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Full Professor of Management
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Management
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Comportement de l’enfant / l’adolescent consommateur Gaspillage alimentaire ; Bien-être alimentaire Communication publicitaire ; Prix Marketing des services

Marketing fondamental Comportement du consommateur Marketing générationnel Études de marché / Outils méthodologiques et statistiques Méthodologie mémoire Innovation (produits et services, distribution) Marketing mix (Prix, Communication) Serious Games

  • Guichard N. (2022), Publicité et alimentation : un cocktail explosif !, Conférence à la Cité des Sciences et de l’Industrie, 16 mars, Paris.
  • Brée J., Damay C., Gollety M., Guichard N. et Jellouli K. (2021), Animation de l’atelier « des insectes dans nos assiettes » – Fête de la science – Festival du Turfu « Recherches et Innovations participatives », 16 octobre, Caen.
  • N’Tary-Calaffard et Guichard N. (2019), Les clés des influenceurs à succès sur le marché des baskets, The Conversation (http://theconversation.com/les-cles-des-influenceurs-a-succes-sur-le-marche-des-baskets-128405)
  • Damay C. et Guichard N. (2018), Comment faire des études de marché auprès des 5-11 ans ? Survey Magazine, 4e trimestre, 76-77.
  • Damay C. et Guichard N. (2013), Que représentent le marketing, les marques et la publicité chez les 11-20 ans ?, Marketing Grandes Ecoles, décembre, 14, 43.
  • Damay C. et Guichard N. (2013), Que représente le prix pour les enfants ?, Marketing Grandes Ecoles, décembre, 14, 42.
  • Damay C. et Guichard N. (2013), Marketing, enfants et éthique, Marketing Grandes Ecoles, mai, 13, 6-7.
  • Damay C. et Guichard N. (2012), Les enfants et les agents de socialisation, Marketing Grandes Ecoles, décembre, 12, 31.
  • 2019-2024 : Membre du programme de recherche interuniversitaire CRI-KEE (Consumption and Representations of Insects – Knowledge on their Edibility in Europe) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) (resp. : Gaëlle Pantin-Sohier)
  • 2008-2011 : Membre du programme de recherche interuniversitaire MARCO (MARketing and Children Obesity) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) (resp. : Joël Brée)

Actuelles :

A l’Université Paris-Saclay :

  • Présidente de Poléthis - Conseil pour l'éthique de la recherche et de l'intégrité scientifique de l'université Paris-Saclay (depuis mai 2023)
  • Membre élu (suppléante) de la Commission Consultative de l’Université Paris-Saclay (CCUPS) sections 05-06 (depuis 2022)
  • Membre du Comité d’Éthique de la Recherche de Paris-Saclay (depuis 2021)
  • Conseiller-référent HDR pour la section 06 – Management (depuis 2021)
  • Membre du conseil de l’École Doctorale DEM (depuis 2021) Membre élu du Conseil de Laboratoire RITM (depuis 2020)
  • Membre élu du Conseil d’Administration de l’IUT de Sceaux (1er mandat : 2016-2021, réélue en 2021 – 2e mandat)
  • Responsable du parcours SHS du DU 3R (‘Réagir – Rebondir – Réussir’) (depuis 2022, co-responsable 2020-2022)

Instances nationales :

  • Expert Recherche au HCERES (depuis 2017)
  • Présidente de  la commission Éthique et déontologie de la recherche de l'Association Française du Marketing (depuis janvier 2023, membre depuis 2021)

Comités scientifiques et groupes de recherche :

  • Membre du comité scientifique de la revue interdisciplinaire Management & Data Science
  • Membre du Groupement d’Intérêt Thématique AFM « Marketing et développement durable »
  • Membre du Groupement d’Intérêt Thématique AFM « Marketing et finance »

Récentes :

Instance nationale :

  • Membre titulaire de la section 06 du Conseil National des Universités (CNU) (2019-2023)

A l’Université Paris-Saclay :

