Tanguy Janssen, doctorant du RITM, soutiendra sa thèse le mardi 18 février 2014 à 14h en salle Gaudemet.
Sa thèse s’intitule “L’analyse économique de l’intégration des marchés européens de l’électricité » sous la direction du Professeur Jean-Michel Glachant.
Le jury sera composé de:
Président du jury:
José de Sousa Professeur (Université Paris-Sud)
Rapporteurs:
Jan – Horst Kepler Professeur (Université Paris Dauphine)
Ronnie Belmans Professeur (Université Catholique de Leuven, Belgique)
Examinateurs:
Leonardo Meeus, Professeur (Vlerick Business School)
Yann Rebours,  Ingenieur-Economiste (EDF-CIH)

Résumé:
Le système électrique européen peut être décrit par le concept de système intégré, c’est à dire un réseau interconnecté dont l’organisation est découpée par diverses frontières administratives de nature légale, technique ou marchande. Dans ce contexte, l’amélioration de la coordination de l’opération sur ces frontières internes, pour un ensemble donné d’infrastructures, doit permettre une utilisation plus optimale des ressources disponibles.
L’analyse économique de ces coordinations transfrontalières et du processus d’amélioration en cours en Europe en 2012 doivent permettre d’une part de tirer les enseignements de cette expérience et d’autre part de soutenir le processus d’amélioration en contribuant à la compréhension des enjeux par les acteurs. Pour cela, l’étude propose tout d’abord une synthèse sur la gestion du système électrique qui définie l’objet d’étude. Puis, le second chapitre détaille une analyse fonctionnelle des mécanismes de coordination. Cette analyse permet de faire le lien avec des aspects techniques qui conditionnent l’organisation économique. Le troisième chapitre porte sur les méthodes d’évaluation des bénéfices, des coûts et des effets redistributifs d’une évolution de la coordination. Les chapitres quatre et cinq abordent ensuite deux angles institutionnels clés. Le premier est le rôle de l’Union Européenne dans l’établissement de règles communes à l’échelle du continent. Le second est la forme institutionnelle de l’engagement des Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT) pour le succès de ces mécanismes de coordinations.