Professeur
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Lydiane Nabec est Professeure des Universités en Sciences de Gestion et du Management, spécialisée en Marketing Social, à l'Université Paris-Saclay, à la Faculté Jean Monnet à Sceaux. Elle est chercheure au RITM. Depuis 2022, elle est vice-Présidente de l'Association Française du Marketing (AFM) en charge de la commission Engagement Sociétal. Auparavant, entre 2019 et 2021, elle a été Directrice de l’Institut Villebon – Georges Charpak, institut de formation en Sciences dans un programme d'égalité des chances et un centre d'expérimentation pédagogique pour la réussite en Licence. Auparavant, elle a occupé les fonctions de Vice-Présidente Politique Numérique de l’Université Paris-Sud / Paris-Saclay (2016 et 2019) et Vice-Présidente Organisation, Politique Numérique et Systèmes d’information (2012 et 2016). Pendant ses deux mandats, elle a porté le pilotage du Schéma Directeur Numérique de l’université qui regroupait 45 projets structurant de sa transformation numérique. Elle a par ailleurs coordonné avec Dominique Roux l’ouvrage Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme. Elle est auteur de plusieurs articles de recherche publiés dans Recherche et Applications en Marketing, Journal of Marketing Management, Décisions Marketing, Journal of Consumer Affairs, Journal of Consumer Psychology, Nutrients, International Journal of Health Policy and Management and European Journal of Public Health.


Full Professor of Management
Professeur
Management
Membre actuel
0628668626
D204

Marketing social, information au consommateur, marketing de la santé, étiquetage nutritionnel, bien-être alimentaire, consumérisme, marketing de l’innovation, gestion de la marque, vulnérabilités du consommateur, marketing responsable,comportement du consommateur.

Dans le M2 Marketing de l'Innovation – http://www.master2mi.fr/
Gestion de la marque (M2 Marketing de l'Innovation)
Comportement du consommateur
Design d'études de marché
Création et lancement de nouveaux produits
En Licence : Marketing Fondamental, Marketing de l'innovation, SHS et Grands enjeux de société.

Vice-présidente Engagement Sociétal de l’Association Française du Marketing (AFM)
Membre du Groupe d’Intérêt Thématique “Marketing de la santé” de l’AFM
Membre expert du CAT Nutrition de Santé Publique France
Membre expert du Groupe de Travail <em>Information au consommateur</em> à l'ANSES (2012-2015)
Membre (rapporteur, examinateur, présidente) de jurys de thèse en sciences de gestion.

  • 2022 - Porteur, avec Stephan Marette (INRAE), du projet Maturation Transformation des Comportements Alimentaires avec l'Etiquetage (TRANSCALE), financé par la Maison des Sciences de l'Homme (Axe Santé de Demain). 
  • 2017 - Porteur, avec Stephan Marette (INRA), du projet Emergence Etiquetage Nutritionnel et Bien-Être Alimentaire des Consommateurs, financé par la Maison des Sciences de l'Homme (Axe Santé de Demain) (2017-2020).
  • 2010- Membre du projet de recherche PICRI – Consumérisme, Résistance, Information aux Consommateurs – en partenariat avec la Région Ile de France et le CTRC (2010 – 2013).
  • 2010- Membre du projet de Recherche AAP Communication consumériste et information au consommateur (2010)

– Directrice de l’Institut Villebon – Georges Charpak (2019-2021)
– Vice-Présidente Politique Numérique de l’Université Paris-Sud, ré-élue par le Conseil d’Administration, (2016 – 2019)
– Vice-Présidente Organisation, Politique Numérique et Système d’Information de l'Université Paris-Sud (2012-2016)
– Co-Responsable du Master 2 Marketing de l'Innovation, Université Paris-Sud
– Vice-Présidente, puis Secrétaire Général du Bureau de l'Université Numérique Thématique en Economie et Gestion – AUNEGE (2010-12)

Publications d'articles dans des revues scientifiques :

Fialon M., Babio N., Salas J.,  Galan P., Kesse-Guyot E., Touvier M., Sarda B., Hercberg S., Nabec L. et Julia C. (2022), Comparative Effectiveness in terms of Understanding of Nutri-Score and NutrInform in Spain, European Journal of Public Health, Volume 32, Issue Supplement_3, October 2022, ckac129.339, https://doi.org/10.1093/eurpub/ckac129.339

Fialon, M., Serafini, M., Galan, P., Kesse-Guyot, E., Touvier, M., Deschasaux, M., Sarda, B., Hercberg, S. Nabec, L. et Julia, C. (2022). Nutri-Score and NutrInform Battery: Effects on Performance and Preference in Italian Consumers. Nutrients. 14. 3511. 10.3390/nu14173511.

