzkow: http://www.idei.fr/tnit/newsletter_1306.pdf