Doctorant

Doctorante en Sciences de Gestion ; sujet de thèse : La valorisation des compétences des aidants en emploi : cas de parents d'enfant porteur de handicap. Objectif : identifier, reconnaître et valoriser l'expérience d'aidant par et dans l'entreprise. Direction de thèse : Directrice : Pr Clotilde CORON

Professeure Agrégée en économie et gestion Marketing dans l'enseignement secondaire

Chargée de cours et de TD - Université Paris Saclay - Faculté Jean Monnet

Membre du conseil de perfectionnement de la mention du master Management Stratégique de l'université Paris Saclay en qualité d'alumni du M2 MiM r.

PhD Student in Management
Doctorant
Management
Non précisé

La recherche visera à mesurer les difficultés ou freins rencontrés par les salariés-aidants dans leur carrière, mais aussi la montée en compétence des aidants sur le plan individuel et privé, et la façon dont ces compétences peuvent être valorisées en entreprise. La thèse visera donc à contribuer à des gaps théoriques dans les trois principaux cadres théoriques suivants : les concepts d’invisible work (Kaplan Daniels, 1987) et de dirty work (Hughes, 1962), les théories sur les carrières (par exemple les scripts de carrière, Barley, 1989) et les théories en lien avec le genre (par exemple les organisations générées, Acker, 1990). Plusieurs questions de recherche pourront être traitées, autour des points suivants : - Quels freins les aidants rencontrent-ils pour concilier leur vie privée et leur vie professionnelle et dans leur carrière ? - Quelles compétences découlent de l’expérience d’aidance ? Comment les formaliser ? - Y a-t-il une dimension générale dans ce travail d’aidant ? - Comment l’entreprise gère ses aidants salariés ?

Enseignements en secondaire 20 ans d’expérience en niveau baccalauréat et BTS

Chargée de Cours et de TD en GRH et Stratégie en L3 Gestion des Entreprises - Faculté Jean Monnet - Université Paris Saclay

Chargée de TD de sociologie des organisations - Université Paris Cité

- Participation au workshop Ges’Handi avec Laboratoire VALLOREM à Orléans le 12 mai 2023 dans le cadre de l’appel à contributions en cours pour la RFG : « Handicap et management : d’un impensé vers un enjeu sociétal ? : présentation d’une communication sur un projet intitulé : « La conciliation « emploi-famille-aidance » des salariés aidants : Le cas de parent d’enfant porteur de handicap ».

- Journée GRT GRH et Recherches Sensibles du 28 juin 2023 : Journée d’études SPID et PO sur les recherches sensibles « Faire face à un terrain sensible Quand l’accès au terrain pose des difficultés aux jeunes chercheurs » - Laboratoire LIRSA - CNAM Paris : proposition de communication : « Un questionnement sensible du récit de l’expérience douloureuse d’aidant d’enfant porteur de handicap : de l’annonce de la maladie à la prise en charge de la pathologie ».

- Journée GRT GRH Carrières et Mobilités : 10ème Journée d’études sur les carrières : Ce que le mouvement nous apporte le 20 janvier 2023 - EM Normandie à Clichy : participation aux conférences, réseautageting

- Semaine « Formation-Recherche en Economie et Management » de GS Economie et management de Paris Saclay SFREM ; présentation du M1 et M2 master Master in Management (MIM), présentation de mon projet de thèse et d’un projet d’article RFG. Obtention du prix de la meilleure communication orale en management (500€).

- 5ème édition du Colloque Handiversité ; présentation du projet de thèse. Obtention du prix coup de cœur du jury (500€), participation aux conférences, recherche

- Séminaire de recherche « Racines et futurs de la stratégie » au sein du M2 MIM R : cycle de conférences sur le thème de « vérité scientifique et liberté académique » avec les lauréats du concours d’agrégation : animation du séminaire et débats.

- Rencontres Stratégiques organisées par Jean Philippe DENIS : participation à la Rencontre Stratégique n°3 sur le thème « Vieillissement, Mobilités, Santé — Blanchir sous le harnais, entre troisième âge et quatrième dimension » : présentation d’une communication et écriture d’un chapitre (à paraître) dans « Les livrets de l’encyclopédie de la stratégie » sur le thème des aidants.

- Participation à des événements sur les aidants : Think Thank  Cercle Vulnérabilités et Société (soirée de remise des prix initiatives aidants salariés, plusieurs conférences sur l’aidance), la journée des aidants avec Association française des Aidants, cycle de séminaires CRISIS de recherches pluridisciplinaires « Être étudiant et aidant : quels enjeux à l’université ? » ,

- Proposition de collaboration avec le ministère des solidarités et des personnes handicapées : rédaction d’une note de cadrage pour immersion au sein du cabinet du ministre pour élaboration en autre de la VAE des aidants