Ismaeel Tharwat soutient sa thèse, intitulée “The Economics of Trade, Innovation and the Technology Revolution“, réalisée sous la direction de José de Sousa, le lundi 10 janvier 2022 à l’Université Paris-Saclay.

Composition du jury :

  • Grazia CECERE – Professeur, Institut Mines Telecom Business School– Examinatrice
  • Gianluca OREFICE – Professeur, University of Paris-Dauphine, PSL – Rapporteur
  • Fabien CANDAU- Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour – Rapporteur
  • Omar ELSAWY – Professeur, USC Marshall School of Business – Examinateur
  • José DE SOUSA – Professor, Université Paris Saclay, France – Directeur de thèse

English:
Title: The Economics of Trade, Innovation and the Technology Revolution
Keywords: International Trade; Innovation; Competition; Trademarks; Patents; Gender Economics
Abstract: This thesis primarily covers the topic of the impact of international trade on innovation in developing countries. Chapter 1 is a survey of the recent theoretical and empirical economic literature discussing the effect of trade on innovation-related outcomes. An empirical analysis is also conducted to examine the impact of trade on innovation, measured by patenting activity, in developing countries. Chapter 2 is an empirical study examining the impact of trade on innovation in developing countries, using a new measure which is trademarking. The results show an overall decreasing effect of import competition on trademarking activity. This provides suggestive evidence that import competition negatively affects new local product or service innovations in developing countries.  Chapter 3 assesses the impact of international trade on gender equality norms. Results show that higher gender equality standards abroad spill over via the imports of medium, high-tech and mineral products into higher domestic gender equality standards. Our results suggest that a technological revolution affects firms, households and governments in impacting female empowerment.

Francais:
Titre: L’économie du commerce, de l’innovation et de la révolution technologique
Mots clés: economie internationale; innovation; competition; marques commerciales; brevets; economie du genre
Résumé: Cette thèse étudie principalement l’impact du commerce international sur l’innovation, avec un accent particulier sur les pays en développement. Elle couvre également l’effet du commerce sur les inégalités de genre. Le chapitre 1 est un aperçu de la littérature économique théorique et empirique récente qui traite de l’effet du commerce sur les résultats liés à l’innovation. Une analyse empirique est également menée pour examiner l’impact du commerce sur l’innovation, mesurée par l’activité de dépôt de brevet, dans les pays en développement. Le chapitre 2 est une étude empirique qui examine l’impact du commerce sur l’innovation dans les pays en développement, en utilisant une nouvelle mesure qui est le dépôt de brevet. Les résultats montrent un effet global décroissant de la concurrence des importations sur l’activité de marquage. Cela fournit une preuve suggestive que la concurrence des importations affecte négativement les innovations locales de produits ou de services dans les pays en développement. Le chapitre 3 évalue l’impact du commerce international sur les normes d’égalité de genre. Les résultats montrent que des normes d’égalité de genre plus élevées à l’étranger se répercutent, via les importations de produits de moyenne, haute technologie et minéraux, sur des normes d’égalité de genre plus élevées au niveau national. Nos résultats suggèrent qu’une révolution technologique a un impact sur les entreprises, les ménages et les gouvernements en ce qui concerne l’autonomisation des femmes.