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Sujet de Thèse de Doctorat: "Le management du Whistleblowing. Cas de la Banque Africaine de Développement"

Directrice de Thèse: Pr Sandra Charreire Petit

http://www.ritm.u-psud.fr/wp-content/uploads/2014/11/newsletter4-def.pdf


Chercheure
Associé
Management
Ancien membre

Management stratégique: Management du Whistlebowing, Déploiement des chartes et codes éthiques et des dispositifs d’alerte professionnelle, Lutte Contre la Corruption, RSE.

Expérience dans l’enseignement des disciplines de « Sciences de Gestion » 2014-2022

1- « RSE et éthique des affaires », année universitaire 2019-2022

Mastère de Recherche : 1 année et 2 eme année Mastère Business administration, à concurrence de 3heures/ semaine.

Mastère Professionnel « Entrepreneuriat et Management de projet », à concurrence de 1 heure 30/ semaine.

2-  « Normes et Référentiels de la publication scientifique », année universitaire 2019-2022

Mastère de Recherche « Business Administration » : 1 année et 2 eme année Mastère Business Administration, à concurrence de 3heures/ semaine.

3- « Gouvernance », année universitaire 2019-2022

Mastère de Recherche « Business Administration » : 1er année et 2 eme année Mastère MBA, à concurrence de 3heures/ semaine.

4- « Digital Strategic Management », année universitaire 2019-2022

Mastère Professionnel « Digital Stratégique Management » : 1er année MP, à concurrence de 3heures/ semaine.

5- « Management du changement », année universitaire 2019-2022

Mastère Professionnel « Entrepreneuriat et Management de projet », 1er année MP, à concurrence de 1 heure 30/ semaine.

6- « Développement personnel », année universitaire 2019-2022

Mastère Professionnel « Digital Stratégique Management » : 1er année MP, à concurrence de 1h30/ semaine.

 7- « Gestion des ressources humaines », année universitaire 2018-2022

Mastère Professionnel « CEC » en collaboration avec la faculté de médecine de Tunis, Semestre 1 à concurrence de 5h/ semestre.

8- « Gestion des ressources humaines », année universitaire 2018

Niveau 3 eme Année de « Licence Appliquée et Fondamentale des Sciences de Management ». Travaux dirigés avec comme chargé de cours Madame Maha Frikha et Madame Férihane Boussofara.

9- « Stratégie et Management de l’innovation », année universitaire 2018-2022

Niveau 1ere année BIOMIS, Mastère professionnel « Biotechnologie industrielle » développé avec l’ISBAT, Semestre 2 à concurrence de 3h/semestre.

10- « Stratégie et Management de l’innovation », année universitaire 2018-2022

Etablissement : Institut Supérieur de Gestion de Gabes

Niveau : Première année Mastères de recherche « Ingénierie Financière », à concurrence de 1 h 30 de cours /semaine. Année universitaire 2016-2017/2017-2018. 

11- « Culture d’entreprise »

Etablissement : Institut Supérieur de Gestion de Gabes

Niveau : Deuxième année de Licence en administration des affaires, à concurrence de 3 heures de cours intégrés /semaine. Année universitaire 2016-2017/2017-2018 (Semestre 1 et 2).

12- « Stratégie et Management de l’innovation » 

Etablissement : Institut Supérieur de Gestion de Gabes

Niveau : deuxième année de Mastère « Entreprenariat et Innovation », à concurrence de 1 h 30 de cours / semaine. Année universitaire 2016-2017.

13« Management International » 

Etablissement : Institut Supérieur de Gestion de Gabes

Niveau : Troisième année de Licence en administration des affaires, à concurrence de 3 heures de cours intégrés / semaine. Année universitaire 2015-2016.

14« Théorie des Organisations »

Etablissement : Institut Supérieur de Gestion de Gabes

Niveau : première année de Licence en administration des affaires, à concurrence de 3 heures de cours intégrés / semaine. Année universitaire 2015-2016.

