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Valérie Nicolas-Hémar, en collaboration avec Pascale Ezan et Mathilde Gollety, a publié un article intitulé « Le dessin comme langage de l’enfant : contributions de la psychologie à l’enrichissement des méthodologies de recherche appliquées aux enfants consommateurs », dans le numéro d’avril-juin 2015 de Recherche et Applications en Marketing.
Résumé:
Sur  la base des savoirs acquis en psychologie, cet article a pour objectif de promouvoir le dessin comme une technique de collecte de données à privilégier dans les recherches auprès d’enfants consommateurs. Ce détour par la psychologie permet de nourrir une réflexion sur la manière dont les chercheurs qui s’intéressent à la consommation des enfants peuvent enrichir leur méthodologie en intégrant le langage graphique dans leur boîte à outils. Il fournit un cadre méthodologique et permet de légitimer l’utilisation du langage graphique en proposant trois manières de structurer la collecte des données, le dessin cadré, le dessin orienté et le dessin libre, ainsi que deux techniques d’analyse du corpus en fonction des objectifs de la recherche.
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Egalement consultable en version anglaise sur la base de SAGE Journals sous le titre « Drawing as children’s language: Contributions of psychology to the enrichment of research methodologies applied to child consumers ».