Valérie Nicolas-Hémar

Valérie Nicolas

Permanent

Maître de Conférences-HDR

Faculté Jean Monnet
54, Boulevard Desgranges
92330 SCEAUX

Office: D205

Valérie Nicolas-Hémar est diplômée de l’EDHEC Business School (Lille) et a obtenu son doctorat en Sciences de Gestion et son habilitation à diriger des recherches à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur le comportement de consommation des enfants, plus spécifiquement la consommation alimentaire, la relation enfant-marque et l’apprentissage digital. Elle a effectué en 2017-2018 un visiting de recherche au département de Food Science de l’université de Copenhague.
Elle a enseigné le comportement du consommateur et le marketing dans diverses business schools et universités, en France, aux Etats-Unis et en Chine.
Elle a auparavant occupé pendant plusieurs années différentes responsabilités marketing dans les groupes de presse Bayard et Le Parisien.

Fields of Research

Le comportement de consommation de l’enfant.
La consommation alimentaire.
L’apprentissage numérique.
La marque.

University and Community Service

Co-responsable de la mention Licence Economie Gestion

Responsable de la Licence 3 Economie Gestion, parcours Gestion des Entreprises, en présentiel et en enseignement à distance

Evaluatrice ad-hoc d’articles : Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, International Journal of Retail and Distribution Management, Journal of Consumer Marketing, Journal of European Marketing, Revue Française de Gestion, Young Consumers: Insights and ideas for Responsible Marketers.

Evaluatrice de communications de conférences : Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, International Consumer Brand Relationship Conference, EMAC Conference, CTC Conference.

Teaching

Comportement du consommateur, Distribution, Marketing de l’innovation, Marketing fondamental, Marque, Méthodes quantitatives et qualitatives, Sociologie de la consommation, Stratégie.

Research Dissemination

Membre de l’Association Française du Marketing (AFM).

Activités de dissémination de la recherche (depuis 2014)

“La consommation alimentaire des 6-12 ans”, table ronde de la conférence « Food Pack for Kids », organisée par Ligépack et les clusters Cap Aliment, Nova Child et Valorial, Le Mans, 2019.

« J’ai voulu montrer qu’on peut sortir de l’anorexie » : quand Instagram aide à soigner les troubles alimentaires », recherche citée dans Le Monde, 2019 https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/17/des-etudiantes-soignent-leurs-troubles-alimentaires-grace-a-instagram_5410657_4401467.html / https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/17/entre-junk-food-et-petits-plats-mitonnes-la-bouffee-de-liberte-alimentaire-des-etudiants_5410464_4401467.html

“Mon robot, ma famille et moi : étude de l’impact de la relation humain-robot sur la question des identités”, Co-organisation d’une journée d’études, Université du Havre, 2017.

“L’enfant dans l’économie de marché”, conférence “Les Paroles de l’enfant”, Centre du Droit Privé Fondamental de l’Université de Strasbourg/THEMIS, Strasbourg, 2016.

La nouvelle campagne de communication Petit Bateau, Culture Pub, BFM Business, 2015 http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-saga-petit-bateau-fait-son-come-back-avec-un-nouvau-spot-signe-betc-2811-708561.html

“Eating makes me happy !”, Workshop “Cuisine innovante : rationaliser pour mieux émouvoir”, Université Paris Sud, Orsay, 2015.

 “French academic research in consumer behavior”, séminaire doctoral, Baruch College, New York City, 2014.

Research Grants

2019-… : CRI-KEE (Consumption & Representations of Insects – Knowledge on their Edibility in Europe), financé par l’ANR

2017-2018 : Smagt For Livet (Taste for Life), Denmark (2017 – 2018), funded par Nordea-fonden. http://www.taste-for-life.org/personer/val%C3%A9rie-h%C3%A9mar-nicolas

Taste for Life is a centre without walls established in order to foster an interdisciplinary, collaborative project with a focus on the flavour of food as a driving force for learning, education, food literacy, and good practice. The overall mission of the centre is to create a basis for a better and richer life for the Danish population.

2008 – 2011: MARCO (MARketing and Children Obesity), financé par l’ANR

Publications

Revues à comité de lecture

Angka S., Hémar-Nicolas V., Putri Hapsari H. et Olsen A. (2020), How packaging colours and claims influence children’s vegetable attitude and intake – An exploratory cross-cultural comparison between Indonesia and Denmark, Food Quality and Preference, 79. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2019.103795

Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2019), How do children make sense of food well-being? Food for thought for responsible retailers, International Journal of Retail & Distribution Management, 47, 6, 605-622. https://doi.org/10.1108/IJRDM-08-2017-0181

Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2018), Bien-être et alimentation : Une identification des axes de communication à destination des enfants consommateurs, Décisions Marketing, 92, 77-95 .

