Arthur Henriot, doctorant du RITM, soutiendra sa thèse le lundi 05 mai 2014 à 14h en salle Gaudemet .
Sa thèse s’intitule « Economics of intermittent renewable energy sources : four essays on large-scale integration into European power systems » sous la direction du Professeur Jean-Michel Glachant.
Le jury sera composé de:
Président du jury:
José de Sousa Professeur (Université Paris-Sud)
Rapporteurs:
Michael Pollitt Professeur (Cambridge Judge Business School)
Christian von Hirschhausen Professeur (TU Berlin)
Examinateur:
François Lévêque, Professeur (MINES PArisTech)
Résumé:
Cette thèse sur travaux traite une série de problématiques liées à l’intégration de sources d’énergie renouvelables intermittentes (solaire, éolien) dans les réseaux électriques européens. La séquence de marchés assurant la coordination des acteurs du réseau électrique, et in fine le fonctionnement du système, n’a pas été conçue pour la gestion d’une quantité importante de ressources intermittentes. Par définition, leur production est fortement variable et dictée par la disponibilité des ressources naturelles dont elles dépendent, elle est en outre peu prévisible, et les meilleurs sites de génération sont souvent situés loin des centres de consommation. Deux grandes questions se posent : ces ressources peuvent-elle rester isolées des signaux de marché auxquels sont exposées les centrales conventionnelles ? Les mécanismes de marchés actuels sont-ils adaptés à ces nouvelles contraintes opérationnelles ?
Ces travaux incluent : une synthèse des travaux académiques sur la question, une réflexion analytique sur le design de marché infra-journaliers pour gérer l’incertitude de la production, une seconde réflexion analytique sur l’effacement de la production d’énergie renouvelable pour gérer la variabilité de la production, et une évaluation quantitative de la capacité des gestionnaires du réseau de transmission à financer les développements nécessaires pour intégrer ces ressources.