Professeur
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As junior professor, I hold the "Innovation Management and Future of Healthcare" research chair at Université Paris-Saclay, Jean Monnet Faculty (Law, Economics, Management), RITM Research Center in Economics & Management. I was previously associate professor at IAE Paris-Sorbonne Business School. Before that, I held various management positions, including ten years as marketing and quality director in the food industry.

My research fields include healthcare management, health-related behaviors, food and health marketing, and digital transformation.

I am a graduate from ESSEC Business School (1995), with a PhD in management and business science from Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2014) and a research qualification (HDR - "habilitation à diriger des recherches") from Université Gustave Eiffel (2023).


Junior Professor of Management (CPJ)
Professeur
Management
R(éseaux), I(nnovation)
Membre actuel
  • healthcare management
  • health-related behaviors
  • food and health marketing
  • digital transformation

2023-2024:

  • Outils d'analyse des données en sciences de gestion (M1)
  • Lancement de nouveaux produits et communication de crise (M2)

Previous years: classes in patient and consumer behavior (including nudges), qualitative and quantitative research, patient centricity, marketing, communication

Television and radio:

  • Le Meilleur des Mondes (F. Saltiel), « Yuka, Open Food Facts : que peuvent les apps face à l’industrie agro-alimentaire ? », France Culture, 14 april 2023 (radio and Twich live TV broadcast)
  • Plateau télévision sur le végétarisme dans le « 18h30 » de Jean-Baptiste Pattier, France 3 Ile-de-France, 1ère diffusion le 20 octobre 2022
  • Interview au titre d’experte sur l’opportunité de réglementer la publicité alimentaire dans l’émission « Politiques, à table ! » (reportage d’H. Bonduelle), LCP (La Chaîne Parlementaire), 13 nov. 2020
  • Interview au titre d’experte dans le documentaire « Eaux gazeuses, un business qui pétille » (C. Desteve), Le Doc du Dimanche, France 5, 1ère diffusion le 11 juin 2017 à 20h50
  • Interview au titre d’experte dans le documentaire « Les mystères de l’œuf » (J. van Ossel), Le Doc du Dimanche, France 5, 1ère diffusion le 27 sept. 2015 à 20h40

Videos / podcasts:

  • Les défis de l'orientation patient à l'hôpital public, vidéo recherche FNEGE (suite à l’obtention du prix Syntec Fnege du meilleur article en management), 19 septembre 2023
  • Qu’est-ce que l’orientation patient ?, vidéo dico du management FNEGE, 19 septembre 2023
  • Qu’est-ce que le nudge marketing ?, vidéo dico du management FNEGE, 19 septembre 2023
  • Alimentation: parle-t-on de cultures et art de vivre ou uniquement de diététique ?, Regards d’experts, Institut For a Positive Food, avril 2021
  • Patient engagement: get to know the person, not the patient, Small Talk Big Issues, Observia, novembre 2020
  • Le COVID-19 fait plus peur que les maladies chroniques qui font plus de morts, Xerfi Canal - Fenêtres ouvertes sur la gestion, mai 2020 (appel à communication de la Revue française de gestion RFG Flash Covid-19)
  • Améliorer les comportements alimentaires en intégrant risque nutritionnel perçu et commensalité, FNEGE Médias, mai 2020
  • A-t-on encore besoin de chefs de produits à l’ère digitale ? avec F. Berger-Remy, FNEGE Médias, juin 2019
  • Nutrition et marques alimentaires, chaîne YouTube Chaire Marques & Valeurs, avril 2015

Press:

