La prochaine séance du séminaire généraliste de la direction générale du Trésor, connue sous le nom de séminaire Fourgeaud, se déroulera le Mercredi 11 décembre 2013 à 10h.
Miren Lafourcade y présentera :  “Hétérogénéité de l’impact des Zones Franches Urbaines : le rôle de l’isolement géographique des quartiers”, réalisée avec Anthony Briant (Paris School of Economics) et Benoît Schmutz (Howard University).
Résumé: Les travaux d’évaluation de la politique des Zones Franches Urbaines (ZFU) montrent que celle-ci a eu un impact limité sur les créations d’établissements et d’emploi. Cet effet moyen modeste masque cependant une forte hétérogénéité d’une ZFU à l’autre. La présente étude vise à évaluer dans quelle mesure le degré d’isolement spatial des quartiers conditionne l’efficacité de la politique des ZFU. Pour ce faire, des modèles rapprochant la variable de traitement (être en ZFU) d’une série d’indicateurs originaux rendant compte de l’isolement spatial des quartiers sont estimés par la méthode des doubles différences. Les résultats indiquent que cet isolement conditionne effectivement la performance de la politique des ZFU : les zones les moins isolées parmi celles ciblées par cette politique en ont davantage bénéficié. En outre, si les classements en ZFU se sont traduits majoritairement par un effet de déplacement d’entreprises préexistantes, la géographie urbaine a été un déterminant très net de la décision de créer de nouvelles entreprises.
Corentin Trévien (Insee, Sciences-Po et Crest) présentera une étude réalisée avec Thierry Mayer (Sciences-Po), Transports ferroviaires urbain et périurbanisation, l’exemple du RER en Île-de-France
La discussion sera introduite par Benjamin Bureau (direction générale du Trésor)
Lieu du séminaire :
Direction Générale du Trésor
Bâtiment Vauban
salle 0064 Sud 1
139 rue de Bercy
75 012 Paris.
L’accès à ce séminaire est libre (sans inscription préalable).
Plus d’informations sur les séminaires Fourgeaud ici.