L’ADIS et le PESOR, le laboratoire de gestion de l’Université Paris Sud, préparent leur fusion et la création d’un nouveau laboratoire : le RITM. Cette fusion fait d’autant plus de sens que les gestionnaires et les économistes de Paris Sud partagent des objets communs de recherche : l’étude des Réseaux, de l’Innovation, des Territoires et de la Mondialisation.
Henri Zimnovitch, Professeur de gestion et membre du PESOR, a lu avec attention le dernier ouvrage de Thomas Piketty, Le capital au 20ème siècle. Zimnovitch nous explique pourquoi les chercheurs en sciences humaines trouveront intérêt à le lire. “A partir de données statistiques portant sur les trois derniers siècles, Piketty anticipe une divergence croissante entre revenu du patrimoine et revenu du salaire, au détriment de ce dernier, ce qui conduirait vraisemblablement à des situations de violence. Pour les éviter, il plaide pour la mise en place d’un impôt mondial sur le capital. Par-delà les nombreux aspects qui relèvent de l’économie et de la gestion, on voit que le livre porte également sur des thèmes touchant chaque citoyen. Marie-Pierre Blanc vient d’en faire l’acquisition pour la bibliothèque universitaire de la faculté Jean Monnet où il est disponible. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire les quelque mille pages du Piketty, ils peuvent toujours se rapporter à la recension ci-jointe faite pour la revue Comptabilité-Contrôle-Audit.”
Piketty Le capital au XXI