  • Article Mettre le patient au centre à l’hôpital de façon pacifiée (coécrit avec P. Gilbert suite à l’obtention du prix Syntec Fnege du meilleur article en management), Blog Harvard Business Review, octobre 2023
  • Tribune Alimentation : « Il faut encourager la consommation de légumes secs, bénéfique pour les finances, la santé et l’environnement des Européens », Le Monde, 11 juin 2023
  • Tribune Pour un enseignement des sciences de gestion nourri par la recherche, EcoRéseau Business, 10 mai 2023
  • Interview dans l’article Des produits sexy, l'esthétique à fond… Dans les boulangeries, la fièvre Instagram, 20 minutes, 8 mai 2023
  • Interview dans l’article O’Tacos, G La Dalle ... Ces « bombes caloriques » XXL et 100 % halal qui cartonnent auprès des jeunes, Le Figaro, 22 avril 2023
  • Interview dans l’article Alimentation : Mais pourquoi donc les Français boudent-ils les légumineuses ?, 20 minutes, 13 mars 2023
  • Interview dans l’article Fashion conso : Comment le skyr est devenu le roi (venu du froid) des yaourts, 20 minutes, 25 février 2023
  • Interview dans l’article Epiphanie : mais pourquoi ne mange-t-on des galettes des rois que pendant le mois de janvier?, 20 minutes, 6 janvier 2023
  • Interview dans l’article Conso : Mais pourquoi donc mange-t-on du chocolat de plus en plus amer ?, 20 minutes, 4 décembre 2022
  • Interview dans l’article Sobriété : Faut-il manger des fruits et des légumes de saison pour limiter la consommation d’énergie ?, 20 minutes, 30 septembre 2022
  • Interview dans l’article Fashion conso : De la salade mal mélangée à l’incontournable pause midi, comment le poké bowl a envahi la France ?, 20 minutes, 17 septembre 2022
  • Interview dans l’article Covid-19 : les fast-foods patinent-ils depuis la crise sanitaire ?, 20 minutes, 12 août 2022
  • Interview dans l’article Le « nudging » ou comment inciter les individus à adopter des comportements écoresponsables, Le Monde, 7 avril 2022
  • Interview dans l’article Le topinambour, de la guerre aux étoiles, La Grenouille à Grande Bouche, numéro d’octobre 2021
  • Interview dans l’article Comment les marques pistent le contenu de nos assiettes, Le Parisien, 24 juin 2021
  • Interview dans l’article Poulpe, je t’aime mais je te quitte, Ilôts Magazine, juin 2021
  • Interview dans l’article L’application Yuka, la meilleure amie de mes courses ? La Croix L’Hebdo, 11 mars 2021
  • Interview dans l’article Surconsommation, bien-être animal, pollution : pourquoi la viande fait polémique, le Journal du Dimanche, 24 février 2021
  • Interview dans l’article Quelle est l’influence de la Tech sur notre alimentation ?, Chut !, 5 novembre 2020
  • Interview dans l’article Emballages : les bonnes résolutions des Français fragilisées par la crise sanitaire, Le Figaro Economie, 3 novembre 2020
  • Interview sur les comportements d’achat des Français à la veille d’un nouveau confinement, par Chloé Mathieu, journal du Centre de Formation des Journaliste (CFJ), octobre 2020
  • Interview dans l’article Interdire les spots sur les produits nocifs, est-ce possible ? et efficace ? 20 minutes, 21 septembre 2020
  • Interview dans l’article Coronavirus : quelle place les questions de surpoids occuperont-elles dans le monde d’après ?, 20 minutes, 19 mai 2020
  • Pourquoi le COVID-19 fait-il plus peur que les maladies chroniques, The Conversation, 5 mai 2020 (appel à communication de la Revue française de gestion RFG Flash Covid-19), repris dans Curieux, 11 mai 2020, et dans Science & Vie, 3 juin 2020
  • Interview dans l’article Surtaxer la nourriture, est-ce moral ?, 20 minutes, 8 février 2020
  • Interview dans l’article Canular homophobe dans TPMP : pourquoi les marques « n’ont pas eu d’autre choix » que de lâcher Hanouna, LCI.fr, 22 mai 2017
  • Interview dans le dossier Pourquoi les nouvelles étiquettes rateront leur cible, L’Avenir (quotidien belge), 29 nov. 2014