 

15- « Gestion des ressources humaines »

Etablissement : Ecole Supérieure des Sciences Economiques et de Commerce.

Niveau : première année de Licence en administration des affaires, à concurrence à concurrence de 4h30 de Travaux dirigés pour le second semestre. Année universitaire 2015-2016.

16- « Management des Systèmes d’Information »  

Etablissement : Institut Supérieur de Gestion de Gabes

Niveau : Deuxième année Licence fondamentale de gestion et Licence fondamentale en économie, à concurrence de 3 heures de cours intégrés / semaine. Année universitaire 2013-2014/2014-2015/2015-2016.

17- « Principes de Gestion »

Etablissement : Institut Supérieur de Gestion de Gabes

Niveau : Première année de Licence Fondamentale de Gestion, à concurrence de 3 heures de cours intégrés /semaine. Année universitaire 2013-2014/2014-2015/2015-2016.

Activités de Recherches Scientifiques

 1.2.1. Publications scientifiques

Publications dans une revue internationale à comité de lecture

  • Ben Mansour, K., & Ben Kahla, K. (2021). The island of integrity as an anti-corruption approach: a Tunisian case-study. Journal of Economics and International Business Management, 9 (3), 102-111. DOI: 10.33495/jeibm.
  • Ben Mansour, K. (2020). Middle Management Versus Top Management: How to enhance the Whistleblowing Mechanism for Detecting Corruption and Political Connection. A Case of International Donor Funds in Tunisia. Social Business, 10(3), 231-246. DOI: 2044-9860.

Chapitres d’ouvrage

 

  • Ben Mansour, K., et Attya, Z. (2022). « Les composantes de l’antifragilité : Le cas de Pierre Fabre en Tunisie», chapitre d’ouvrage paru dans « Le guide de l’anti-fragilité », Frimousse, S. édition EMS, « Management et Société », ISBN 978-2-37687-701-1, 168 p.

 

  • Ben Mansour, K. (2021). « L’alerte éthique et l’instance nationale de lutte contre la corruption en Tunisie : la loi dispose et la pratique impose ? » chapitre d’ouvrage paru en Septembre 2021, dans un ouvrage collectif intitulé « La transparence et la lutte contre la corruption dans les contrats relatifs aux ressources naturelles : quelle articulation ? », CERES et Latrach Edition, Tunis, 2021, p. 111-129.
  • Ben Mansour, K. (2021). « La recherche qualitative pour comprendre l’implémentation des mécanismes de lutte contre la corruption. Etudes de Cas de la BAD et de l’INLUCC en Tunisie », chapitre d’ouvrage en cours de publication dans les éditions CERES et Latrach édition, actes des journées « La méthodologie de l’étude de cas pour la recherche en matière de lutte contre la corruption » présentée les 13 et 14 février 2020 au CERES, dans le cadre des projets fédérés avec le MES, le CERES et l’INLUCC.
  • Ben Mansour, K. et Attia, Z. (2020). « La Posture Hybride du doctorant en DBA pour la Gestion des Ressources Humaines. Etude de cas d’un entretien de recrutement en Tunisie. », in Produire du savoir et de l’action. Vademecum du chercheur en GRH », chapitre d’ouvrage, edition EMS Mangement & Sociéte, Paris, 252 p.
  • Ben Mansour, K. et al. (2017). « Un nouveau regard sur la Triche et le Mensonge en Organisation » ouvrage dirigé dans les éditions, l’Harmattan, Paris, 258 p.
  • Ben Mansour, K., et Ben Kahla, K. (2017). « Déconstruire » la triche et le mensonge en organisation au prisme du whistleblowing ? » éditions l’Harmattan, 2017, p.65-77.
  • Ben Mansour, K., et Ben Kahla, K. (2017). « Le Whistleblower en Organisation : entre confiance et défiance ? » éditions l’Harmattan, 2017, p.79-92.
  • Ben Mansour, K., et Ben Kahla, K. et Charreire Petit, S. (2016). « La protection des lanceurs d’alerte à l’épreuve des normes et des termes de référence de la Banque Africaine de Développement (BAD) », La Revue des droits de l’homme [Online], 10 | 2016, Online since 17 November 2016, connection on 17 January 2017. URL : http://revdh.revues.org/2553 ; DOI : 10.4000/revdh.2553
  • Ben Mansour, K. (2016). Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, « Le management du whistleblowing. Etude de cas de la Banque Africaine de Développement », ESC de Tunis et l’Université Paris Saclay.
  • Ben Mansour, K., et Ben Kahla, K. (2015). « L’alerte professionnelle éthique et la légitimation de la dénonciation », « chapitre d’ouvrage» intitulé « Faire l’Economie de la Dénonciation », paru dans un ouvrage collectif des éditions l’Harmattan, Paris, Labellisé FNEGE en Novembre 2016.
  • Ben Mansour, K., et Ben Kahla, K. (2014). « La loi du silence : une réflexion sur les agressions ordinaires, les transgressions extraordinaires et les régressions ou progressions « désordinaires » dans la vie des organisations ». Chapitre d’ouvrage « Formaliser l’informel » paru dans les éditions l’Harmattan, Paris.
  • Ben Mansour, K. et Ben Kahla, K. (2013). « Dénonciation et délation en milieu organisationnel : Techniques d’un management « clandestin ». Etude de cas de Tunisair ». La Revue Tunisienne de Travail et Développement, novembre 2013.

