Un stage de 4 mois pour un étudiant de Master 2 est proposé par le RITM sur le thème suivant :
« La détection d’agrégats : comparaisons de résultats issus des méthodes fondées sur les distances »

Encadrants :
–       Gabriel LANG – AgroParisTech, Laboratoire MIA (Gabriel.Lang@agroparistech.fr)
–       Florence PUECH – Université de Paris-Sud, Laboratoire RITM (Florence.Puech@u-psud.fr)

Problématique :
Afin de détecter les structures spatiales d’un semis de points, les méthodes fondées sur les distances sont aujourd’hui des outils préconisés dans de nombreux domaines comme en foresterie ou en économie spatiale (Moeur 1993 ; Combes et al., 2008). Ces mesures se sont considérablement développées depuis une dizaine d’années (Marcon et Puech, 2014) et reposent pour la plupart d’entre elles sur le cadre mathématique des processus ponctuels. Les mesures fondées sur les distances sont aujourd’hui privilégiées car elles fournissent une analyse pertinente d’une distribution spatiale de points (Ripley, 1981). En effet, exploiter la richesse des données individuelles permet à la fois :
–       d’obtenir une description précise des structures spatiales sous-jacentes (attraction, répulsion, indépendance) et
–       de répondre de manière rigoureuse à de nombreuses questions (Duranton et Overman, 2008).
L’objectif de ce stage est de proposer une analyse comparative de résultats obtenus grâce à ces mesures fondées sur les distances notamment sur des données simulées. Ce travail devra être effectué à partir d’une approche pluridisciplinaire.

Ce stage s’inscrit dans le cadre de l’AAP Attractivité 2014 de l’Université de Paris-Sud « Comment mesurer la concentration spatiale ? Apport d’une  analyse pluridisciplinaire ».

Lien vers les références citées :

Formation :
Etudiant de Master 2 en mathématiques appliquées statistiques. Une bonne connaissance et maîtrise de R est nécessaire.
Compétences souhaitées :
Le candidat doit être apte à travailler seul et dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Une bonne connaissance de la langue anglaise est indispensable. Des connaissances en économie géographique seront appréciées.

Conditions d’accueil :
–       Lieu du stage : Laboratoire RITM, Université Paris Sud – Faculté Jean Monnet, 54, Boulevard Desgranges, 92 330 Sceaux.
–       Durée du stage : 4 mois.
–       Rémunération : Gratification de 436,05€ par mois.

Documents à faire parvenir aux encadrants :
CV et lettre de motivation précisant l’intérêt pour le sujet proposé.