Professional press:

  • Comment le marketing peut-il aider à faire face aux enjeux sociétaux ?, compte-rendu de la table ronde des Rencontres de l’AFM, Emarketing.fr, 7 février 2023
  • Tribune La sobriété énergétique peut être gourmande et vitaminée !, La Revue Parlementaire, 17 octobre 2022
  • Parole d’experts “la place de la confiance dans la communication en santé”, Festival de la Communication Santé, octobre 2021
  • Commentaires sur l’étude “Green Recovery Survey 2021”, Essity Hygiene and Health Report 2021-2022, octobre 2021
  • Interview “Positively influencing behavior through nudging”, Essity Hygiene and Health Report 2020-2021, novembre 2020
  • Le chef de produits a-t-il encore sa place à l’ère digitale ?, avec I. Aimé et F. Berger-Remy, Survey Magazine (avril 2019)
  • Qu’est-ce qu’un Nudge efficace ?, Survey Magazine, avril 2018
  • Création de valeur : les marques de fabricants tiennent la dragée haute aux marques de distributeurs, avec G. Michel, Revue des Marques « Marques et Création de Valeur », n°99, juillet 2017
  • Le consommateur en quête de bien-être : implications pour les marques, avec M. Josion-Portail, Revue des Marques « Marques et Bien-Être », n°91, juillet 2015
  • Interview dans le dossier Les cinq sens dans la relation client : le goût, Cultures Services n°10, juil. 2014
  • La responsabilité des marques dans le risque nutritionnel, Revue des Marques « Marques et Sécurité », n°84, sept. 2013

Conferences and events:

  • Etudier la mise en œuvre du "Patient-centered care" dans un hôpital public (avec P. Gilbert), Conférence à l’université Paris Dauphine-PSL, 7 septembre 2023
  • Table ronde “Le marketing à l’épreuve des enjeux sociétaux”, Rencontres de l’AFM 2023, Iéseg Paris, 25 janvier 2023
  • The importance of nudging and behavioral science for brands, keynote speech AIM Brands Insights, Bruxelles, 14 juin 2022
  • Comment induire ou prédire des comportements par des actions simples? Focus sur la santé, Congrès BioMed-J des jeunes médecins biologistes, Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, 20 mai 2022
  • SPUR, un nouvel outil complémentaire au bilan éducatif partagé en éducation thérapeutique du patient, Agora Santexpo, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, 17 mai 2022
  • Changeons notre approche du patient !, Présentation au Codir de Novo Nordisk France, 19 octobre 2021
  • Promesses et inquiétudes autour du nudge en santé, Club ADETEM Santé, 9 juin 2021
  • SPUR, a new holistic tool for diagnosing patient behavior and measuring non-adherence, Journées Antillaises de Diabétologie et Endocrinologie, 20 mai 2021
  • Getting the most of next generation patient profiling tools to truly enhance patient experience and improve patient outcomes, Eye for Pharma, 9 avril 2020
  • How nudges can positively change society, AIM Brands Nudging for Good Awards 2019, 17 octobre 2019
  • Marques agroalimentaires et santé, atelier Savencia, 11 décembre 2018
  • Comment faire évoluer notre mode d’alimentation ?, 3è édition des Controverses Ecologiques de la Fabrique Ecologique, Paris, 12 juin 2018
  • Comment les marques grand public peuvent-elles participer et contribuer à une meilleure santé ?, Matinale du Club Santé de l’ADETEM, Paris, 31 janvier 2018
  • Que mangerons-nous demain ?, Université Paris Saclay, Sceaux, 8 mars 2017
  • L’innovation au service de la nutrition et de la santé, séminaire MAN-IMAL, Ecole vétérinaire ONIRIS, Nantes, 10 janvier 2017)
  • Agro-Futur Naturalité, plaisir, praticité, quelles tendances et quels enjeux pour les entreprises agro-alimentaires de Midi-Pyrénées ?, par la Région Midi-Pyrénées, Toulouse, 9 sept.2014
  • Manager la marque au-delà du marketing, avec M. Josion-Portail et G. Michel, séminaire Manager la marque autrement de la Chaire Marques & Valeurs, Paris, 12 mai 2014

