Dans le cadre du numéro spécial de la Revue économique « La structuration de l’espace économique : quels apports d’une approche pluridisciplinaire ? », Florence Puech et Julie le Gallo organisent un workshop le mardi 29 mai de 10h à 16h. Il se tiendra à la Faculté Jean Monnet de l’Université de Paris-Sud (Sceaux).
Objectif :
Le workshop vise à promouvoir l’importance des apports pluridisciplinaires dans le champ de l’économie spatiale. Actuellement, des recherches se développent en ce sens. De plus en plus, les données individuelles sont accessibles aux chercheurs et l’exploitation de données de masse (big data) géolocalisées permettent d’élaborer des analyses économiques à un niveau spatial très fin. L’étude de la localisation des ménages, des firmes, des équipements, et leurs interactions spatiales peuvent être enrichie par des recherches pluridisciplinaires. L’éclairage d’autres disciplines est important pour les économistes s’attachant à analyser la structuration de l’espace économique. De ce point de vue, les propositions méthodologiques présentées lors du workshop auront comme objectif de montrer comment l’apport d’autres disciplines comme la géographie, l’aménagement, l’écologie ou les statistiques permet d’enrichir les analyses développées en économie spatiale (traitement d’interactions individuelles, traitement de données géolocalisées etc.).
Programme :
9h30-10h : Accueil
10h00-10h45 : Eric MARCON (AgroParisTech Kourou) : Mesure de la biodiversité et de la structuration spatiale de l’activité économique par l’entropie
Discussion 10h45-11h
11h00- 11h45 :  Marc BARTHELEMY (CEA-EHESS) : A statistical physics approach to the modeling of urban systems.
Discussion 11h45-12h00
Déjeuner
14h-14h45 : Julie LE GALLO (AgroSup Dijon) : Impact de la densification sur les coûts des infrastructures et services publics, coauteurs Marie BREUILLÉ, Camille GRIVAULT et Renaud LE GOIX.
Discussion 14h45-15h
15h00- 15h45 : Raja CHAKIR (INRA-AgroParisTech) : Climate variable choice in Ricardian studies on European agriculture, coauteurs Jaune VAITKEVICIUTE et Steven van PASSEL
Discussion 15h45-16h
******
L’inscription au workshop est gratuite pour les participants mais obligatoire en ligne à l’adresse : http://msh-paris-saclay.fr/event/workshop-structuration-espace-economique/
******
Pour toute question, contactez Florence Puech (Florence.Puech@u-psud.fr)
Workshop organisé avec le soutien financier et logistique de la MSH Paris-Saclay.