Hémar-Nicolas V. et Rodhain A. (2017), Brands as cultural resources in children’s peer culture, Consumption Markets & Culture, 20, 3, 193-214. https://doi.org/10.1080/10253866.2016.1205494

Ezan P., Gollety M. et Hémar-Nicolas V. (2015), Le dessin comme langage de l’enfant : contributions de la psychologie à l’enrichissement des méthodologies de recherche appliquées aux enfants consommateurs, Recherche et Applications en Marketing, 30, 2, 82-103. https://doi.org/10.1177/0767370114565766

Hémar-Nicolas V., Gollety M., Damay, C. et Ezan P. (2015), “What brand do you eat?” The influence of food brands within children’s peer groups, Young Consumers, 16, 3, 316-331.https://doi.org/10.1108/YC-11-2014-00490

Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Hémar-Nicolas V. (2014), Comment renforcer l’efficacité des actions de lutte contre l’obésité ? Vers une identification des leviers de persuasion publicitaires spécifiques, Décisions Marketing, 73, 13-26.

Hémar-Nicolas V., Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Leroy J. (2013), How do children learn eating practices ? Beyond the nutritional information, the importance of social eating, Young Consumers, 14, 1, 5-18. https://doi.org/10.1108/17473611311305458

Ezan P., Gollety M., Hémar-Nicolas V. et Damay C. (2013), Entre préférences et influences, le repas : un contexte propice à la sociabilité enfantine, Perspectives Culturelles de la Consommation, 2, 63-84.

Hémar-Nicolas V. et Gollety M. (2012), Using brand character when targeting children: what for? An exploration of managers’ and children’s viewpoints, Young Consumers, 13, 1, 20-29. https://doi.org/10.1108/17473611211203911

Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2012), Les enjeux stratégiques des sites internet pour les jeunes enfants : Illustration par le cas BayardKids, Décisions Marketing, 67, 75-80.

Hémar-Nicolas V. (2011), Le personnage de marque sur le packaging, catalyseur de prescription enfantine : l’effet modérateur de la mise en scène du personnage, de la familiarité de l’enfant envers lui et du niveau scolaire, Recherche et Applications en Marketing, 26, 4, 23-51. https://doi.org/10.1177/076737011102600402

Damay C., Ezan P., Gollety M. et Nicolas-Hémar V. (2011), Social interactions as support for learning about food : the case of the French school cafeteria, Young Consumers, 12, 2, 110-120. https://doi.org/10.1108/17473611111141579

Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2010), De l’influence implicite de la publicité sur les comportements alimentaires des enfants. Une confrontation des discours des enfants aux pratiques des publicitaires, Management et Avenir, 37, 120-139. https://doi.org/10.3917/mav.037.0120

Damay C., Ezan P., Gollety M. et Nicolas-Hémar V. (2010), Le goûter générateur d’interactions sociales chez l’enfant ?, Management et Avenir, 37,  180-194. https://doi.org/10.3917/mav.037.0180

Contributions à des ouvrages collectifs

Hémar-Nicolas V., Gollety M., Damay C. et Ezan P. (2015), The role of brands when children share snack time with peers, in Consumer Brand Relationships: Meaning, Measuring, Managing, M. Fetscherin and T. Heilmann (eds), Palgrave McMillan, Basingstoke.

Hémar-Nicolas V. et Rodhain A. (2012), “Pour un Kids Marketing responsable !!!”, in Kids Marketing, J. Brée (éd), EMS, Cormelles-le-Royal, 71-115.

Charry K, Hémar-Nicolas V. et Rouen-Mallet C. (2012), “Les enfants au pays des marques”, in Kids Marketing, J. Brée (éd), EMS, Cormelles-le-Royal, 255-288.

Communications dans des colloques scientifiques (depuis 2014)

Gallen C., Hémar-Nicolas V. et Pantin- Sohier G. (2019), « Ça se mange les insectes ? » L’acceptation de la consommation alimentaire d’insectes par les enfants de 9-13 ans, 18è Journées Normandes de Recherche sur la Consommation,21-22 novembre, Angers, France.

