Serge EDOUARD et Jean-Gilles MBIANGA ont présenté une communication au 7ème colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public, le 31 mai dernier à Biarritz.
Intitulée « Entre la règle et la norme, ou comment une université concilie différentes logiques institutionnelles pour l’allocation de ses moyens », la communication interprète, à travers une approche institutionnaliste, le modèle d’allocation des moyens interne à une université. Il est d’abord la recherche d’un ordre négocié entre logiques académique, managériale et compétitive. Mais, à travers une étude de cas longitudinale (2009-16), l’article identifie surtout une trajectoire évolutive, partant d’un modèle dominé par la logique académique, avant le passage aux RCE, pour aller vers un modèle contesté par la logique managériale.