Academic awards and distinctions:

  • SYNTEC-FNEGE 2023 award, best paper in management research (Gilbert et Laporte 2023)
  • EFMD-FNEGE 2023 award, best book for collective research book in management in which two chapters were written (Laporte et Nabec 2022, Meier et Laporte 2022)
  • Most inspiring innovation paper finalist at EURAM 2023 innovation award (Berger-Remy, Laporte et Aimé 2023)
  • Research leave from the national council of universities to pursue research fields on patient centricity in Brazil and the USA  (2022)
  • ACIEK 2021 award (Gilbert et Laporte 2021)
  • Chancellery 2015 thesis award in economics and management sciences
  • Area 2015 thesis award  from the association for research into food economics
  • Sphynx 2015 thesis award

Previous years:

  • Elected member of the Board and academic committee of IAE Paris-Sorbonne Business School and of its academic committee (2018-22), rapporteur on the disciplinary board (2018-22), appointed member of the director's selection committee (2021)
  • Co-director of an executive MBA in healthcare management at IAE Paris-Sorbonne Business School (2016-23)
  • Chairwoman of ESSEC admission and graduation programs juries (2017-23): ESSEC Grande Ecole, Global MBA, Master of finance

Articles in peer-reviewed journals:

  • Gilbert P. et Laporte M-E. (2023), L’orientation patient à l’hôpital public : un dispositif marketing comme compromis entre mondes / Patient orientation in public hospitals: A marketing device as compromise between worlds, Recherche et Applications en Marketing, 38, 1 ; SYNTEC-FNEGE award, best paper in management research
  • Gilbert P., Laporte M-E. et Raulet-Croset N. (2022), Le « dispositif de gestion » : un cadre méthodologique pour l’analyse psychosociale du « Patient-centered care » dans un hôpital parisien, Psychologie du Travail et des Organisations
  • Aimé I., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2022), The brand, the persona and the algorithm: how datafication is reconfiguring marketing work, Journal of Business Research, 145
  • Tugaut B., Shah S., Dolgin K., Rebibo Seror H. L., Arnould B., Laporte M-E., Lee A., Nabec L., Kayyali R., Wells J., Piette J., Hubert G. (2022), Development of the SPUR tool: a profiling instrument for patient treatment behavior, Journal of Patient-Reported Outcomes, 6, 61
  • De Bock E., Dolgin K., Kombargi L., Arnould B., Vilcot T., Hubert G., Laporte M-E., Nabec L., Reach G. (2022), Finalization and validation of questionnaire and algorithm of SPUR, a new adherence profiling tool, Patient Preference and Adherence, 16
  • Gilbert P. et Laporte M-E. (2022), War and peace in hospitals : humans, objects and paradoxes, Journal of Business Research, 141
  • Scaloni F., Laporte M-E., Savic M. et Sabri O. (2021), Diagnostic self-tests: a value proposition for healthcare system's users?, Journal de Gestion et d'Economie de la Santé,  N°3-4
  • Berger-Remy F., Laporte M-E. et Aimé I. (2021), The reconfiguration of marketing organization in the age of digital transformation: a paradox perspective, management revue Socio-Economic Studies, 32, 2
  • Laporte M-E, Aimé. I. et Berger-Remy F. (2021), La transformation digitale du marketing comme mode managériale : une démystification du discours des consultants, Management & Avenir, 122
  • Laporte M-E., Rieunier S. et Michel G. (2020), When Family Dining Protects Against Sweet Food Consumption… And When It Does Not, Journal of Consumer Affairs, 54, 1
  • Laporte M-E. (2019), Distinguer les risques sanitaire et nutritionnel perçus pour améliorer les comportements alimentaires, Décisions Marketing, numéro spécial Marketing Santé, 96
  • Aimé I., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2018), Lessons from nearly a century of the Brand Management System, Journal of Historical Research in Marketing, 10, 4
  • Laporte M-E., Michel G. et Rieunier S. (2015), Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel / Toward a better understanding of eating-behaviour through the concept of Perception of Nutritional Risk, Recherche et Applications en Marketing, 30, 1; published again in June 2020 in a  Recherche et Applications en Marketing healthcare virtual issue