2018-2023 : Maitre Assistante Titulaire en Sciences de Gestion à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis "FSEGT", département « Management ».

2022-2023 : Consultante Institut Danois des Droits Humains « IDDH » rédaction du référentiel de compétences institutionnelles Décembre 2022-Juin 2023.

2021-2022 : Chercheure associée auprès de la Business School de Oslo, projet de recherche « International Whistleblowing Bibliographie Index » dirigé par le Professeur Kristian Alm.

Mars 2020- Décembre 2021 : Consultante rédaction rapport « Études statistiques ATCP de la petite corruption en Tunisie. Chapitre II 2020 ».

Décembre 2020-Décembre 2023 : Membre sélectionné par la Présidence du Gouvernement Tunisien pour siéger au sein de la commission consultative « OPEN GOV » pour la mise en place de la quatrième phase du projet « Open Gov-Banque Mondiale 2020-2023 ».

Mars 2020- Mars 2021 : Consultante PNUD Tunisie en Gouvernance et Stratégie, rédaction d’un rapport d’évaluation de 40 pages sur la « Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance 2016-2020 : Les ilots d’intégrité ».

Janvier 2018-Mars 2019 : Consultante en gouvernance, gouvernance locale et coordination de projet « Ouverture à l’environnement » auprès de l’« Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption » dans le cadre de la convention signée avec le Ministère de l’enseignement supérieur tunisien.

2018-2019 : Rapporteur des journées de formation « Décentralisation et Gouvernance locale. Renforcement de l’intégrité » auprès du CFAD, « le centre de formation et d’appui à la décentralisation ».

2013-2018 : Assistante- chercheure Titulaire en Science de Gestion, à l’ISG de Gabès, titulaire auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

2010-2013 : Assistante- chercheure contractuelle en Sciences de Gestion, à l’Institut des Arts et Métiers de Siliana, rattachée au Rectorat de Jendouba.

2007-2010 : Administrateur du service social, contractuelle auprès du Cabinet du Ministère des Affaires Sociales Tunisien.

Activités de Recherches Scientifiques

  Publications scientifiques

Publications dans une revue internationale à comité de lecture

  • Ben Mansour, K., & Ben Kahla, K. (2021). The island of integrity as an anti-corruption approach: a Tunisian case-study. Journal of Economics and International Business Management, 9 (3), 102-111. DOI: 10.33495/jeibm.
  • Ben Mansour, K. (2020). Middle Management Versus Top Management: How to enhance the Whistleblowing Mechanism for Detecting Corruption and Political Connection. A Case of International Donor Funds in Tunisia. Social Business, 10(3), 231-246. DOI: 2044-9860.

