For this week’s Management Lunch Seminar, Aurélie Dudézert (IAE de Poitiers, Laboratoire CEREGE) will be presenting “Transformation digitale: l’alchimie de l’appropriation des TI créatrices”. The Management Lunch Seminar will be on Monday, March 27, in room 113, 12.30-2pm.
Abstract :
La transformation digitale est la transformation des pratiques et de l’organisation du travail via l’introduction de technologies de l’information qui sont à portée de main de chacun d’entre nous et qui gèrent des flux d’information qui jusque-là n’étaient pas gérés, voire n’existaient pas (connaissances, émotions, ressentis, flux physiologiques…). Ces technologies sont dites « créatrices » par opposition aux technologiques dites « bureaucratiques » déployées précédemment dans les entreprises (Graeber, 2015). C’est-à-dire qu’elles ont pour objectif de transformer les connaissances et savoir-faires de chaque collaborateur de l’entreprise en intelligence collective mobilisée pour le projet productif de l’entreprise. Elles tendent à libérer le potentiel créatif et coopératif des acteurs de l’organisation. En conséquence, leurs mises en usage (appropriation) transforment profondément les pratiques de travail.
Lors de cette intervention, je propose de discuter ce phénomène autour de deux axes :
1.Transformation digitale et innovation organisationnelle : Quelles sont les dynamiques sociales à l’œuvre lors de l’appropriation des TI créatrices dans les organisations ?
2.Le rôle de la symbolique dans l’accompagnement de la transformation : Comment les dimensions symboliques de ces TI peuvent-elles être mobilisées pour faciliter les transformations internes des organisations ?