Books:

  • Porcher S., Laporte M-E., Sabri O. (2023), Collecte et Analyse de données avec SPSS et R, Paris, Vuibert (collection Les Essentiels du Sup’), 2è édition
  • Porcher S., Laporte M-E., Sabri O. (2018), Analyse de données avec SPSS, Paris, Vuibert (collection Les Essentiels du Sup’), 1ère édition

Book chapters:

  • Laporte M-E., Gilbert P. et Zinaï K. (2024), Le Patient-Centered Care à l’hôpital public : une guerre des mondes ?, in C. Grenier, L. Flora et F. Ponsignon (coord.), L’expérience dans l’innovation en santé : modes éphémères ou nouveau paradigme ?, Santé et Innovation, Londres, ISTE Wiley
  • Laporte M-E. et Nabec L. (2022), Augmenter la perception du risque pour motiver le changement de comportement, une stratégie à utiliser avec précaution, in K. Gallopel-Morvan et D. Crié (coord.), Marketing social et Nudges: comment changer les comportements en santé ?, Caen, éditions EMS, pp. 73-79 ; FNEGE label ; EFMD-FNEGE award of best book for collective research book in management
  • Meier P. et Laporte M-E. (2022), Education thérapeutique du malade rénal chronique et nudge : le mariage de la carpe et du lapin ?, in K. Gallopel-Morvan et D. Crié (coord.), Marketing social et Nudges: comment changer les comportements en santé ?, Caen, éditions EMS, pp.181-188 ; FNEGE label ; EFMD-FNEGE award of best book for collective research book in management
  • Béji-Bécheur A. et Laporte M-E. (2022), Responsables ? Une lecture critique…, in Wiki AFM, Marketing pour une Société Responsable, Chapitre 1, marketingpourunesocieteresponsable.org
  • Béji-Bécheur A. et Laporte M-E. (2022), Le marketing comme projet éthique, in N. Lallemand-Stempak et P. Eynaud (coord.), Vers une autre gestion, coll. Petits Manuels de la Transition, Paris, éditions Les Liens qui libèrent, pp.104-110
  • Laporte M-E. (2020), Pour un art de vivre alimentaire plutôt qu'une diététique, in P. Bayet-Robert et K. Stengel (coord.), Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIè siècle, Paris, L’Harmattan, pp.77-92
  • Laporte M-E. (2015), René Burri – les marques en photographie, symboles politiques, in G. Michel et S. Borraz (coord.), Quand les Artistes s’emparent des Marques, Paris, Dunod*, pp.40-43 ; FNEGE label
  • Laporte M-E. (2015), Hergé – Les marques dans Tintin, éléments majeurs du réalisme, in G. Michel et S. Borraz (coord.), Quand les Artistes s’emparent des Marques, Paris, Dunod*, pp.84-87 ; FNEGE label
  • Laporte M-E. (2015), Les Nuls – les marques dans la Cité de la Peur, un ressort humoristique, in G. Michel et S. Borraz (coord.), Quand les Artistes s’emparent des Marques, Paris, Dunod*, pp.106-109 ; FNEGE label
  • Laporte M-E. et Berger-Remy F. (2015), Cole Porter – accumulation des marques dans les comédies musicales, l’art de vivre à l’américaine, in G. Michel et S. Borraz (coord.), Quand les Artistes s’emparent des Marques, Paris, Dunod*, pp.114-117 ; FNEGE label
  • Laporte M-E. et Berger-Remy F. (2015), Jamie Uys – la marque dans les Dieux sont Tombés sur la Tête, un objet fétiche du monde marchand, in G. Michel et S. Borraz (coord.), Quand les Artistes s’emparent des Marques, Paris, Dunod*, pp.142-145 ; FNEGE label
  • Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2013), La marque, levier stratégique de l’entreprise, in G. Michel (coord.), Management transversal de la Marque, Paris, Dunod, pp.45-64 ; FNEGE label

