Sandra Charreire-Petit intervient à la Société Française de Management (French Academy of Management) sur le thème de la séance “Les sciences de gestion dans les COMUES et les PIAs : quelle place, quelle analyse?”
Session SFM du 3 décembre 2015 à 17h à Dauphine, Salle Décanale
Le monde académique français connaît depuis 2009 une poussée vers le regroupement et la réponse à des appels d’offre exigeant de présenter des modes de gouvernance renouvelés. Si les sociologues et les politistes proposent des analyses de ce phénomène, il y a encore peu de réflexions issues des sciences de gestion.
Parallèlement, malgré la particularité disciplinaire de se présenter sous la triple casquette des UFR, des IAE et des Grandes Ecoles, les gestionnaires ont parfois du mal à faire remonter leurs problématiques au sein des instances des COMUE.
Cette séance sera l’occasion d’esquisser une réflexion sur les relations complexes entre les sciences de gestion et les Communautés d’Université et d’Etablissements.
Conçue et animée par Frédérique Alexandre-Bailly, professeur à ESCP Europe, ancien doyen et ancien administrateur chargé des formations de Hésam, la séance permettra de débattre avec :
Sandra Charreire-Petit, professeur des Universités à l’Université Paris Sud Orsay, Directrice de l’école doctorale SHS de Saclay
Patrick Fridenson, directeur de recherche à l’EHESS
Hervé Lebec, consultant, fondateur et directeur de Copilot Parteners
Christine Musselin,directrice de recherche au CNRS et directrice de la Recherche de Science Po Paris
Fabien Seraidarian, Senior Manager chez Mazars consulting et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique
Le débat sera structuré autour des interrogations suivantes :
– Quelle place accordée aux enseignants-chercheurs en gestion dans les différentes instances    de pilotage et de gouvernance?
– Quel accueil pour les consultants dans ces instances?
– Quelle vision développée par les chercheurs en gestion sur l’organisation et sur le   management de ces instances?