Hélias, A., van der Werf, H.M.G., Soler, LG., Aggeri, F., Dourmad, J.-Y., Julia C., Nabec L., Pellerin S., Ruffieux B. et Trystram G. (2022), Implementing environmental labelling of food products in France. International Journal of Life Cycle Assessment, published the 16th of june https://doi.org/10.1007/s11367-022-02071-8

Fialon M., Nabec L. et Julia C. (2022), Legitimacy of Front-of-Pack Nutrition Labels: Controversy over the Deployment of the Nutri-Score in Italy, International Journal of Health Policy and Management, epublished on february, 20th, 10.34172/IJHPM.2022.6127

Nabec L. Guichard N., Hémar-Nicolas V.et Durieux F.(2022), Informer les parents avec l’apposition du Nutri-Score sur les produits alimentaires destinés aux enfants : les effets de la marque, Décisions Marketing, 106, published online on may, 11th.

Nabec L, Marette S,  et Durieux F. (2019), Les effets du Nutri-Score en France sur le consentement à payer des consommateurs à faible revenu, Décisions Marketing, 96, 69-88.

Marette S, Nabec L et Durieux F. (2019), Improving nutritional quality of consumers; food purchases with traffic-lights labels: an experimental analysis, Journal of Consumer Psychology, 42, 3, 377-395.

Lichtlé MC, Nabec L., Roux D. et Chevalier C (2018), Legitimacy of consumer associations and perceived vulnerability of their users: Effects on intentions to trust consumerist associations, Recherche et Applications en Marketing,33(1): 53-72. Published on-line on the February 16th, http://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/205157071875655.

Lichtlé MC, Nabec L., Roux D. et Chevalier C (2018), Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ? Recherche et Applications en Marketing, 33(1): 53-72. Publié en ligne le 4 décembre 2017, http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0767370117738706.

Nabec L. (2017), Improving dietary behaviour with nutrition labelling: Towards a research agenda that serves consumer well-being,Recherche et Applications en Marketing, First published February 3th, 2017, http://doi.org//10.1177/20515707166855222

Nabec L. (2017), Améliorer les comportements alimentaires avec l'étiquetage nutritionnel: vers un agenda de recherche au service du Bien-être des consommateurs, Recherche et Applications en Marketing,32(2): 1-29, publié en ligne le 30 septembre 2016. http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0767370116667346

Mérigot P. et Nabec L. (2016), Les effets d'alerte et de promotion des logos nutritionnels sur la face-avant des produits agroalimentaires, Décisions Marketing, 83: 29-48.

Nabec L.,Pras B. et Laurent G. (2016), Temporary brand-retailer alliance model : the routes to purchase intentions for selective brands and mass retailers, Journal of Marketing Management, 32(7-8) : 595-627, Paru en ligne le 2 décembre 2015. DOI : 10.1080/0267257X.1111923.

Chalamon I. et Nabec L. (2015), Why do we read On-Pack Nutrition Information so Differently ? A typology of reading heuristics based on food consumption goals. <em>Journal Of Consumer Affairs, Paru en ligne le 12 septembre 2015. DOI : 10.1111/joca.12093.

Nabec L., Chevalier C., Briat E. et Roux D. (2015), Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel;, Décisions Marketing, N°78, 63-77.

Roux D., Chevalier C. et Nabec L. (2015), « La reconfiguration du consumérisme : de la dynamique des parties prenantes aux réponses possibles des organisations », Décisions Marketing, N°77, 47-62.

Chalamon I. et Nabec L. (2013), Les pratiques de lecture des étiquettes nutritionnelles : une analyse sémiotique des représentations des règles de nutrition, Décisions Marketing, N°70, p.59-74.

Nabec L.(2013), Les formes de résistance parentale à la consommation enfantine et au kids marketing, Management & Avenir,N°60, p. 157-175.

Roux D., Chevalier C. et Nabec L. (2012), The Distributed Spirit of Consumerism: How Consumers Inform and Defend Themselves in a Fragmented World, Advances in Consumer Research,North American Conference, Vancouver, Canada, Octobre 4-6th.

Fleck N. et Nabec L. (2010),« L’enseigne : un capital pour le distributeur », Management & Avenir,</em> N° 38, 14-32

Huvé-Nabec L. (2004), « Extension du circuit de distribution et image de marque », Décisions Marketing,Juillet-Septembre, N°35, p. 49-60.

Huvé-Nabec L., Hyvernat C. et Rieunier S. (1998), « Vers des procès pour contrefaçon de magasins ? », Décisions Marketing, N°13, p. 89-99.

