AIMSPascal Corbel a participé au colloque de la 6ème Rencontre du Groupe de Recherche Thématique « Innovation » de l’AIMS, à Strasbourg, en septembre dernier. Sa communication s’intitule: « Vers une approche plus globale des stratégies de propriété intellectuelle ? Premiers enseignements d’une étude par questionnaire ».
Résumé:
Les stratégies de propriété intellectuelle suscitent un intérêt croissant auprès des chercheurs en
management (et économie) de l’innovation. Si la littérature est désormais abondante sur le sujet, elle porte avant tout sur le brevet, plus rarement sur la combinaison de deux ou quelques droits de la PI dans des cas précis. Le but de la communication était de proposer un panorama plus global des stratégies de PI prises dans leur ensemble.
A cette fin, nous avons utilisé des données recueillies par questionnaire auprès de responsables de la PI / juridiques ou de la direction générale d’entreprises de tailles et de secteurs divers dans le cadre du baromètre de la PI réalisé chaque année par le cabinet Lavoix et auquel nous participons depuis 2014 (302 répondants).
Le questionnaire comporte une série de questions sur l’utilisation que les entreprises font de
leurs brevets, de leurs marques et de leurs droits de PI dans leur ensemble. Les items proposés
ont été construits à partir des principales études internationales sur l’utilisation du brevet, des rôles largement reconnus à la marque en marketing et, de manière plus déductive, mais évidemment en cohérence avec les premiers, pour les droits de PI pris dans leur globalité.
Deux résultats ressortent principalement. Le premier est la convergence des buts de l’utilisation de ces différents droits de PI. S’il n’y a pas de corrélation forte entre les variables, mesurées, il s’agit bien de corrélations positives, suggérant donc la complémentarité plus que la substituabilité entre les différents droits de PI. Le deuxième concerne l’articulation avec la stratégie générale de l’entreprise. L’enquête fait apparaître un net décalage entre le rôle stratégique reconnu de la PI et des pratiques, notamment en ce qui concerne les indicateurs de mesure de la performance, qui restent très opérationnelles.