Valérie Nicolas-Hémar a répondu à cette question à la Conference for Positive Marketing, organisée à Fordham University (New York) les 3 et 4 avril derniers. Cette communication a obtenu le prix du meilleur papier de la conférence.
Résumé de l’article
En s’appuyant sur le concept de “Food Well-Being”, jusqu’à présent étudié auprès des adultes, cet article vise à explorer comment l’alimentation contribue à rendre heureux les enfants. Il repose sur une recherche qualitative conduite auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans, à l’occasion de petits déjeuners organisés dans des écoles de Paris. Cette recherche montre que l’alimentation contribue au bien-être subjectif des enfants pour diverses raisons. Selon les enfants, manger les rend heureux dès lors qu’ils adoptent des pratiques alimentaires saines, nécessaires à leur bien-être physique. Toutefois, de bonnes connaissances nutritionnelles ne suffisent pas. Le « bien-être alimentaire » chez les enfants est également étroitement lié aux expériences sensorielles, émotionnelles et sociales que la consommation alimentaire leur procure. Les résultats de ce travail invitent les acteurs économiques, politiques et sociaux à repenser la façon de promouvoir de bonnes pratiques alimentaires auprès des enfants et de lutter contre l’obésité. Ils proposent une piste d’amélioration des campagnes d’éducation nutritionnelle en suggérant de montrer davantage que bien se nourrir est avant tout source d’épanouissement affectif, social, autrement dit de bonheur.
Hémar-Nicolas V., Ezan P., and Gollety M. (2014), “Eating makes me feel happy!” What food well-being means to children?, Third Annual Conference for Positive Marketing, 3-4 avril, New York City.