Communications dans des congrès académiques avec publications d'actes :

Laporte M.-E., Nabec L., Dolgin K. (2020), Prévention du risque de non-observance médicamenteuse: vers une échelle de mesure de l’intention des patients d’observer le traitement prescrit, 8ème Congrès ARAMOS (association de recherche appliquée au management des organisations de santé), Oct 2020, Paris, France

Nabec L; Marette S, Durieux F. , Guichard N et Nicolas-Hémar V (2019),Alerter les parents sur les produits agroalimentaires gras- sucrés-salés par un logo nutritionnel en face-avant des packagings : les effets du Nutri-Score en France, 35ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Le Havre,

Dion D. Godard C, Gollety M., Nabec L. et Renaudin V. (2019), From terroir to wine maker: Crafting and diffusing a taste regime, Marketing Trends Conference, Venice (Italy), junuary 17th-19th.

Nabec L., Marette S. et Durieux F. (2018), Etiquetage Nutritionnel et Bien-être Alimentaire des consommateurs à faible revenu : Résultats d’une étude en laboratoire https://www.afm-marketing.com/fr/content/journee-du-marketing-de-la-sante, 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), sous le patronage de l’Association Française du Marketing (AFM) et de l’Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé (ARAMOS) et en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), le 21 juin 2018, à l’IAE de Lille.

Nabec L., Mérigot P. et Julia C. (2017), Faut-il apposer NUTRI-SCORE sur les produits agroalimentaires ? Analyse de la légitimité pragmatique des logos nutritionnels selon leur format et l’expertise nutritionnelle des consommateurs, 20<i>ème Colloque International Etienne Thil,</i> 12-14 octobre, Lille.

Nabec L., Mérigot P. et Julia C. (2017), Quelle est la légitimité des logos nutritionnels auprès des consommateurs ? Analyse de l’effet modérateur de l'expertise nutritionnelle, Congrès International de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Tours.

Nabec L. et Roux D. (2016), Se défendre face aux professionnels du marché : une analyse par la notion de compétence du consommateur, Actes du 32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing,18-20 mai, Lyon.

Mérigot P., Nabec L. et Caron C. (2015), « A consommer avec modération ! Les effets d’alerte des logos nutritionnels sur la face avant des packagings des produits agroalimentaires », Actes du 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing,19-21 mai, Marrakech, Maroc.

Nabec L.,Mérigot P., Bordonne, P. (2014), Attention mon produit est sur Shopwise ! Impact de l'information nutritionnelle mobile sur l'évaluation des produits agro-alimentaires&quot, Actes du 30ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 14-16 mai, Montpellier.

Gollety M., Hémar-Nicolas V. et Nabec L. (2013), La consommation : un support de transmission culturelle pour les parents envers leurs enfants ? Actes du 29ème Congrès International de l'Association Française du Marketing,15-17 mai, La Rochelle.

Nabec L. et Chalamon I. (2012), Quel étiquetage nutritionnel pour les MDD ? Une analyse sémiotique des pratiques des lecteurs, 5ème Colloque International Etienne Thil, 29-30 novembre, Lille.

Nabec L. et Chalamon I. (2011), Quelles pratiques de lecture des étiquettes nutritionnelles pour les consommateurs ? Ateliers de la Consommation, DGCCRF,29 novembre, Paris.

Chevalier C., Nabec L. et Roux D. (2011), Les consommateurs face à l’information consumériste et à ses acteurs : représentations, attentes et enjeux, Actes du 27ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, 19-20 mai, Bruxelles.

Nabec L. et Fontaine I. (2010), Parents’ resistance to marketing influence attempts on their children:identification of motivations and manifestations, ICAR-NACRE Symposium, Marseille, 26 juin 2010.
Fontaine I et Nabec L.(2010), Résistance des parents au Kid-Marketing – le cas des jouets",Actes du 26ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Le Mans.

Nabec L. et V. Renaudin (2009), "Enseigne et portefeuille de MDD : une étude exploratoire des caractéristiques des acheteurs de MDD classiques et thématiques, Actes du 25ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Londres.

Fleck N. et Nabec L. (2009),L’enseigne : un capital pour le distributeur, 12ème Colloque International Etienne Thil, La Rochelle.
Fontaine I. et Nabec L. (2003),« L’impact de l’extension du circuit de distribution sélectif de la marque sur l’attitude des consommateurs envers la marque », 19ème Congrès de l’Association Française du Marketing,Tunis.

Huvé-Nabec L. (2002), « Performance des nouvelles possibilités d'achat issues de l’extension du circuit de distribution de marques sélectives : le rôle explicatif des jugements de typicalité », Journée de Recherche de l’Association Française du Marketing,Créteil.

Huvé-Nabec L. (2002), « Evolution des représentations de la marque et de l’enseigne par le consommateur », Actes du 18ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Lille.

Huvé-Nabec L. (1998),« L’évaluation des extensions de circuit de distribution par le consommateur », 3ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, Novembre.