*   NB: translations of the book Quand les Artistes s’emparent des Marques (Michel et Borraz, 2015) were published by Yekyong Publishing (South Corea) in 2017 et by The Commercial Press (China) in 2021

Communications:

  • Berger-Remy F., Laporte M-E. et Aimé I. (2023),  A phytosociological perspective on digital transformation : A case of the marketing organization of a legacy firm, European Group for Organizational Studies (EGOS 2023), Cagliari (Italie), 6-8 juillet
  • Berger-Remy F., Laporte M-E. et Aimé I. (2023), Theorizing digital transformation: a phytosociological approach, 23rd Conference of the European Academy of Management (EURAM 2023), Dublin (Irlande), 14-16 juin; award finalist of the « most impiring paper » at EURAM in the innovation category
  • De Villartay S., Berger-Remy F., Julienne E., Laporte M-E. (2023), An exploration of the brand crisis mechanism through the psychological contract theory, 52th European Marketing Academy Conference (EMAC 2023), Odense (Danemark), 23-26 Mai
  • Gilbert P., Laporte M-E. et Raulet-Croset N. (2022), L’appropriation de l’« approche orientée patient » dans un hôpital parisien : de la « technologie de gestion » au « dispositif de gestion », 33e congrès de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH 2022), Brest, 19-21 octobre
  • Laporte M-E. et Berger-Remy F. (2022), Covid-19 : enseignements du premier confinement pour la communication publique, 7è Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS 7 de l’AFM), Paris, 29 juin 2022
  • Cornudet C., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2022), Effets des applications de recommandation nutritionnelle sur les choix alimentaires des consommateurs, 38e congrès international de l’Association Française du Marketing, Tunis, 18-20 mai 2022
  • Gilbert P. et Laporte M-E. (2021), Patient centricity, a “war of the worlds”?, 9è Colloque Santé, Marseille, 22-23 juin 2021
  • Gilbert P. et Laporte M-E. (2021), War and Peace in Hospitals : Humans, Objects and Paradoxes, 14th Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference (ACIEK), Sorbonne-virtual, 14-16 juin 2021; ACIEK Award 2021
  • Aimé I., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2020), Digital transformation of marketing: fashion or organizational revolution?, 20th Conference of the European Academy of Management (EURAM 2020), Dublin-virtual, 4-6 Décembre 2020
  • Gilbert P., Laporte M-E. et Zinaï K. (2020), Mettre le patient au centre des soins: une innovation paradoxale à l'hôpital, 8e congrès ARAMOS (association de recherche appliquée au management des organisations de santé), Paris-virtuel, 13-14 octobre 2020 
  • Laporte M-E., Nabec L. et Dolgin K.. (2020), Prévention du risque de non-observance médicamenteuse: vers une échelle de mesure de l'intention des patients d'observer le traitement prescrit, 8e congrès ARAMOS (association de recherche appliquée au management des organisations de santé), Paris-virtuel, 13-14 octobre 2020
  • Aimé I., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2019), Le rôle central des experts dans la transformation digitale du marketing, 10th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2019), Nice, 8-10 Juillet 2019
  • Aimé I., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2019), Digital Metamorphosis of the Organizations: Myth or Reality?, 19th Conference of the European Academy of Management (EURAM 2019), Lisbonne, 26-29 Juin 2019
  • Aimé I., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2019), Does digital transformation mean the end of marketing?, 48th European Marketing Academy Conference (EMAC), Hambourg, 28-31 Mai 2019
  • Aimé I., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2018), Challenges and Mutations of the Brand Management System, 9th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2018), Nice, 5-7 Juillet 2018
  • Laporte M-E. (2018), Le risque nutritionnel au cœur des inquiétudes alimentaires, 5è Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS 5 de l’AFM), Lille, 21 juin 2018
  • Aimé I., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2017), A history of the brand management system, in Conference on Historical Analysis and Research in Marketing Proceedings (CHARM 2017), Liverpool, 1-4 Juin 2017
  • Aimé I., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2016), The brand manager’s challenges in the digital era, 7th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2016), Nice, 11-12 Juillet 2016
  • Aimé I., Berger-Remy F. et Laporte M-E. (2016), The brand manager system twenty years after Low and Fullerton’s critical-historical evaluation, Academy of Marketing Science 19th World Marketing Congress, Paris, 19-23 Juillet 2020
  • Laporte M-E., Michel G. et Rieunier S. (2016), How sharing meals influences nutritional risk taking, Academy of Marketing Science 19th World Marketing Congress, Paris, 19-23 Juillet 2020
  • Laporte M-E., Aimé I. et Berger-Remy F. (2016), Is the brand manager system doomed to disappear in the age of data?, 45th EMAC Annual Conference, Oslo (Norvège), 24-27 mai 2016
  • Laporte M-E. (2015), How nutrition claims can increase the perception of nutritional risk: the influence of perceived naturalness, 44th EMAC Annual Conference, Louvain (Belgique), 26-29 mai 2015
  • Laporte M-E. (2013), La perception du risque nutritionnel par le consommateur. Synthèse de la littérature et résultats d’une étude qualitative, 29e congrès international de l’Association Française du Marketing, La Rochelle, 15-17 mai 2013
  • Laporte M-E. (2011), Le mythe de la naturalité : une réponse à l’augmentation du risque nutritionnel perçu. Résultats d’une étude qualitative, in 5e congrès de l’IREMAS (Institut pour la Recherche en Marketing de l’Alimentation), Paris, Association Française du Marketing et AgroParisTech
  • Laporte M-E. (2011), Quand le marketing nutritionnel est inopérant : l’augmentation du risque nutritionnel perçu, in 7e journée agroalimentaire de l’AFM, Montpellier, Association Française du Marketing

