Lisa Anoulies a été recrutée comme Maître de Conférences à l’Université Paris Sud au 1er septembre 2013. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, ATER à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Lisa Anoulies a obtenu son doctorat en Sciences économiques à Sciences Po Paris sous la direction de Philippe Martin.
Ses travaux portent sur les effets du commerce international sur l’environnement, un thème crucial dans la mesure où l’ouverture commerciale est aujourd’hui profondément ancrée dans les relations internationales et l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique est largement ressentie. Néanmoins, les discussions sur ce sujet sont encore ouvertes, du fait que les approches et modèles théoriques qui ont été utilisés limitent clairement l’éventail des canaux par lesquels le commerce peut affecter la qualité de l’environnement. En particulier, la nature des relations entre les gouvernements n’est généralement pas remise en question dans l’analyse, une dimension qui est pourtant d’une importance primordiale : le commerce et l’environnement d’une part, et les relations entre pays d’autre part, sont étroitement liés comme l’attestent les âpres discussions internationales sur ces questions. Mes travaux de recherche s’inscrivent dans ce débat, et postulent que les interactions stratégiques entre les gouvernements sont un élément clé pour évaluer l’effet du commerce sur l’environnement à travers leurs réponses en termes de politiques publiques.