  • Directrice Adjointe de l’IUT de Sceaux, en charge de la stratégie de l’offre de formation (2016-2021)
  • Co-directrice du Master 1 Gestion Production Logistique Achats et du Master 2 Achat à l’international (2018-2021)

A l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

  • Directrice du Laboratoire de recherche PRISM-Sorbonne (2012-2016, co-direction 2012-2014)
  • Responsable de la Licence 3 Sciences du Management (FC) ( 2004-2016)
  • Responsable du Master 1 Sciences du Management (FC) (2014-2016)

Responsabilités et activités au sein des sociétés savantes :

  • Présidente de la Commission Éthique et déontologie de l’Association Française du Marketing (AFM)
  • Réviseur ad-hoc d’articles pour des revues classées (Recherche et Applications en Marketing, Revue Française de Gestion, Décisions Marketing, Revue Management & Avenir, European Journal of Marketing, Journal of Consumer Marketing…)
  • Réviseur ad-hoc de communications pour des conférences nationales et internationales (AFM, Marketing Trends, AMS World Marketing, Etienne Thil, AIM…)

Depuis 2010 :

Articles :

  • Bontour A. et Guichard N. (2024), Le rôle des endosseurs en publicité : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi des femmes ?, Question(s) de Management (à paraître). (Fnege 4)
  • Guichard N. (2024), Les hommes de la génération Z face aux fintechs et aux cryptomonnaies, Marché et Organisations, 2024/1, 49, 121-127.
  • N’Tary-Calaffard M.  et Guichard N. (2023), L'influenceur dans le contexte de la Street Culture : les déterminants de son influence pour l'achat de sneakers, Carnets de Consommation : https://carnetsdeconso.com/papier/linfluenceur-dans-le-contexte-de-la-street-culture-les-determinants-de-son-influence-pour-lachat-de-sneakers-2/.
  • Guichard, N. et Clauzel A. (2023), Les clients derrière le masque : stratégies de coping et ajustements non verbaux des consommateurs en espaces marchands clos, Carnets de Consommation : https://carnetsdeconso.com/papier/les-clients-derriere-le-masque-strategies-de-coping-et-ajustements-non-verbaux-des-consommateurs-en-espaces-marchands-clos/
  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2022), Le gaspillage alimentaire dans la famille, Revue Française de Gestion, 48, 302, janvier-février, 61-86. (Fnege 2)
  • Nabec L., Guichard N., Hémar-Nicolas V. et Durieux F. (2022), Informer les parents avec l’apposition du Nutri-Score sur les produits alimentaires destinés aux enfants : les effets de la marque, Décisions Marketing, 106, 2, 11-30. (Fnege 3)
  • Brée J., Damay C., Gollety M., Guichard N. et Jellouli K. (2022), « Au menu : Ecrasé de fourmis, sauterelles grillées, steaks de moustiques, chips de grillons… » : Une approche par le dessin des représentations enfantines des insectes et de l’entomophagie, Carnets de Consommation, N°5, Varia (en ligne).
  • Guichard N. et Damay C. (2020), Quelle éthique de la recherche en marketing auprès des enfants ? Proposition d’un cadre de réflexion pour la pratique, Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 1, 38, 75-93. (Fnege 3)
  • Clauzel A., Guichard N. et Damay C. (2020), Exploring emotional traces in family expriences’ souvenirs. A study based on luxury hotel reviews, Qualitative Market Research, 23, 1, 21-45. (Fnege 4)
  • N’Tary-Calaffard M. et Guichard N. (2019), Le rôle de l’influenceur via l’UGC. Une application aux décisions d’achat de sneakers des digital natives, Management & Data Science, 3, 1. (ISSN : 2555-7033)