Expert reports:

  • The Shift Project (2022), Former les acteurs de l’économie de demain : contribution à la partie du rapport relative à l’intégration des enjeux écologiques dans l’enseignement du marketing
  • Proofreading of the French translation of the book Thaler R. et Sunstein K. (2022), Nudge, "The Final Edition", for Vuibert
  • Laporte M-E. (2021), Les défis du décloisonnement : innovations organisationnelles en santé par Corinne Grenier et Ewan Oiry (2021), Santé et Innovation, Londres, ISTE. Innovations, 2021, 65, 2 : book review
  • Agostini J., Cadet I., Cornudet C., Illouz C., Haddad S., Laporte M-E, Michel G., Zeitoun V. (2017), Marques et RSE, l’apport sociétal des marques au-delà de la responsabilité des entreprises, Rapport d’études de la Chaire Marques & Valeurs
  • Albertini E., Laporte M-E., Michel G., Sabri O, Zeitoun V. (2017), Le capital-marque, l’intérêt de développer des marques nationales fortes, Rapport d’études de la Chaire Marques & Valeurs

Non-academic books:

  • Toledano D., Laporte M-E., Assouline A. (to be published in 2024), Une histoire étranginaire, Paris, Editions Complicités
  • Laporte M-E. (2010), Le Bulamel Anti-Tue-Moral : sortir plus forte du cancer du sein, Paris, Mon Petit Editeur