Pascal Corbel a été recruté comme Professeur à l’Université Paris Sud au 1er septembre 2015. Pascal est docteur et habilité à diriger des recherches de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) en sciences de gestion. Il mène des recherches sur le management de l’innovation, structurées autour de quatre thématiques principales : la gestion des droits de la propriété intellectuelle ; la diffusion des innovations et les batailles de standards technologiques ; les liens entre gestion des compétences et cycle de vie des technologies ; les relations entre TIC et avantage concurrentiel. Il a mobilisé plusieurs types de méthodes d’investigation, avec une dominante qualitative.
Il est l’auteur des ouvrages « Management stratégique des droits de la propriété intellectuelle » (Gualino, 2007) et « Technologie, Innovation, Stratégie » (Gualino, 2009) ainsi que d’une trentaine articles dans des revues académiques et chapitres d’ouvrages. Il a également coordonné avec Christian Le Bas « Les nouvelles fonctions du brevet – Approches économiques et managériales » (Economica, 2011).
En tant que Maître de Conférences à l’UVSQ, il a pris en charge plusieurs responsabilités pédagogiques (direction de masters) et administratives (chargé de mission puis Vice-président, chargé d’abord du développement de l’apprentissage, puis des relations entreprises et des partenariats, ainsi, depuis 2012, que de la formation continue). Référent entrepreneuriat de l’UVSQ, il assure aussi, depuis l’année dernière, la coordination du pôle entrepreneuriat & innovation Paris Saclay (PEIPS).