  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2019), Dining alone or together? The effect of group size on the service customer experience, Journal of Retailing and Consumer Services, 47, 222-228. (Fnege 3)
  • Damay C. et Guichard N. (2019), Effet de l’amplitude et du niveau de prix d’une catégorie de produits sur le rappel des prix par les enfants, La Revue des Sciences de Gestion, 295, janvier-février, 45-54. (Fnege 4)
  • Badot O., Brée J., Damay C., Guichard N., Lemoine J.F. et Poulain M. (2016), The representation of shopping in children’s books, International Journal of Retail and Distribution Management, 44, 10, 976-995. (Fnege 3)
  • Damay C. et Guichard N. (2016), La place du prix dans la socialisation de l’enfant-consommateur, Recherche et Applications en Marketing, 31, 1, 67-86. (Fnege 2)
  • Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2014), Effets de forme et de terminaison des prix : une comparaison enfants-adultes, Management et Avenir, 72, octobre, 91-112. (Fnege 3)
  • Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2014), Children’s price knowledge, Young consumers, 15, 2, 167-177. (ISSN : 1747-3616)
  • Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2014), Renforcer l’efficacité des actions de lutte contre l’obésité. Vers une identification des leviers de persuasion publicitaires spécifiques aux enfants, Décisions Marketing, 73, janvier-mars, 13-26. (Fnege 3)
  • Damay C. et Guichard N. (2013), Présentation des prix dans les catalogues de jouets et traitement cognitif des prix induit chez les enfants, Revue Française du Marketing, 3, 5, 5-21. (Fnege 4)
  • Nicolas-Hémar V., Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Leroy J. (2013), How do children learn eating practices? Beyond the nutritional information, the importance of social eating, Young Consumers, 14, 1, 5-18. (ISSN : 1747-36-16)
  • Muratore I. et Guichard N. (2012), Approche sémiotique de la représentation formée par les enfants des packagings de céréales bonnes pour la santé, Perspectives Culturelles de la Consommation, 2, 1, 39-62. (Revue émergente FNEGE, ISSN : 2257-2740)
  • Guichard N. et Damay C. (2011), Exploration du magasin idéal des enfants : Identification des attentes enfantines à l’égard du point de vente, Perspectives Culturelles de la Consommation, 1, 1, 43-78. (Revue émergente FNEGE, ISSN : 2257-2740)
  • Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2011), When Children Confront Prices: An Approach Based on Price Presentation, Journal of Product and Brand Management, 20, 7, 514-525. (Fnege 3)
  • Gollety M. et Guichard N. (2011), The dilemma of flavour and colour in the choice of packaging by children, Young Consumers, 12, 1, 82-90. (ISSN : 1747-3616)
  • Guichard N. et Muratore I. (2011), Ce produit est-il sain ? Trois approches pour appréhender le caractère sain d’un produit alimentaire à partir de son packaging, Décisions Marketing, janvier-mars, 61, 55-66. (Fnege 3)
  • Muratore I. et Guichard N. (2010), Ce produit est-il bon pour la santé ? La représentation des packagings de céréales du petit déjeuner chez les enfants, Management et Avenir, 7, 37, 159-179. (Fnege 4)
  • Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Hémar-Nicolas V. (2010), De l’influence implicite de la publicité sur les comportements alimentaires des enfants ? Une confrontation des discours des enfants aux pratiques des publicitaires, Management et Avenir, 7, 37, 120-139. (Fnege 4)

Ouvrage :

  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2016), Comportement du consommateur. Fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives, Editions Vuibert, 288 p.  

Chapitres d’ouvrages :