Sadoun L. et Hémar-Nicolas V. (2019), La mise en scène de l’alimentation sur Instagram ou comment Instagram revisite le rapport des jeunes à l’alimentation et au bien-être, Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, 15-17 mai, Le Havre, France.

Nabec L., Durieux F., Guichard N. et Hémar-Nicolas V. (2019), les effets d’alerte d’un Nutri-Score défavorable sur l’attitude et le comportement de parents à l’égard de produits gras-sucrés-salés destinés aux enfants, Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, 16-18 mai, Le Havre, France.

Hémar-Nicolas V. et Guichard N. (2018), « Maman, on mange quoi ce soir ? » Une utilisation du Nutri-Score par les mères de famille guidée par des motivations paradoxales, Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, 16-18 mai, Strasbourg, France.

Schill M., Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2018), Vers une identification de facteurs s’acceptation des robots compagnons au sein de la famille, Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, 16-18 mai, Strasbourg, France.

Hémar-Nicolas V. (2018), Positioning the child at the heart of his/her school lunch. The case of French primary school canteen, 8th International Child and Teen Consumption Conference, 3-6 avril, Angoulême, France.

Hémar-Nicolas V. et Hedegaard L. (2018), How do Danish and French children make sense of well-being in food context? A cross-cultural approach of the concept of Food Well-Being, 8th International Child and Teen Consumption Conference, 3-6 avril, Angoulême, France.

Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2017), “Food retailers make me happy”. What food wellbeing means to children in food context, 3rd colloquium in Kids Retailing, 15-16 juin, Bordeaux, France.

Ezan, P., Gollety, M. et Hémar-Nicolas V. (2017), Quelles relations entre le leader et le leader d’opinion au sein de groupes d’enfants. Application en milieu scolaire,  33è Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, 16-19 mai, Tours.

Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2017), “Vers une identification des facettes du bien-être alimentaires perçues par les enfants dans les publicités télévisées,  33è Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, 16-19 mai, Tours.

Ezan P.  et Hémar-Nicolas V. (2016), Les enjeux liés à des innovations de rupture sur les marchés de l’enfant : le cas des jouets connectés anthropomorphisés, 15è Journée de Recherche sur le Marketing Digital, 9 septembre, Paris.

Hémar-Nicolas V. (2016), “Fruit Ninja vs. Fanta Fruit Slam” La place des advergames dans les pratiques de jeux digitales des enfants,  32è Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Ezan P.  et Hémar-Nicolas V. (2016), The digitalisation of the toys markets: Parents’ perspective of the anthropomorphic connected toys, 7th Child and Teen Consumption Conference, 27-29 avril, Aalborg, Danemark.

Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2016), When Eating makes children happy: the concept of children’s food happiness, 7th Child and Teen Consumption Conference, 27-29 avril, Aalborg, Danemark.

Ezan P., Gollety M. et Hémar-Nicolas V. (2015), “Le lait ça vient des vaches et les oeufs c’est fabriqué par les poules. Les représentations du naturel confrontées à l’univers des produits alimentaires pour enfant, 14è Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 26-27 novembre, Angers, France.

Hémar-Nicolas V., Ezan P. et Gollety M. (2015), “Eating makes me feel happy!” How food affects children’s happiness?, 44th European Marketing Annual Conference, 26-29 mai, Louvain, Belgique.

Hémar-Nicolas V.  (2015), “Mobile advergames targeting children: a “portable playground” to build brand relationships with young consumers? 4th International Consumer Brand Relationship Conference, 21-23 mai, Porto, Portugal.

Ezan P., Gollety M., et  Hémar-Nicolas V. (2015), De la théorie à la pratique : guide méthodologique pour collecter et analyser des dessins dans une recherche portant sur l’enfant consommateur. Une application aux dessins représentant un “bon petit déjeuner”, 1ère Journée de Recherche en Marketing Grand Est, 27 mars, Dijon, France.

Hémar-Nicolas V. et Rodhain A. (2014), “Eh girls we are playing. We are in a restaurant! We imagine we are going to McDonald’s™.” Brands as social and cultural resources in children’s peer culture, Brands and Brand Relationships Conference, 19-21 mai, Boston, USA.

Hémar-Nicolas V., Ezan P. et Gollety M. (2014), “Eating makes me feel happy!” What food well-being means to children?, 3rd Annual Conference for Positive Marketing, 3-4 avril, New York City, USA.