Florence Durieux

Florence Durieux

Permanent

Professeur

Faculté Jean Monnet
54, Boulevard Desgranges
92330 SCEAUX

Office: D205

Fields of Research

• Gestion de l’innovation : innovation ouverte, organisation de la recherche, relation R&D-Marketing, innovation participative

• Marketing de l’innovation : développement de nouveaux produits, information nutritionnelle, obsolescence programmée

• Analogie et métaphore en sciences de gestion

• Méthodologie quantitative : analyse longitudinale, détection du chaos

University and Community Service

Responsable de la Mention Marketing (depuis 2020)
Responsable du M2 Marketing de l’Innovation (depuis 2010)

Membre de la CCSU (05-06) (depuis 2009)

Teaching

M2 Marketing de l’Innovation – Innovation dans les organisations
M1 Innovation Entreprise et Société, M1 Marketing, M2 Innovation et Valorisation de la Recherche – Marketing de l’innovation
M2 Marketing de l’Innovation – Développement de l’innovation, Challenge Innovation
M1 Marketing – Veille et prospective
M2 Marketing de l’Innovation – Lancement de nouveaux produits, gestion de crise
M1 Marketing, M1 Stratégie et Management à l’International – Marketing international
M1 Marketing, M2 Marketing de l’Innovation – Méthodologie de mémoire
 

Publications

o    Revues à comité de lecture

« Les effets du Nutri-Score en France sur le consentement-à-payer des consommateurs à faible revenu », avec Lydiane Nabec et Stephan Marette,         Décisions Marketing, N° Spécial Comment et dans quelles limites marketer la santé ? », 2020, (accepté le 07/07/2019) à paraître. 

« Improving nutritional quality of consumers’ food purchases with traffic-lights labels:  an experimental analysis », avec Stephan Marette et Lydiane Nabec, Journal of Consumer Policy, sept 2019, vol. 42, issue 3, 377-395.

 

o    Contributions à des ouvrages collectifs

“Van de Ven, innovation, changement et apprentissage : vers un cadre intégrateur”, in Grands Auteurs en Management, sous la direction d’Isabelle Huault et Sandra Charreire-Petit, Ed. EMS, Caen, 2009 (2ème éd.) et 2017 (3ème ed), pp. 295-312.

“Les nouveaux formats d’étiquetage nutritionnel”, avec Lydiane Nabec et Philippe Mérigot, in Protection du consommateur, Les nouveaux enjeux du consumérisme, sous la direction de Dominique Roux et Lydiane Nabec, Ed. EMS, Caen, 2016, pp. 132-148.

“Explorer et tester”, avec Charreire-Petit, Sandra, in Méthodes de recherche en management, sous la direction de Raymond-Alain Thiétart, Dunod, Paris, 1999 (1ère ed.), 2003 (2ème ed.), 2007 (3ème ed.) et 2014 (4ème ed.), pp. 57-80.