  • Ezan P., Gollety M., Guichard N., Hémar-Nicolas V. (2021), Les enfants, des mangeurs, des consommateurs et des citoyens, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 3ème édition, 121-151.
  • Gollety M., Guichard N. et Ayadi K. (2021), La décision d’achat familiale : à la croisée d’influences de différentes natures, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 3ème édition, 251-280.
  • Gollety M., Guichard N. et Muratore I. (2021), Le packaging, un média à valoriser, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 3ème édition, 311-344.
  • Guichard N. (2021), in Collectif coord. par Brée J., Les enfants et la publicité, Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 3ème édition, 345-384.
  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2021), Le gaspillage alimentaire au sein de la famille : quels enjeux, pratiques et solutions envisageables ? in : Collectif coord. Par Dekhili S. Le Marketing au service du Développement durable : repenser les modèles de consommation, ISTE-WILEY, 69-94.
  • Damay C. et Guichard N. (2018), La recherche qualitative en France, un ensemble de méthodologies traditionnelles et originales adaptées à l’étude du comportement de l’enfant-consommateur, in Collectif coord. par Freire Anido N., Tradition et innovation : de l’opposition à la complémentarité, L’Harmattan, 123-143.
  • Guichard N. (2013), Quelle place pour la consommation dans la représentation du bonheur chez les enfants ?, in Collectif coord. par Gollety M., L’art, la gestion et l’Etat : voyage au cœur de l’action, Editions Eska, Gestion Communication, 243-259.
  • Cavassilas M., Gollety M., Guichard N. et Muratore I. (2012), Le packaging, un élément du mix marketing à valoriser, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 2ème édition, 381-411.
  • Guichard N. et Pecheux C. (2012), Les enfants et la publicité, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 2ème édition, 289-328.
  • Gollety M., Guichard N. et Ayadi K. (2012), La consommation dans la famille : des influences de nature différente, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 2ème édition, 223-254.

Communications :

