Logo RITM-UPSUD_def-2          ENS CACHAN
La prochaine séance du séminaire commun CES-ENS Cachan et RITM-UPSud aura lieu jeudi 07 mai 2015 à Cachan (adresse exacte ci-dessous).
Ce séminaire s’inscrit dans le programme du 1st Behavioral and Experimental Economics Workshop de Paris-Saclay. Exceptionnellement, son format sera celui d’une conférence généraliste en français et il se tiendra de 11h15 à 12h30 dans l’amphithéâtre Marie Curie.
Pour assister à ce séminaire, nous vous remercions par avance de bien vouloir suivre la procédure d’inscription en vigueur pour le workshop en vous  rendant ici.
Nous aurons le plaisir de recevoir : Nicolas JACQUEMET (U. de Lorraine & PSE) qui nous présentera “Engagement et incitations: Comportements économiques sous serment” (avec R.-V. Joule, S. Luchini, A. Malézieux).
Résumé: Sous l’impulsion, notamment, de l’essor de l’économie expérimentale, la littérature récente a mis en évidence un large éventail de situations dans lesquelles les incitations monétaires échouent à orienter les comportements dans le sens désiré. Ce constat conduit à rechercher des mécanismes institutionnels alternatifs, capables de se substituer aux incitations monétaires. Cet article propose une revue des travaux s’inspirant de la psychologie sociale de l’engagement afin de développer des mécanismes non monétaires susceptibles d’affecter les comportements. Ces travaux étudient une procédure d’engagement particulière : un serment à dire la vérité. Cette procédure a été appliquée avec succès 1/ au problème du biais hypothétique dans la révélation des préférences pour les biens non-marchands, 2/ aux défauts de coordination, et 3/ à la propension à dire la vérité. Pris ensemble, ces travaux confirment la capacité de mécanismes d’engagement à guider l’élaboration d’institutions non-monétaires capables d’orienter efficacement les comportements économiques.

Lieu du séminaire:
ENS Cachan
Amphithéâtre Marie Curie – Bâtiment d’Alembert (1er étage)
61, avenue du président Wilson, Cachan
RER B Station Bagneux-Pont Royal
Le programme du séminaire pour l’année 2014-2015 est disponible ici.
Les organisateurs
Nathalie Etchart-Vincent