Photo_Senne Jean-Noël Senne a été recruté comme Maître de Conférences à l’Université Paris Sud au 1er septembre 2014. Ancien élève de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et de l’Ecole d’Economie de Paris (PSE), il a obtenu un doctorat en Sciences Economiques de l’EHESS, accueilli successivement au sein du CREST, de PSE et de l’IRD (DIAL) sous la direction de Marc Gurgand et Flore Gubert. Il a également travaillé deux ans comme conseiller technique du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC) de l’Organisation Internationale de la Francophonie au Sénégal et occupé des postes d’ATER à PSE et d’ingénieur de recherche à l’IRD (DIAL) ces trois dernières années.
Ses travaux traitent principalement des questions d’éducation et de migration dans les pays en développement. Adoptant une approche liant théorie et empirie, ils portent une attention particulière aux processus de décision intra-ménage et aux déterminants individuels et collectifs de la migration et des transferts de fonds vers le pays d’origine. Sa recherche se fonde sur un important travail de terrain en Afrique Subsaharienne (Sénégal et Mali) et sur des protocoles de collecte de données innovants, à la fois longitudinales et appariées migrants-familles d’origine, qui permettent non seulement d’apporter un éclairage nouveau sur des problématiques déjà abordées par la communauté scientifique, mais également d’investir des thématiques jusqu’à présent insuffisamment explorées faute de données adaptées. Ses travaux actuels s’intéressent à l’impact de la migration sur les familles d’origine et au concept de transferts « sociaux », notamment au lien entre migration, comportements électoraux et démocratisation en Afrique.