  • Guichard N. et Pantin-Sohier G. (2024), Des adultes aux enfants : Perception et acceptation d’une nouvelle pratique de consommation durable. Le cas de l’entomophagie, 6ème journée de recherche JIRDC "Le nouveau consommateur", IUT de Paris - Rives de Seine, 29 février (conférence sur invitation).
  • Guichard N. et Clauzel A. (2023), Bluffeurs, investisseurs ou passionnés ? Perceptions et usage des NFT par les hommes de la génération Z, 22èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 16-17 novembre, Cherbourg.
  • Damay C., Gollety G., Gallen C., Gentina E., Guichard N. et Pantin-Sohier G. (2023), Je consomme, tu déconsommes de la viande. Pratique de consommation et de déconsommation de viande chez les adolescents, 22èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 16-17 novembre, Cherbourg.
  • Gallen C., Guichard N., Pantin-Sohier G., Gentina E., Damay C. et Gollety M. (2023), The green gap of the food future of teenagers, the case of insects’ consumption, International Congress of Engineering Food - ICEF14 – 20-23 juin, Nantes.
  • Clauzel A., Guichard N. et Loussaïef L. (2023), « Tout n’est qu’apparence, non ? » Vers un minimalisme circonstanciel de l’apparence des télétravailleurs en visioconférence, 28e Conférence de l’Association Information et Management, 30-31 mai, Dijon.
  • Ezan P., Clauzel A. et Guichard N. (2023), La promotion par les Youtubeurs des innovations alimentaires de discontinuité : Le cas des aliments à base d’insectes, 39e Congrès International de l’Association Française du Marketing, 10-12 mai, Vannes.
  • Guichard N. et Clauzel A. (2023),  Cryptomonnaies et nouveaux usages technologiques de la génération Z : Et l’impact environnemental ? 39e Congrès International de l’Association Française du Marketing, 10-12 mai, Vannes.
  • Bontour A. et Guichard N. (2023), Why are you leaving me? When the link between the z-consumer and the brand breaks down, International Marketing Trends Conference, 19-21 janvier, Paris.
  • Clauzel A., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2022), Pas besoin du Nutri-score, je sais ce que je dois manger ! » : le rôle de l’alimentation intuitive chez les femmes dans les usages du Nutri-Score, 21èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 17-18 novembre, Le Havre.
  • Clauzel A., Ezan P. et Guichard N. (2022), Je ne mange que des insectes pendant 24h ! Quand les influenceurs mettent en scène la consommation d’insectes sur la plateforme YouTube, 21èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 17-18 novembre, Le Havre.
  • Esnault L. Guichard N., Clauzel A. et Riché C. (2022), Parcours client digital dans le secteur bancaire à l’ère du Covid-19 : vers une expérience client revisitée, 27e Conférence de l’Association Information et Management, 6-8 juin, Carry le Rouey.
  • Brée J., Damay C., Gollety M., Guichard N., Jellouli K. (2022), What advertising levers can be used to encourage children to eat insects? An approach based on drawings, 49th Academic Marketing Science (AMS) Annual Conference, 25-27 mai, Monterey Bay, California.
  • Brée J., Damay C., Gollety M., Guichard N. et Jellouli K. (2022), Des dessins aux packagings : identification des leviers de communication pour sensibiliser les enfants à la consommation d’insectes, in : session spéciale ANR CRI-KEE, 36e Congrès International de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Tunis.
  • Gallen C., Guichard N., Pantin-Sohier G., Gollety M., Gentina E. et Damay C. (2022), Askip ça se mange les insectes ? Représentations et niveau d’acceptation de l’entomophagie chez les adolescents, in : session spéciale ANR CRI-KEE, 36e Congrès International de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Tunis.
  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2022), ‘5 sandwichs dans mon panier ?!’ : la surprise, frein ou motivation à moins gaspiller en famille via les applications antigaspi ? Workshop « Lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire », 1er avril, Le Mans.
  • Bontour A. et Guichard N. (2021), La relation à la marque du Z consommateur : une étude exploratoire des causes de détachement, Journée de la relation à la marque dans un monde connecté (3ème édition), Strasbourg.
  • Clauzel A. et Guichard N. (2021), Plutôt Ken ou Bob Lammily ? Quand la presse parle de l’image corporelle des hommes,20èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 18-19 novembre, Rouen.
  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2021), « Du mal aux mots du gaspillage alimentaire : des nudges pour améliorer les comportements », XXXVIIe Congrès International de l’Association Française du Marketing, 19-21 mai [en ligne].
  • Brée J., Damay C., Gollety M., Guichard N. et Jellouli K. (2020), « Et un scolopendre grillé pour la 2 ! » Exploration des représentations enfantines des insectes et de l’entomophagie par le dessin, 19èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 19-20 novembre, Caen.
  • Clauzel A., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2020), Rôle de la relation au poids et à l’alimentation dans l’utilité perçue de l’étiquetage nutritionnel : entre rationalité et tensions socio-émotionnelles, 19èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 19-20 novembre, Caen.
  • Lahna L. et Guichard N. (2020), Le nudge, un outil au service de la prise de décision en ligne du consommateur, 19èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 19-20 novembre, Caen.
  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2020), Quelles stratégies de coping derrière le masque ? Des ajustements non verbaux des consommateurs face à la distance en lieux clos”, 1ère journée de recherche « Communication et Espace », 18 novembre, Caen.
  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2020), Utiliser des applications mobiles pour réduire le gaspillage alimentaire : Quelles influences intragroupes?, 36e Congrès International de l’Association Française du Marketing, 5-7 mai, Biarritz.
