Lydiane Nabec a participé à la 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), sous le patronage de l’Association Française du Marketing (AFM) et de l’Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé (ARAMOS) et en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), le 21 juin 2018, à l’IAE de Lille.
Elle a présenté son papier: “Etiquetage Nutritionnel et Bien-être Alimentaire des consommateurs à faible revenu : Résultats d’une étude en laboratoire” (avec Stephan Marette et Florence Durieux, une étude financée par la MSH Paris-Saclay.)
Résumé :
Dans l’objectif d’éclairer les débats publics sur l’efficacité des mesures d’étiquetage nutritionnel des produits agroalimentaires en face-avant des packagings pour améliorer les comportements alimentaires des consommateurs, une expérimentation en laboratoire a été conduite auprès de 86 répondants. Elle permet d’évaluer les effets du dispositif NutriScore proposé par les politiques publiques, sur la disposition à payer des consommateurs à faible revenu pour l’achat de paquets de céréales pour le petit-déjeuner. Elle montre que Nutriscore améliore leur disposition à payer pour des produits sains (et réciproquement détériore la disposition à payer pour des produits non-sains) d’autant plus lorsqu’une information complémentaire sur le dispositif et sur les enjeux santé de la nutrition est fournie aux répondants. Cet effet positif est significativement plus fort pour les marques de distributeurs que pour les marques nationales.