Chapitres d’ouvrage

 

  • Ben Mansour, K., et Attya, Z. (2022). « Les composantes de l’antifragilité : Le cas de Pierre Fabre en Tunisie», chapitre d’ouvrage paru dans « Le guide de l’anti-fragilité », Frimousse, S. édition EMS, « Management et Société », ISBN 978-2-37687-701-1, 168 p.

 

  • Ben Mansour, K. (2021). « L’alerte éthique et l’instance nationale de lutte contre la corruption en Tunisie : la loi dispose et la pratique impose ? » chapitre d’ouvrage paru en Septembre 2021, dans un ouvrage collectif intitulé « La transparence et la lutte contre la corruption dans les contrats relatifs aux ressources naturelles : quelle articulation ? », CERES et Latrach Edition, Tunis, 2021, p. 111-129.
  • Ben Mansour, K. (2021). « La recherche qualitative pour comprendre l’implémentation des mécanismes de lutte contre la corruption. Etudes de Cas de la BAD et de l’INLUCC en Tunisie », chapitre d’ouvrage en cours de publication dans les éditions CERES et Latrach édition, actes des journées « La méthodologie de l’étude de cas pour la recherche en matière de lutte contre la corruption » présentée les 13 et 14 février 2020 au CERES, dans le cadre des projets fédérés avec le MES, le CERES et l’INLUCC.
  • Ben Mansour, K. et Attia, Z. (2020). « La Posture Hybride du doctorant en DBA pour la Gestion des Ressources Humaines. Etude de cas d’un entretien de recrutement en Tunisie. », in Produire du savoir et de l’action. Vademecum du chercheur en GRH », chapitre d’ouvrage, edition EMS Mangement & Sociéte, Paris, 252 p.
  • Ben Mansour, K. et al. (2017). « Un nouveau regard sur la Triche et le Mensonge en Organisation » ouvrage dirigé dans les éditions, l’Harmattan, Paris, 258 p.
  • Ben Mansour, K., et Ben Kahla, K. (2017). « Déconstruire » la triche et le mensonge en organisation au prisme du whistleblowing ? » éditions l’Harmattan, 2017, p.65-77.
  • Ben Mansour, K., et Ben Kahla, K. (2017). « Le Whistleblower en Organisation : entre confiance et défiance ? » éditions l’Harmattan, 2017, p.79-92.
  • Ben Mansour, K., et Ben Kahla, K. et Charreire Petit, S. (2016). « La protection des lanceurs d’alerte à l’épreuve des normes et des termes de référence de la Banque Africaine de Développement (BAD) », La Revue des droits de l’homme [Online], 10 | 2016, Online since 17 November 2016, connection on 17 January 2017. URL : http://revdh.revues.org/2553 ; DOI : 10.4000/revdh.2553
  • Ben Mansour, K. (2016). Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, « Le management du whistleblowing. Etude de cas de la Banque Africaine de Développement », ESC de Tunis et l’Université Paris Saclay.
  • Ben Mansour, K., et Ben Kahla, K. (2015). « L’alerte professionnelle éthique et la légitimation de la dénonciation », « chapitre d’ouvrage» intitulé « Faire l’Economie de la Dénonciation », paru dans un ouvrage collectif des éditions l’Harmattan, Paris, Labellisé FNEGE en Novembre 2016.
  • Ben Mansour, K., et Ben Kahla, K. (2014). « La loi du silence : une réflexion sur les agressions ordinaires, les transgressions extraordinaires et les régressions ou progressions « désordinaires » dans la vie des organisations ». Chapitre d’ouvrage « Formaliser l’informel » paru dans les éditions l’Harmattan, Paris.
  • Ben Mansour, K. et Ben Kahla, K. (2013). « Dénonciation et délation en milieu organisationnel : Techniques d’un management « clandestin ». Etude de cas de Tunisair ». La Revue Tunisienne de Travail et Développement, novembre 2013.