Alexandra Mauduit, doctorante du RITM, a soutenu sa thèse de doctorat le mercredi 4 décembre 2013.
Sa thèse s’intitule « Les partenariats stratégiques ONG – Entreprises : pour co-construire les stratégies de RSE ? », sous la direction du Professeur Sandra Charreire Petit.
Résumé:
Les partenariats stratégiques entre les ONG et les entreprises sont encore peu étudiés dans le contexte français, mais revêtent une importance de plus en plus forte, tant sur le plan théorique qu’empirique. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre ces relations très particulières entre deux organisations dont les objectifs sont a priori assez éloignés. L’un des intérêts communs entre les ONG et les entreprises est celui de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). En effet, la RSE, par delà même l’ensemble des définitions proposées dans la littérature, questionne la prise en compte des attentes des parties prenantes de l’entreprise, ainsi que la capacité des entreprises à tenir compte de ces parties prenantes et à leur rendre compte. Cette approche est la plus répandue et est qualifiée de « firmo-centrée ». Nous avons choisi ici une approche différente qui se veut « ONG-centrée ». Cela nous est apparu comme une nouvelle manière d’aborder les rapports ONG – Entreprise, qui s’inscrit dans la perspective d’une « open RSE » que nous soutenons dans ce travail.
La RSE peut être considérée comme un vecteur qui permet aux ONG d’atteindre les entreprises et d’influencer leur positionnement, leurs stratégies. Nous établissons ainsi notre problématique : Comment les partenariats avec les ONG peuvent-ils influencer la responsabilité sociale de l’entreprise ?
Pour y répondre, nous adoptons une démarche de recherche qualitative, multi-cas et comparative. Nous avons suivi deux phases distinctes : onze cas exploratoires puis trois cas en profondeur. Nous suivons une démarche abductive, avec plusieurs allers retours entre le terrain et les construits théoriques retenus.
L’argument principal défendu dans ce travail doctoral consiste à soutenir que le partenariat stratégique permet aux ONG de contribuer à la construction des stratégies de RS des entreprises. Il est même un levier essentiel de cette construction. Cependant, ce levier stratégique dépend de différentes variables (ou prérequis). Certaines ont déjà été identifiées par la littérature, d’autres non. Nous mettons ainsi en évidence de nouvelles variables et proposons un enrichissement de la littérature. Cet enrichissement prend la forme d’une classification des variables ou pré requis identifiés par la littérature, complétée des nouvelles variables identifiées. L’étude approfondie des cas permet en outre de proposer deux modèles complémentaires des partenariats stratégiques ONG-Entreprises, l’un compréhensif (avec des leviers et des freins) et l’autre dynamique (en quatre phases). Ces modélisations illustrent notre approche qualifiée « d’open RSE » : l’importance de l’ONG dans la définition des stratégies RS des entreprises, ainsi que le caractère dynamique des partenariats ONG-Entreprises sont considérés ensemble. Nous montrons que le partenariat stratégique ONG – Entreprise permet ainsi aux ONG de co-construire les stratégies de RS des entreprises lorsque la dynamique du processus est complète (quatre phases).