For this week’s RITM seminar, we are hosting Mélia Djabi from the University of Paris Sud. She will be presenting “Socialisation, tensions de rôle et enjeux générationnels en contexte de changement“. The RITM seminar will be on Thursday, January 7, in Gaudemet room, from 2 to 3.30 pm.
Abstract:
1er axe : socialisation et changement
En management, les recherches sur la socialisation s’intéressent majoritairement à l’inclusion de nouvelles recrues au sein d’organisations stables. En contrepoint, les travaux de Mélia DJABI étudient le processus de socialisation des employés expérimentés en contexte de changement organisationnel. Construit à partir des approches gestionnaires et sociologiques de la socialisation au travail, le cadre conceptuel met à jour les dimensions clefs qui composent le processus : contraste, continuité/rupture identitaire, influence de l’organisation et des pairs, tactiques/comportements individuels, états de socialisation. Réalisée à la SNCF, une étude longitudinale qualitative permet d’enrichir la compréhension de chaque dimension et de repérer les mécanismes sociaux qui les relient. Des processus typiques menant à l’absorption, l’exploration ou la détermination du rôle sont repérés.
2ème axe : tensions de rôle
Mélia DJABI travaille également, avec une équipe de recherche (Serge Perrot, Nathalie Dumouchel et Eric Campoy), sur la création d’une nouvelle échelle de mesure multidimensionnelle des tensions de rôle. Au regard du flou conceptuel qui entoure la notion de tension de rôle dans la recherche francophone et anglophone, l’auteur propose une approche nature/objet de ce construit. Quatre natures de tension de rôle sont repérées dans la sphère organisationnelle : les attentes conflictuelles entre elles, les attentes conflictuelles avec celles d’une personne focale, les attentes ambiguës et les attentes excessives. Ces tensions peuvent également porter sur trois objets distincts : la définition du rôle, la manière dont les objectifs doivent être atteints et l’évaluation des résultats. La construction d’une échelle de mesure multidimensionnelle des tensions de rôle repose sur une analyse qualitative exploratoire et deux pré-tests quantitatifs. Le recueil principal de données a été effectué auprès de 1200 collaborateurs d’ERDF et est en cours d’analyse.
3ème axe : diversité générationnelle et changement
Soutenu par plusieurs initiatives gouvernementales (plan senior, contrat de génération), le sujet des générations dans le milieu du travail suscite un intérêt croissant dans les sphères académiques et managériales. Mais les travaux académiques en management qui s’intéressent à ces enjeux se heurtent à plusieurs limites qui entravent la comparaison des résultats et la construction des connaissances (Parry et Urwin, 2011). Face à ces limites, il semble légitime d’interroger la pertinence de l’utilisation du concept de génération en contexte organisationnel. Une recherche menée à la SNCF montre que, loin de représenter une signification indépendante, la notion de génération se comprend avant tout en référence aux contextes sociétaux, organisationnels et de métiers. Les générations se distinguent en fonction de l’expérience acquise au sein de ces contextes, et des changements venant redéfinir la nature même de cette expérience.
The program of the RITM Seminar is here.