  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2020), Réactions et perceptions du gaspillage alimentaire par les adolescents : les apports de la théorie de l’attribution, 2ème Journée Marketing & Développement Durable (JMDD), Strasbourg, 6 février (Prix du BEST PAPER).
  • Bontour A. et Guichard N. (2019), The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions, 6th French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, 21-22 novembre, Nancy.
  • Nabec L., Marette S., Durieux F., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2019), Alerter les parents sur les produits agroalimentaires gras-sucrés-salés destinés aux enfants par un logo nutritionnel en face-avant des packagings : les effets du Nutri-Score en France, 35e Congrès International de l’Association Française du Marketing, 15-17 mai, Le Havre.
  • N’Tary-Calaffard M. et Guichard N. (2018), La prescription dans le contexte de la Street Culture : définition et leviers de la prescription pour l’achat de sneakers, 17èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 22 et 23 novembre, Rouen.
  • Nicolas-Hémar V. et Guichard N. (2018), « Maman, on mange quoi ce soir ? » Une utilisation du Nutri-Score par les mères de famille guidée par des motivations paradoxales, XXXIVème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 16-18 mai, Strasbourg.
  • Lahna L. et Guichard N. (2017), « Nudger » le comportement alimentaire du consommateur, pour le meilleur ou pour le pire, 16èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 23-24 novembre, Le Havre.
  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2017), C’trop la hess de gaspiller, déter pour arrêter ? Ce que les adolescents pensent du gaspillage alimentaire, XXXIIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 17-19 mai, Tours.
  • Lahna L. et Guichard N. (2016), La théorie du nudge ou le coup de pouce vers une meilleure compréhension des comportements du consommateur, 15èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 24 et 25 novembre, Caen.
  • Bontour A. et Guichard N. (2016), Les effets sociaux de l’utilisation de l’endosseur en publicité. Une étude exploratoire dans le secteur cosmétique, XXXIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.
  • Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2016), Papa, pourquoi tu jettes cette tomate ? Elle est toujours bonne, c’est la maîtresse qui l’a dit. Dynamique décisionnelle familiale et apprentissage réciproque des comportements anti-gaspillage, XXXIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.
  • Damay C. et Guichard N. (2015), L’identification des prix de références internes du consommateur : confrontation de six mesures, Journée de recherche AFM « Prix, gratuité, don », 10-11 décembre, Tours.
  • Bontour A. et Guichard N. (2015), L’utilisation du selfie par la marque : Quel(s) effet(s) sur l’estime du soi du consommateur et sa relation à la marque ?, 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 26 et 27 novembre, Angers.
  • Clauzel A., Guichard N., Loisel J.P. et Riché C. (2015), Je jette un œuf, nous jetons un bœuf ! Le rôle de la dimension interpersonnelle dans le gaspillage alimentaire familial, 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 26 et 27 novembre, Angers.
  • Badot O., Brée J., Damay C., Guichard N., Lemoine J.F. et Poulain M. (2015), The Representation of Shopping in Children’s Books, International Colloquium on Kids and Retailing, 18-19 juin, Budapest (Hongrie).
  • Clauzel A., Riché C. et Guichard N. (2015), Manger seul ou en groupe ? Effets de la taille du groupe de consommateurs sur l’expérience de service, XXXIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 21-22 mai, Marrakech (Maroc).
  • Clauzel A., Guichard N. et Damay C. (2014), Séjour familial en hôtel haut de gamme : partageons notre avis en ligne !, 13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 27 et 28 novembre, Rouen.
  • Damay C. et Guichard N. (2013), Influence de l’amplitude et du niveau de prix d’une catégorie sur le rappel des prix par les enfants, XXIXème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 16-17 mai, La Rochelle.
  • Damay C. et Guichard N. (2012), Proposition d’un modèle d’élaboration de prix de référence chez les enfants, 11èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 22 et 23 novembre, Deauville.
  • Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2012), Knowledge of price by children, the 11th International Marketing Trends Conference, Venice (Italy), 19-21 January.
  • Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2011), Enfants, publicité et alimentation : Dépasser de vieilles polémiques pour nourrir de nouveaux débats…, Session spéciale Marco « L’obésité enfantine : entre marketing et interactions sociales », XXVIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-19 mai, Bruxelles.
  • Guichard N. et Muratore I. (2011), Comment les enfants se représentent-ils un produit bon pour la santé à travers son packaging ? Une analyse des packagings de céréales pour le petit déjeuner, Session spéciale Marco « L’obésité enfantine : entre marketing et interactions sociales », XXVIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-19 mai, Bruxelles
  • Muratore I. et Guichard N. (2010), Dessine-moi un packaging de céréales bonnes pour la santé, 15èmes Journées de la Recherche en Marketing de Bourgogne, 18-19 novembre.
  • Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2010), Children facing round and odd prices, Retail Princing in a Global Marketplace Conference, Babson College (USA), 11-13 août.
  • Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Hémar-Nicolas V. (2010), De la nécessité de prendre en considération simultanément les différents contextes sociaux des enfants. Une application de l’approche systémique du développement humain au comportement alimentaire des enfants, XXVIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 6-7 mai, Le Mans.
  • Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2010), La forme et la terminaison du prix ont-elles un effet sur les décisions de l’enfant-consommateur ?, Journée de recherche AFM « Prix, gratuité, don », Tours, 14 janvier.